Un pays de diversité? Non, un pays de discrimination.

Melissa Nemer élève
5 min readOct 22, 2018

--

Source: Giphy

Comme nous le savons tous, le Canada est connu comme un pays de paix et liberté où les résidents peuvent s’exprimer sans conséquences. Cela est l’image que le pays se donne, mais est-ce la vérité? La discrimination envers les personnes religieuses et les minorités est très présente dans les lieux de travail, mais avant de continuer, nous devons expliquer la Loi canadienne sur les droits de la personne.

La Loi canadienne sur les droits de la personne interdit la discrimination fondée sur le sexe, la race, l’origine ethnique, la religion et d’autres motifs. Donc, donner le droits aux employeurs d’abolir les signes religieux aux endroits de travail et le pouvoir de ne pas embaucher une personnes à cause de ses croyances, race, etc, serait comme ne pas obéir la Loi canadienne.

Statistiques

Basé sur une recherche faite par Randstad, un cabinet international de conseil en ressources humaines, de nombreux de travailleurs au Canada ont été discriminé à cause de leur âge, leur religion, leur orientation sexuelle, etc. En fait:

  • 17% ont été discriminé en raison de leur race
  • 16% ont été discriminé en raison de leur religion
  • 26% ont été discriminé en raison de leur âge
  • 22% ont été discriminé en raison de leur sexe
  • 16% ont été discriminé en raison de leur orientation sexuelle

Même si la Loi canadienne sur les droits de la personne au Canada explique qu’il est illégal de discriminer contre ces types de choses, le sondage nous donne la vérité: les citoyens du pays subissent encore de la discrimination pour ces diverses raisons. Le fait que la discrimination est encore présente dans un pays tellement «multiculturel» est triste et cela devrait changer.

La Cour suprême du Canada

Prenons un moment, pour analyser la photo ci-dessous…

Source: Cour suprême du Canada

Cette photo représente les juges courant de la Cour suprême du Canada. Que réalisez-vous? Moi, je réalise qu’il n’y a aucune personne Noire, Arabe, Asiatique, Autochtone, et d’autres race. Ironiquement, la composition de la
plus haute position dans le système judiciaire au Canada ne représente même pas la composition de la population. Malgré le fait qu‘environ 20% de la population du Canada sont né dans un pays autre que le Canada (n’inclut pas les personnes qui s’identifient comme des minorités visible), il n’y a aucun juge de la Cour suprême du Canada qui les représente. Ainsi, en ce qui concerne la discrimination dans ce lieu de travail, une personne canadienne de couleur qui serait intéressé à faire partie de ce système judiciaire se sentira discriminé et découragé de faire partie d’un groupe composé principalement de Blancs.

Le candidat Ali Dahan

Source: HuffPost

Ali Dahan est un politicien de religion musulmane. Celui-ci était un candidat indépendant pour les élections dans la circonscription de Jean-Talon à Montréal. Comme nous pouvons le voir dans la photo, la pancarte de M. Dahan a été ciblé avec des balles de fusil. Le criminel (identifié par la police de Montréal) qui a commis ce crime a publié sous un article qu’après les pancartes, Ali Dahan serait sa prochaine cible.

«Depuis lors, je ne dors pas, j’ai peur, je ne sors plus comme avant…Et même pour sortir, pour vaquer à mes choses quotidiennement, je ne peux plus comme avant. Il faut que je regarde derrière moi et j’ai peur.» — Ali Dahan (HuffPost)

M. Dahan a aussi affirmé que certaines de ses affiches, près du Centre culturel islamique de Québec, ont été arrachées et vandalisées. C’est effrayant de voir qu’une personne au Canada peut même pas servir sa communauté en raison de sa religion sans avoir des menaces. Si le criminel n’aimait pas le fait qu’Ali est musulman, il pouvait faire le choix de ne pas voter pour lui, mais au lieu il vandalise les pancartes et menace l’homme innocent? Cela démontre que plusieurs personnes dans ce pays ne sont pas encore acceptant du fait que ce pays est multiculturel.

C’est le temps pour un CHANGEMENT…

Il y a beaucoup de travail qui doit être fait pour que la discrimination dans les lieux de travail au Canada soit diminué et effacé. Afin que cela soit possible, il faut faire plusieurs choses…

  • Mettre en place une politique sévère contre la discrimination
  • Le changement commence au sommet: Une fois que les dirigeants et les membres du conseil considèrent la discrimination comme une priorité majeure, les employés vont réaliser que c’est un problème avec des conséquences sévères
  • Éduquer: Il faut éduquer les dirigeants et les employés sur un langage approprié pour un environnement de travail où tout le monde se sent à l’aise et en sécurité
  • Traiter et enquêter toute plainte de discrimination
  • Encourager la communication: Les employés doivent sentir qu’ils ont des ressources s’ils sont témoins ou victimes de discrimination. Ils doivent savoir qu’ils peuvent le signaler à leur directeur ou aux ressources humaines de la compagnie sans répercussions
  • Développer des formations obligatoires contre la discrimination pour TOUS les employés

Le gouvernement et la population canadienne ont encore beaucoup à faire afin d’éliminer la discrimination dans ce pays. Il faut commencer à être réaliste et moins délirant à propos de ce sujet puisque la première étape au changement est d’avouer qu’il y a un GROS problème. Même si le pays a accepté des milliers de réfugiés syriens, cela ne veut pas dire que la discrimination dans les lieux de travail au Canada n’est pas encore un problème qu’on doit traiter.

Bibliographie

Si ce blogue vous avez intéressé, abonnez-vous à mon compte Medium afin de rester courant sur tous mes blogues! :)

--

--