Freelance en 2022 : Est-ce vraiment une bonne idée ?

NoWork
6 min readFeb 23, 2022

--

La pandémie a accéléré le passage des entreprises au numérique. Elles recherchent aujourd’hui des compétences pointues qu’elles veulent pouvoir solliciter à la demande.
Le travail à distance imposé par le confinement est rapidement devenu une norme. D’un côté les salariés ont pris goût à cette nouvelle forme de liberté, de l’autre les recruteurs y ont découvert une opportunité d’élargir leurs ressources au delà des frontières.

Le freelancing représente une nouvelle révolution du monde du travail.

Rédigé par Pierre CASTERA - Co-Founder & CEO @NoWork | NW#2

Photo by Jenny Ueberberg on Unsplash

Le nombre de freelances est en forte augmentation

Malt (plateforme de référence en recrutement de freelances) a enregistré pendant la pandémie une nette augmentation générale de ses inscriptions.

+39% de freelances inscrits sur Malt en 2021

Et notamment dans de nouveaux métiers que nous considérions plus sédentaires il y a peu : +63% d’inscriptions de Project Managers, Business developpers, RH et de métiers support. Voir les métiers des freelances

D’après Eurostat la France compte aujourd’hui 1 028 000 travailleurs indépendants et le nombre augmente de +50 000 chaque année.
91% d’entre eux le font par choix, seulement 7% changent d’avis et cherchent après coup à devenir salariés.
Il semble que ce mode de travail attire de plus en plus de professionnels, mais pourquoi ?

Pourquoi devient-on freelance ?

D’après une enquête une nouvelle fois menée par Malt auprès de ses membres, voici les principales raisons pour lesquelles les français ont fait ce choix de carrière en 2021 :

  • Organiser son temps librement
  • Choisir son lieu de travail
  • Choisir ses projets et clients
  • Avoir un quotidien professionnel plus palpitant et varié
  • Gagner plus d’argent

Choisir son lieu de travail

Les freelances travaillent en majorité depuis leur domicile et à l’occasion dans les bureaux de leurs clients :

Choix du lieu de travail des freelances - Statistiques Malt 2021

La vraie valeur du télétravail réside dans le fait de pouvoir travailler depuis (presque) n’importe où et d’alterner selon ses envies : Depuis chez soi, un bureau privé, un Coffee shop, une bibliothèque, un espace de coworking et pourquoi pas depuis un Airbnb à l’étranger.

Commencer sa journée en travaillant dans un Coffee shop 😌 Photo by Bonnie Kittle on Unsplash

👉 Nous le savons, changer régulièrement d’espace de travail permet de maintenir un niveau optimal de productivité et de créativité. Tout comme les réunions itinérantes favorisent l’échange d’idées et d’opinions entre collègues et partenaires.

La croissance des coworking

Le choix, souvent par défaut, de travailler depuis chez soi estompe la frontière entre vie professionnelle et privée. Ce qui représente une solution non viable sur le long terme.

Les freelances sont donc sans surprise de plus en plus nombreux à fréquenter durablement ou occasionnellement ces espaces de travail. La fréquentation des coworking a presque doublé en 1 an, passant cette année de 7 à 13%. Et tout laisse à penser qu’elle va continuer de croitre.

Voici les principaux avantages des coworking pour les indépendants :

  • Emménager rapidement dans des locaux déjà équipés et souvent spacieux
  • Les offres sont généralement accessibles et sans engagement
  • Travailler en dehors de chez soi permet de préserver un équilibre entre vie professionnelle et privée
  • Recevoir ses rendez-vous dans un cadre professionnel améliore la crédibilité et donc la relation avec ses clients sur le terme
  • Travailler dans une ambiance dynamique et enrichissante, à proximité de compétences complémentaires
Les coworking permettent aux freelances de déclencher des opportunités — Photo by Redd on Unsplash

👉 La liberté du choix et l’alternance du lieu de travail est un avantage considérable mais c’est aussi une nécessité pour les freelances.
Mais en quoi cela les rend-ils si attractifs auprès des entreprises ?

En quoi les freelances sont-ils différents ?

Les freelances ont été les premiers à faire du télétravail, à collaborer en mode agile et à adopter une posture d’apprentissage continu.
👉 Aujourd’hui les entreprises recherchent la bonne personne qui fera ce qu’il faut au bon moment. Pour cela elles ont besoin :

  • de flexibilité
  • de compétences spécifiques
  • et d’efficacité

Agilité

73% des freelances travaillent en mode agile, favorisant ainsi l’écoute et l’adaptation aux cahiers des charges rigides et aux contraintes superflues.

Apprentissage continu

Les compétences digitales deviennent partiellement obsolètes au bout de 5 ans. Passé ce délai elles perdent 50% de leur valeur. Il est donc indispensable pour les freelances de se former en continu.
👉 En moyenne les indépendants passent +5h/semaine à développer leurs compétences ou à les affuter pour conserver un niveau d’excellence dans leur métier. Voici comment :

Formation continue des freelances - Statistiques Malt 2021

Efficacité

Aujourd’hui et plus que jamais les entreprises doivent pouvoir répondre rapidement aux changements du marché, à l’arrivée de nouveaux concurrents et aux avancées technologiques. Elles sont donc en quête de profils aux compétences pointues et dans des délais courts.
Quand une mission en interne prend entre 6 à 9 mois, les missions des freelances ne durent en moyenne que 6 jours.

👉 Les freelances représentent un vivier de talents hautement qualifié que les entreprises peuvent solliciter à la demande.
Si ce mode de travail semble parfaitement adapté aux nouveaux enjeux des entreprises, le freelancing offre t-il une situation idéale pour les travailleurs ?

Photo by Tim Gouw on Unsplash

Quelles sont les difficultés des freelances ?

La plateforme Malt a recueilli le témoignage de près de 3500 freelances français pour répondre à cette question. Voici les principales difficultés des travailleurs indépendants :

  1. Trouver des clients
  2. Négocier avec ses clients
  3. Gérer l’instabilité financière
  4. Préserver un bon équilibre dans sa vie professionnelle et privée
  5. Trouver des partenaires

Le statut de freelance impose d’être polyvalent : En plus de sa spécialité, il faut avoir des compétences commerciales pour trouver des clients et négocier ses contrats puis des compétences RH afin de recruter les bons partenaires pour entreprendre et signer des offres plus ambitieuses.
Le tout en consacrant près d’une demie journée par semaine aux tâches administratives.

Conclusion

Malgré ces difficultés 73% des professionnels qui ont fait le choix d’être indépendants souhaitent aujourd’hui le rester.
Le freelancing apprend à se débrouiller et permet de développer des qualités qui sont aujourd’hui et plus que jamais très recherchées par les entreprises.

Aucune école prépare à être freelance, c’est pour cela que nous avons imaginé le premier Work club de Bordeaux : NoWork.
👉 Notre mission : Permettre aux freelances de s’épanouir et de garder leur statut d’indépendant aussi longtemps qu’ils le souhaitent.

Voici comment :

Nous avons aménagé un grand espace de travail dédié à la productivité et aux échanges. Avec un bureau personnel, des salles de réunion et des espaces de rangements sécurisés pour vous permettre de sortir de chez vous tout en restant autonome.

Nos business developers sont chargés de vous aider à trouver des clients et à créer des opportunités avec les autres NoWorkers.
L’apprentissage continu faisant parti de vos enjeux, nous invitons régulièrement des chefs d’entreprise et des experts spécialisés pour vous partager des notions pratiques directement actionnables dans vos projets.

Des salons et un Coffee shop Fran’s ont été installé au cœur de l’espace de travail pour vous reposer, recevoir vos clients et échanger avec la communauté NW.

Enfin, nous avons investi dans un studio pour permettre à nos membres créatifs de créer du contenu de qualité professionnelle pour leurs clients.

C’est à Bordeaux, bientôt.

Join the club 👉 nowork.house

Sources

  • Les 2 dernières études Freelancing in Europe publiées par Malt (plateforme de référence en recrutement de freelances) en association avec le BCG (Boston Consulting Group)
  • Eurostats : Office statistique de l’Union européenne
  • Statista : Plateforme pluridisciplinaire de données marché

--

--

NoWork

Plus qu’un coworking, un club mythique pensé pour les freelances.