NoWork : Les fondateurs du 1er Work club de Bordeaux

NoWork
4 min readJan 21, 2022

--

Dans ce premier article nous présentons brièvement nos deux parcours ainsi que les circonstances qui nous ont amené à imaginer ce projet.

J’ai obtenu en 2010 un diplôme de Concepteur en communication visuelle à l’école ECV de Bordeaux.
Après mes études je suis parti 7 mois aux États-Unis (Boston, MA) afin d’améliorer mon niveau en anglais. C’est là que nous nous sommes rencontrés avec Francisca.

Baie de Boston — Photo by Mari Ganesh Kumar on Unsplash

Une fois rentré en Europe, j’ai commencé ma carrière de Designer freelance à Londres, entre autre dans l’industrie du Film, au service de petites sociétés de production.
Je suis revenu en France en 2013 et je me suis spécialisé dans l’identité visuelle et le webdesign, proposant à mes clients des projets clé-en-main avec logo, site internet et gestion de contenu.

En février 2017 prenant le contre-pied d’une période creuse j’ai décidé de déposer un CV chez Starbucks pour un contrat à mi-temps. J’ai travaillé en tant que barista pendant 1 an.
Le temps passé à servir les clients, les écouter et à les observer ont fait naitre des idées. En août 2017 j’ai crée un prototype de chatbot pour passer des commandes. J’ai présenté ce projet aux franchisés, qui m’ont introduit auprès de l’équipe Marketing de Starbucks France.
Les ayant convaincus du potentiel de mon idée je me suis associé à un développeur, lui aussi freelance, pour la réaliser.

Pendant 14 mois les clients des 5 salons Starbucks bordelais ont pu passer leurs commandes sans faire la queue, grâce à notre chatbot.
Je présente ce projet en détails sur mon profil Behance.

En 2019 j’ai été embauché en tant que Product owner dans l’agence de conseil et développement BeTomorrow. J’ai participé pendant 2 ans à la transition numérique des Éditions Belin en travaillant sur leurs site et applications (téléchargeables actuellement sur les stores). Également j’ai contribué à l’émergence de TooShare, le premier réseau social éducatif sénégalais.

Aujourd’hui, et depuis le début de l’année 2022 je me consacre entièrement au projet NoWork.

Nous sommes mariés avec Francisca depuis février 2018 et nous avons eu l’année suivante une petite fille, Sofia.

Santiago du Chili — Photo by Michelle Celedon on Unsplash

Francisca est née au Chili et a obtenu un Master en Enseignement primaire en 2016. Elle a commencé sa carrière d’institutrice dans une Université américaine à Santiago du Chili.

En 2018 Francisca s’installe en France et s’inscrit en tant qu’auto entrepreneure pour proposer des cours particuliers d’Espagnol et d’Anglais à des enfants et adultes à Bordeaux.
Afin d’accompagner ses étudiants dans un apprentissage progressif, efficace et sans stress, Francisca a développé une méthodologie pédagogique ludique. Ses méthodes et le rythme de ses cours s’adaptent au niveau et à la capacité de chacun.

Également, passionnée de cuisine, Francisca travaille à mi-temps dans un coffee shop et vend ses créations culinaires sur les Marchés bordelais. Ses spécialités sont la préparation du petit déjeuner, le café et les pâtisseries.
Son talent et son sens naturel de l’hospitalité ont fait naitre un projet d’ouvrir un jour son propre commerce.

C’est là que nos deux idées ont fusionnées :

Rebondissons sur cette nouvelle révolution du monde du travail et le regain d’attractivité des profils indépendants pour créer un espace qui va au delà des coworking : Un club de travail dédié aux freelances du numérique.

Proposons à nos membres une offre sans engagement pour qu‘ils restent autonomes et flexibles. Il y a aura des bureaux individuels et des salles de réunion pour travailler et recevoir ses clients dans un cadre professionnel et en dehors de chez soi. Des salons avec canapés pour se détendre et échanger avec les autres membres. Des gradins pour assister à (et pourquoi pas animer) des conférences et des formations pour toujours apprendre. Un studio de production photo/vidéo pour créer du contenu de qualité professionnelle sans devoir investir dans du matériel couteux.

Intégrons un coffee shop au cœur de cet espace de travail afin de permettre à nos membres de maintenir leur créativité en changeant d’environnement. Ce café s’appellera Fran’s et rassemblera les outils d’une grande enseigne, comme un programme de fidélité et un service de prise commande en ligne, tout en gardant la flexibilité d’une startup, en proposant des plats toujours faits sur place, avec des produits locaux.

Les pré-inscriptions sont ouvertes !
Join the club 😉 nowork.house

--

--

NoWork

Plus qu’un coworking, un club mythique pensé pour les freelances.