👉 Les haters parlent
Depuis petit, nous avons tous été formatés pour obéir à nos parents. Plus généralement, toutes les décisions que nous prenons dans notre vie sont directement influencées par l’environnement socio-culturel dans lequel nous avons grandi. Réfléchir sans tenir compte du jugement des autres en prenant de la hauteur est inéluctablement un exercice difficile mais qui, à mon sens, est nécessaire.
Par exemple, si toute ta famille a fait de grandes études, alors ils comptent tacitement sur toi pour faire de même… au risque d’être considéré comme le moins bon de la fratrie.
Evidemment, personne n’aime décevoir ses parents. Personne ne veut être le vilain petit canard. Instinctivement, nous prenons des décisions en conciliant nos désirs personnels avec ceux de nos parents.
C’est pour moi une erreur fondamentale que nous faisons tous, car nos parents n’ont pas les mêmes aspirations et ambitions. Ils chercheront à tout prix à se rassurer en nous dirigeant vers une voie sans risque.
Réfléchis plutôt aux aspirations qui feraient en sorte que ton travail soit dans un équilibre parfait entre zone de confort vs inconfort / passions + valeurs / équilibre pro vs perso : être dans un milieu d’apprentissage permanent ? Pouvoir travailler quand tu veux et où tu veux ? Vivre des expériences insolites ? Avoir assez de temps pour consacrer du temps à ta passion ? etc. 🌴
Parfois, on se focalise beaucoup trop sur l’objectif final, plutôt que les moyens d’y arriver.
Quand on voyage, ce n’est pas la destination qui est le plus important… mais le voyage en lui-même.
Tu ne me crois pas? Les personnes parties en échange dans les destinations les plus hype, prisées et sélectives sont-elles celles qui ont vécu la meilleure expérience ? … CQFD
👉 Être rebelle
Parfois, sans s’en rendre compte, on suit les autres. On ne veut pas être l’intrus de la famille, l’intrus de son école ou de ses amis. On se met alors à écouter l’instinct des autres, et pas ses instincts personnels. Pourtant, chacun est bien différent !
Ne pas écouter les autres et se concentrer sur ses instincts personnels, c’est considérer être comme un rebelle. 🏴☠️
Oui, c’est égoïste mais c’est le meilleur moyen de se sentir bien.
S’engager dans une voie, un métier, un domaine dans lequel on ne se sent pas épanouie, c’est comme attacher un hyper-actif sur une chaise.
J’ai eu la chance de vivre quelques mois au Liban lors d’un échange universitaire. — (lire mon article “Why I decided to study in lebanon rather than in US). — Ma mère était très réfractaire. Dans son imaginaire, le Liban était encore en guerre.
Elle m’a clairement dit de ne pas y aller. Mais forcément, ses aspirations à elles sont différentes des miennes. Comme des centaines de millers de Vietnamiens, elle a fui la guerre dans les années 70. Mes parents m’ont toujours dit de trouver un métier stable. En gros « fait comme tout le monde, fait ton échange aux states et fait une spé finance »
En fait, si je les avais écouté, je ne serai pas en train de vous écrire et faire en sorte que vous puissiez vous libérer de votre environnement toxique. Moi même, sortir de toutes ses croyances a été le reflet d’un processus qui a impliqué de nombreuses rencontres, des voyages, des réflexions profondes.
Chacun de nous se met des barrières mentales qui sont clairement des barrières limitantes. L’ environnement dans lequel on vit est illusoire. On se met à croire des choses fausses parce que notre perception de notre environnement n’est pas exact. Les femmes se mettent à penser qu’elles ne pourraient de toute façon pas atteindre des postes clés au sein des entreprises, tandis que les gens de banlieues pensent que de toute façon, leur sort est scellé. Tout ça à cause de ces putains de plafonds de verre !
Ta vie doit être une révolution permanente
Si tu fais quelque chose qui ne te plaît pas, révolte toi d’abord contre toi même, contre tes barrières mentales et libère toi de ton environnement.
Ce qu’il faut retenir :
On est tous influencés par un environnement socio-culturel qui ne correspond pas forcément à nos aspirations.
C’est un environnement toxique qui nous empêche d’être nous même. ☠️
Pour se libérer, il y a 3 impératifs :
- S’inspirer et discuter avec des gens qui ont les mêmes aspirations
- Ecouter ses propres envies et prendre ses décisions en conséquences, donc ne pas écouter les jugements parasites
- Devenir rebelle si on évolue dans un environnement toxique pour trouver un environnement plus vertueux
Merci de m’avoir lu ! ❤️
Si tu as des remarques, des suggestions ou que tu souhaites tout simplement partager ton point de vu, tu peux toujours me contacter sur FB, IG ou encore sur mon adresse perso ngo.nam776@gmail.com