Quand un être humain devient un monstre

Nhi Ngo
5 min readOct 4, 2017

--

Tatouage est cool, tatouage est légal, tatouage ne dit pas la personnalité d’une personne, tatouage est l’art, mais… un tatouage dans l’oeil… ce n’est pas tout à fait normal. Je sais qu’on recommence le débat sur le tatouage, mais je pense qu’on oublie notre santé dans ce sujet.

Catt Gallinger, une jeune femme de 24 ans est en train de perdre sa vision à la suite d’une grave décision qu’elle a prise. Elle a été convaincue de se faire tatouer son globe oculaire par son copain, mais ce dernier semble avoir peu de connaissance dans le domaine du tatouage. Il a commis plusieurs erreurs, et Gallinger aura au moins une perte partielle de sa vision. Elle est obligée de suivre un régime de médicaments, tout en espérant qu’elle puisse garder ses yeux. Catt Gallinger veut partager son histoire afin d’avertir les autres de ne pas prendre son chemin et de savoir clairement ce qu’ils font.

Catt Gallinger avec son oeil après d’avoir le tatoué.

Je suis d’origine asiatique, et depuis mon enfance, ma famille m’a clairement montré ses préjujgés sur les tatouages, elle n’accepte pas d’une fille qui recouvre son corps avec pleines d’images bizarres, car celle ci représente une personne moins éduquée. Mais, grandissant en Amérique du Nord, en voyant le monde se promèner avec toutes sortes d’écritures, de personnages, des bandes dessinées sur leur corps, je comprend que les tatouages ne sont pas si mauvais. On peut trouver plusieurs raisons pour un tatou: raconter ses moments importants dans la vie, pour montrer son individualité, pour explorer ou pour… aucune raison. Néanmoins, avoir un tatou pour son plaisir et risquer de perdre sa santé, ce n’est pas amusant. Les gens dans cette société sont très paresseux. Ils écoutent la popularité, ils répètent la popularité, les gens qui ont un tatouage de l’oeil ne connaissent probablement pas d’où vient cette mode. Un des premiers et plus connus dans cette mode est Jason Barnum, emprisonné pour avoir commis un meurtre et des cambriolages. Ah oui, nous suivons un criminel, quelle intelligence!

Jason Barnum a été surnommé : «Eyeball» en raison de son oeil droit est entièrement tatoué. (Via Google)

Les informations sont propagées partout sur internet, je ne comprends pas pourquoi Catt ne s’est pas informée sur «son rêve de vie». Il existe très peu d’écoles de tatouage, et la majorité des artistes apprennent en observant et en pratiquant pour s’améliorer. Presque tous les tatouges oculaires sont réalisés par des personnes n’ayant pas de formation médicale, avec du matériel dont on ne connaît pas forcément la provenance ni la qualité, je suis surprise qu’elle laisse son copain le faire. De plus, les gens se regardent dans les yeux lors des conversations, les yeux qui sont supposés d’être les fenêtres d’âme, qui expriment les émotions, paraissent maintenant opaques et ils sont contaminés par une couleur épeurante. Je ne peux pas imaginer, sur une route, les gens qui marchent avec les yeux colorés, ils ont l’air comme les monstres plutôt qu’à des êtres humains. La société évolue, et nous acceptons ce qu’on ne pouvait pas accepter auparavant, alors, y aura-t-il un jour où on acceptera ces monstres dans notre entourage? Si oui, bonne chance à vous.

(Via Google)

« J’ai beaucoup d’amis qui ont essayé cette mode et ça a l’air fonctionner pour eux. »

- Catt à travers Global News.

Les raisonnements enfantins de Catt qui a 24 ans et sa niaiserie en croyant une personne non qualifiée, l’ont conduit à cette triste situation. Elle a un grand risque de perdre sa vision, et son futur devient litéralement obscur. Elle se foutait des conséquences, et tout ce qu’elle avait en tête c’était d’explorer soi-même et atteindre un autre niveau de modification corporelle. Gallinger aime les tatouages, elle est couverte de tatouages, je ne juge pas ses ambitions, mais ceci n’est pas le genre de tatouage qu’elle connaissait. Pour un tatouage normale qui est à la mauvaise place sur la peau, elle peut le couvrir, pour un qui est abimé, elle l’enlèvera, mais pour celle qui est dans l’oeil, que fera-t-elle? Enlever l’oeil, pour empêcher l’encre d’entrer dans son système nerveux, pour protéger son corps des toxines que contienent l’encre et si les médecins sont capables de faire sortir l’encre, sa vision ne reviendra jamais, elle aura besoin des lunettes pour tout le reste de sa vie. Catt Gallinger est un exemple de jeune génération qui ne réalise les conséquences de ses actions qu’après les avoir commises. Après d’avoir suffit des peines extrêmes et une vision floue, c’est à ce moment que Gallinger réalise que son artiste de tatouage a fait des multiples erreurs sur son oeil. Elle se rend compte qu’elle a fait une mauvaise décision. Malgré tout cela, Gallinger devrait recevoir une médaille pour son courage d’avoir accepté ses erreurs, utilise ses propres mots pour avertir les autres. Si au moins elle avait fait de bonnes recherches, si elle avait fait attention, et si elle savait comment contrôler ses ambitions, sa vision serait parfaitement bien, sa vie tournerait vers un autre chemin et son futur serait plus brillant.

Encore une fois, je ne critique pas les ambitions ni la personnalité de Gallinger, je ne suis pas contre le tatouage, mais le tatouage de l’oeil est trop ridicule, la partie blanche de nos yeux est si dérangeante? Je trouve que les risques qui viennent avec ce genre de tatouage sont tellement plus grands que les bénéfices que l’on en tire d’avoir changé son apparence. Les gens de nos jours s’accordent trop sur la performance, ils permettent que des tatouage inutiles et dangereux deviennent populaires dans la société malgré ses effets négatifs. Les jeunes comme Catt Gallinger suivent la mode d’une façon malavisée et abîment leur futur. Pour en savoir plus pourquoi que je suis en désaccord avec la tatouage de l’oeil, lisez l’article d’Audrey Vaugrente. À travers son article sur Pourquoi docteur, il relève les conséquences terribles et incroyables sur le tatouage de l’oeil. Je vous garantis que ce n’est pas du tout amusant!

(Via Google)

Bibliographies:

Paris Match. « Le criminel à l’oeil tatoué condamné », Paris Match, [En ligne], le 05 janvier 2015. [www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Le-criminel-a-l-oeil-tatoue-condamne-683082] (Consulté le 05 octobre 2017).

RACCO, Marilisa. « This woman got an eyeball tattoo and now she could lose her eye », Global News, [En ligne], le 28 septembre 2017. [globalnews.ca/news/3774736/eye-tattoo-botched-ottawa/] (Consulté le 05 octobre 2017).

VAUGRENTE, Audrey. « Tatouage de l’oeil: la mode qui inquiète les ophtalmos », pourquoi docteur, [En ligne], le 16 janvier 2015. [www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/9492-Tatouage-de-l-oeil-la-mode-qui-inquiete-les-ophtalmos] (Consulté le 07 octobre 2017).

--

--