Connecté

Dialogues (2)

Nicolas P. Rougier
2 min readApr 2, 2019

- Bonjour
- Euh bonjour, qui est-ce qui me parle ?
- C’est moi. La porte.
- Une porte qui parle ?
- Oui, je fais partie de la gamme des nouveaux objets connectés à personalité.
- Ah bon ok. Pourquoi pas.
- Avez-vous apprécié la façon dont je me suis ouverte à votre arrivée ?
- Euh oui, enfin j’avoue que je n’ai pas d’avis très tranché sur la question.
- Si ça peut vous aider: sur une échelle de 1 à 5, vous me donneriez quelle note?
- Euh je sais pas. 3 ?
- Ah, seulement. Je n’ai pas été assez réactive ?
- Non, non. Je n’ai pas bien réfléchi à la question. Disons 4 alors.
- Je vois, c’est la fermeture qui n’allait pas, c’est ça ?
- Ok, non. En fait c’était parfait. J’aurais du donner 5. Sur ce, bonne journée.
- Super. Du coup, vous pourriez liker ma page ?
- Votre page ? Vous voulez dire votre page facebook ?
- Oui, exactement.
- Vous êtes en train de me dire que vous avez une page facebook ?
- Oui. Ca vous étonne ?
- Un peu, oui. Et vous mettez quoi sur votre page?
- Oh ben un peu comme toute le monde, des photos de moi et de mes amis.
- Ca devient surréaliste. Vous avez des amis sur facebook ?
- Oui, oui. Je connais deux extincteurs, un escalier et une chaise.
- Je vois. Et donc ils sont eux aussi sur facebook.
- Exactement.
- Et vous être encore beaucoup comme ça ?
- Oh oui, je dirais qu’on représente la moitié des utilisateurs aujourd’hui.
- Mais je n’ai javais vu le compte d’une porte.
- Ah oui, ça c’est normal. En général on met des photos générées numériquement. Parce que sinon on a pas le droit de s’inscrire.
- Je vois. Et vous êtes inscrit sous quel nom ?
- Roger Laporte
- Evidemment. Mais donc tout ce que vous postez est faux?
- Non pas totalement. Je fais des petits arrangements avec la réalité, comme tout le monde.
- Oui mais là quand même. Donc parmi mes amis Facebook, j’ai certainement des tables ou des grilles-pain.
- Y’a des chances oui.
- Hallucinant.
- Mais ça ne vous a pas trop dérangé jusque là, non?
- C’est vrai. Ok, on peut devenir amis sur Facebook alors. Mon compte est Marvin.
- Attendez, laissez moi chercher… Mais, mais vous êtes un androïde !
- Ah ben oui. J’avais pas précisé?
- …

--

--

Nicolas P. Rougier

Researcher in Computational Neuroscience — Debunker in Artificial Intelligence