Comment parvenir à une personnalisation de masse de la formation ?

Nicolas GALAND
2 min readFeb 22, 2021

--

Les offres personnalisées sont devenues monnaie courante parmi les services que nous utilisons au quotidien. Lors d’achats en ligne, de la consultation de plateformes de streaming, etc., l’utilisateur·trice se voit proposer de nouveaux produits ou contenus en fonction de ce qu’il·elle a aimé ou acheté par le passé.

Avec l’avènement du digital, cela est désormais également vrai pour le milieu de la formation. Les programmes standardisés pour être accessibles au plus grand nombre ont leurs limites, que les solutions d’e-learning se proposent aujourd’hui de dépasser.

L’objectif est de s’adapter toujours plus aux apprenant·es, à leurs besoins, leurs métiers voire même à leurs intérêts personnels. Une formation personnalisée est source de motivation et d’engagement, mais s’avère aussi plus efficace. En effet, en étant investi émotionnellement dans son apprentissage, l’apprenant·e comprend et retient plus facilement les connaissances transmises.

Chez HUH, nous utilisons l’intelligence artificielle pour personnaliser les parcours de formation de chaque apprenant·e grâce à diverses fonctionnalités :

  • choix des intérêts : avant de démarrer une formation, le coach virtuel demande à l’apprenant·e de sélectionner ses intérêts personnels. Il·elle recevra des contenus spécifiques à ces intérêts et en lien avec le sujet de sa formation ;
  • liker les contenus : les likes permettent de connaître avec précision les types de contenus appréciés par l’apprenant·e pour lui envoyer des contenus similaires ;
  • interactions avec le coach virtuel : régulièrement, le coach virtuel pose des questions à l’apprenant·e sur ses habitudes ou ses goûts pour adapter toujours plus la formation ;
  • contenus métier / secteur d’activité : certains contenus ou l’entièreté d’un programme peuvent être adaptés au métier / au secteur de l’apprenant·e ;
  • adaptation au niveau : des évaluations régulières permettent à l’algorithme de sélectionner des exercices correspondant au niveau de l’apprenant·e ;
  • fréquence d’envoi : l’apprenant·e a la possibilité de choisir la fréquence à laquelle il·elle souhaite recevoir des contenus, ou bien le coach virtuel s’adapte automatiquement à l’activité de l’apprenant·e.

Toutes ces fonctionnalités nous permettent déjà d’offrir une expérience unique de formation car grâce à leurs choix, leurs actions et leurs niveaux de connaissance, chaque parcours est différent pour chaque apprenant·e.

A l’avenir, cette individualisation pourrait être poussée encore plus loin en permettant aux coachs virtuels d’être de véritables mentors du parcours de formation des apprenant·es tout au long de leur carrière.

--

--

Nicolas GALAND

CEO de HUH Corporate. Innovation et transformation des organisations. Spécialiste de la montée en compétences des collaborateurs.trices.