La renaissance du e-learning passe par le chatbot pédagogique.

Nicolas GALAND
3 min readOct 15, 2020

--

Dans un contexte où les formations professionnelles en présentiel sont quasi-impossibles, le digital learning semble être la solution toute trouvée. Pourtant, il lui manque un atout crucial : le relationnel. C’est le lien entre la.le formateur.trice et l’apprenant.e qui permet un apprentissage efficace. Une personne disponible, à l’écoute, qui ne nous juge pas et qui nous encourage ; c’est la clé de l’apprentissage relationnel.

Sans conteste, l’idéal pour un apprentissage efficace serait que chacun.e d’entre nous bénéficie du.de la formateur.trice qui lui correspond parfaitement. Le genre de formateur.trice avec qui il est donc facile de tisser une relation de confiance basée sur les intérêts en commun et des types de personnalité complémentaires. Mais cette situation est bien utopique.

Alors, pour tirer profit des avantages liés à l’apprentissage relationnel tout en garantissant l’accès à des formations au plus grand nombre, nos recherches ont abouti à une solution efficace d’e-learning : les chatbots pédagogiques.

Ces nouveaux outils de mobile learning marquent un tournant dans l’expérience de formation offerte aux apprenant.es. Ici, la formation est dispensée sous la forme d’une conversation conçue par des ingénieur.es pédagogiques. La conversation est ponctuée par des contenus de formation variés : textes, vidéos, quiz, visuels… Tout le parcours y est intégré et le chatbot fait office à la fois de compagnon de voyage sympathique et de coach motivant.

Dans le cas d’une formation via chatbot pédagogique, la confiance s’instaure grâce aux messages échangés.

Dans le cas d’une formation via chatbot pédagogique, la confiance s’instaure grâce aux messages échangés. L’interface, le ton et la régularité des interactions permettent aux apprenant.es de créer un lien avec le chatbot, comme ils.elles le feraient avec un.e formateur.trice humain.e.

Témoignage d’utilisateurs de Mr. Smith, notre chatbot pédagogique d’anglais

L’idée peut paraître originale, mais les faits parlent d’eux-mêmes : les apprenant.es qui suivent les formations dispensées par les chatbots pédagogiques sont nettement plus engagés et la montée en compétence est quantifiable.

Par exemple, 78% des utilisateurs de HUH* sont toujours en conversation avec leur coach au bout de trois mois de formation. Peu de solutions de digital learning peuvent avancer des taux d’utilisation aussi élevés.

Cohort HUH — Septembre 2020

Le choix du chatbot pour donner une formation garantit une cohérence entre les contenus et permet de contextualiser les supports de formation.

Cela repose principalement sur l’expérience de formation qui est proposée aux apprenant.e.s. D’un point de vue pédagogique, le choix du chatbot pour donner une formation garantit une cohérence entre les contenus et permet de contextualiser les supports de formation.

Derrière ces interactions se cachent une véritable stratégie pédagogique et une technologie avancée. Cette technologie garantit la fluidité de la conversation et donne la possibilité de s’adapter à l’activité des apprenant.e.s en temps réel. Autant d’éléments qui viennent encore améliorer leur engagement dans la durée.

Le chatbot est un élément clé de notre méthode d’acquisition des compétences : il permet de recréer les mécanismes de l’apprentissage relationnel.

Le chatbot est un élément clé de notre méthode d’acquisition des compétences : il permet de recréer les mécanismes de l’apprentissage relationnel. On peut aller jusqu’à lui imaginer une personnalité et une vie pour aider les apprenant.es à s’y identifier et ainsi les engager encore plus dans le processus d’apprentissage.

Finalement, le chatbot pédagogique apparaît comme la solution pour répondre aux besoins de formation à distance. Alors, prêt.es à tenter l’aventure chatbot ?

*Données d’utilisation de collaborateurs d’un grand compte en 2020

--

--

Nicolas GALAND

CEO de HUH Corporate. Innovation et transformation des organisations. Spécialiste de la montée en compétences des collaborateurs.trices.