L’e-learning tutoré par IA ou la fin du filtre affectif

Nicolas GALAND
2 min readDec 3, 2020

--

Difficile parfois d’être engagé.e dans sa formation. Manque de temps, manque de confiance en soi, découragement : c’est le blocage, on n’ose pas commencer ou on n’a pas envie de continuer.

C’est ce que le linguiste Krashen appelle le “filtre affectif”. Pour résumer, les émotions ressenties par l’apprenant.e (en particulier sa confiance en soi et sa motivation) ont une influence sur son processus d’apprentissage. Plus ce filtre est élevé, moins les apprenant.es sont engagé.es dans la formation. Il peut alors agir comme un frein à l’apprentissage.

La solution pour faire baisser le filtre affectif ? Elle tient en deux composantes fondamentales :

  • Une relation de confiance avec le.la coach,
  • Des modules de formation adaptés au niveau et aux intérêts des apprenant.es.

Des parcours tutorés par un coach virtuel qui s’adapte à chacun.e, voilà la clé pour engager les apprenant.es dans leur formation.

En combinant cette théorie avec l’intelligence artificielle, HUH réussit à engager les apprenant.es dans leur formation. L’IA permet aux apprenant.es de recevoir des contenus adaptés à leur niveau et leurs intérêts. Des évaluations régulières permettent d’ajuster les contenus selon la progression de chacun.e, et ce sont les apprenant.es qui choisissent leurs intérêts — modifiables à tout moment, évidemment.

Les messages encourageants du chatbot créent un cadre qui booste leur confiance en eux.elles : on craint beaucoup moins d’être jugé.e quand on a un robot en face de soi, encore moins quand il ne fait que vous encourager.

Un environnement bienveillant, des contenus adaptés et ciblés : c’est cela, la solution pour réduire le filtre affectif et assurer le succès d’une formation.

Et si la théorie du filtre affectif concernait à l’origine l’acquisition des langues, elle peut en fait s’appliquer à tous les domaines : la data, l’innovation… Le chatbot, en faisant preuve d’empathie et en proposant des contenus personnalisés, va permettre de créer un déclic qui débloquera le processus d’apprentissage.

Et vous, dans quel domaine voudriez-vous faire baisser votre filtre affectif ?

--

--

Nicolas GALAND

CEO de HUH Corporate. Innovation et transformation des organisations. Spécialiste de la montée en compétences des collaborateurs.trices.