Micro-learning ou zéro-learning ?

Nicolas GALAND
2 min readNov 19, 2020

--

Avec la crise sanitaire, l’e-learning connaît ces derniers temps un gain de popularité. Cependant, les plateformes classiques d’e-learning et de mobile learning peinent à convaincre les utilisateurs.trices (trop chronophages, peu engageantes…).

Pour remédier à ce manque d’engagement, de plus en plus d’entreprises se tournent vers le micro-learning. Mais reprenons : le micro-learning, qu’est-ce que c’est ?

Le micro-learning se base sur trois principes simples :

  • Rapidité : un module d’apprentissage court (de 30 secondes à 5 minutes), chacun correspondant à une notion précise
  • Flexibilité : les contenus sont accessibles à tout moment sur tout type d’appareil
  • Autonomie : l’apprenant.e décide lui.elle-même de ses moments de formation

Le micro-learning favorise un apprentissage rapide et une responsabilisation de l’apprenant.e, qui peut choisir où, quand et comment se former. Il.elle devient acteur.trice de son parcours.

Le temps de lecture ou de visionnage (de quelques secondes à quelques minutes) d’un module ne dépasse pas la durée d’attention maximale dont nous sommes capables.

Avec tous ces avantages, le micro-learning apparaît donc comme LA solution pour former rapidement les collaborateurs.trices à distance… mais le micro-learning ne peut tenir sa promesse sans s’inscrire dans un parcours d’apprentissage réfléchi au préalable.

Chez HUH, nous avons repensé le micro-learning pour correspondre véritablement aux besoins des utilisateurs.trices tout en étant cohérent avec notre méthode : l’apprentissage naturel*.

  • Les apprenant.es choisissent le lieu et le temps quotidien dédiés à leur formation. Le smartphone est indispensable pour s’inscrire dans leurs habitudes. Plus facile de sortir son smartphone dans le métro (surtout s’il est bondé) que son PC, vous en conviendrez.
  • Là où certaines solutions laissent une totale liberté à l’apprenant.e quant aux notions qu’il.elle souhaite étudier, nos parcours suivent une ligne directrice prédéfinie. Par exemple, pour notre programme sur l’acculturation à la DATA et à l’Intelligence Artificielle, il nous semble logique de savoir ce qu’est un algorithme avant d’aborder le sujet des “boîtes noires”. Comme j’aime le dire : “pas de micro-learning sans parcours d’apprentissage.”
  • Nous revenons volontairement sur certains sujets plusieurs fois car la répétition permet l’ancrage des connaissances — mais jamais avec le même contenu. Abordés dans des formats courts et variés, les apprenant.es peuvent ainsi mieux les mémoriser.

Cette approche a fait ses preuves : avec notre méthode, les apprenant.es retiennent les informations et augmentent leur niveau de compétence.

* l’apprentissage naturel : théorisé pour les langues par les linguistes Stephen Krashen et Tracy Terrell, il se base sur un apprentissage immersif pour acquérir des connaissances sans en avoir conscience. Le sujet sera développé dans une prochaine tribune ;)

--

--

Nicolas GALAND

CEO de HUH Corporate. Innovation et transformation des organisations. Spécialiste de la montée en compétences des collaborateurs.trices.