Nicolas Canavéra
Sep 10, 2018 · 8 min read

Nicolas Canavéra

CEO @linkybag

LinkyBag en quelques mots... c’est la nouvelle vision du voyage où vos bagages deviennent source de partage. Déposez vos affaires en toute sécurité chez l’habitant et retrouvez votre liberté.

Résumé :

Nous avons créé LinkyBag pour mettre en relation des voyageurs qui ne peuvent pas profiter de leur visite en ville à cause de leurs bagages, avec des hôtes qui sont prêts à les secourir, tout en créant du lien car

„voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer...“





Qui n’a jamais été confronté au problème de ses bagages durant

son séjour? Qui n’a jamais rêvé de trouver une solution simple et

rapide pour y remédier et enfin profiter pleinement de son temps

libre?

La génèse :


Je suis Nicolas Canavéra, cofondateur de LinkyBag.

C’est quelques années en arrière, à l’âge de 26 ans, que l’idée de LinkyBag m’a effleuré l’esprit...

Le voyage n’a jamais eu de secret pour moi… Quelques exemples…

J’ai toujours aimé l’échange humain, culturel, le sens du partage, si bien que j’ai toujours eu pour habitudes d’accueillir des voyageurs étrangers chez moi, source de rencontres d’exception ! J’ai fait deux tours d’Europe en allant dormir directement chez l’habitant avec l’objectif de voir une aurore boréale… j’ai beaucoup oeuvré dans des rassemblements de voyageurs et j’ai accueilli chez moi des centaines de voyageurs venant des 4 coins du globe... Canada, Taïwan en passant par l’Afrique du Sud, le Mexique, la Corée du Sud ou encore la Hongrie à titre d’exemples... le Monde est venu frapper à ma porte! Jusqu’au jour où un groupe de bagpackers est passé chez moi pour y entreposer leurs valises le temps d’un après-midi pour ainsi profiter pleinement de leur visite dans la ville rose... car quoi de plus pénible que de visiter une ville muni d’un tas d’affaires? C’est à cet instant que naquit l’idée de LinkyBag...

Voici quelques photos des rassemblements de voyageurs que j’ai pu organiser ces dernières années sur Toulouse et ailleurs...

Et quelques photos des voyageurs que j’ai hébergé et avec qui j’ai créé des liens uniques…





Mais c’est plus concrètement en juillet 2017, lors d’un séjour en Corse depuis Marseille (via l’association Handicap évasion pour mener des personnes à mobilité réduite sur des chemins de randonnée par le biais de joëlettes, sorte de remorque, conception française pour porter des personnes à l’handicap lourd) qu’est née l’idée ! En effet, en compagnie de ma copine Coralie, nous avions tous deux fait le constat au dernier moment que l’on avait pris bien plus d’affaires que ne prévoyait la check-list avant le départ en bateau... démunis, on se retrouvait tous les deux à devoir se séparer d’une partie de notre attirail ! Pas de consignes à l’horizon, aucun hôtel pour accueillir nos affaires pour cause de mesures de sécurité ! Que faire donc ? Et pourquoi ne pas déposer les affaires directement chez l’habitant... Et c’est ainsi que LinkyBag a émergé ! C’est en vivant de plein fouet ce problème qu’on allait songer à y remédier... Créer un système de consignes chez l’habitant pour éviter de telles mésaventures !!!

C’est durant ce séjour en Corse où un lien unique prenait place entre les gens que naquit LinkyBag

Qui sommes-nous :

Nicolas, 30 ans, natif d’Orange, météorologiste et passionné de météorologie depuis mon plus jeune âge !J’ai toujours été un être très passionné par le Ciel et ses nuages, car ce que peut nous offrir comme cadeau la Nature est magnifique et authentique ! J’ai toujours eu comme doux rêve de devenir présentateur météo et de succéder au poète qu’était Alain Gillot-Pétré... atypique n’est-ce pas ? J’étais prêt à tout pour arriver mes fins, et comme j’ai toujours aimé faire rire les autres , j’avais fait à l’époque quelques passages remarqués dans une émission basée sur le rire sur France 2 alors que je n’étais pas du tout du milieu du théâtre et de la comédie, mais je voulais transmettre un vrai message au grand public… car je sais qu’avec de l’envie, de l’audace et un brin de culot, on peut arriver à ses fins !

J’ai toujours milité pour les autres et j’ai fait partie de bon nombre d’associations caritatives. LinkyBag est la suite logique de toutes les démarches que j’ai pu faire jusqu’à présent !

Quelques photos des événements caritatifs que j’ai mis en place et ma participation à l’association des petits frères des pauvres.

Et voici la remise d’un prix qui m’a été remis par le Maire de Toulouse et qui vient rendre hommage à toutes les causes humanitaires que j’ai pu faire jusqu’à présent… et LinkyBag est la continuité de tout cela…

Je suis donc désormais cofondateur et CEO de LinkyBag !



C’est récemment, en mai 2018, que j’ai parlé à Yoan Le Tiec de cette idée, le cofondateur de LinkyBag, étant un passionné d’informatique et toujours en quête de bonnes idées, il a de suite validé LinkyBag !



Avant de devenir COO, Yoan, 27ans, est lui aussi prévisionniste météo depuis plus de 10 ans et est passionné par les nouvelles technologies. Durant les deux dernières années, il a choisi de se spécialiser en tant que "Chef de projet multimédia", lui permettant ainsi de réaliser et de superviser la réalisation d’un site web et mobile et lui donnant par la même occasion la fibre de l’entrepreneuriat. L’entente est telle entre nous qu’il était évident qu’un projet commun allait nous réunir, car avant d’être associés, nous sommes évidemment des amis ! LinkyBag est né à Toulouse et a émergé grâce à notre expérience du voyage!

Yoan et moi-même réunis !

Collègues et amis dans la vie, nous avons donc pris le risque de donner priorité à ce projet car une vraie demande existe dans ce domaine ! Que ce soient les consignes devenues obsolètes ou bien les seuls concurrents que nous avons aujourd’hui, ils proposent tous la même chose : dépôt de bagages dans des hôtels partenaires avec un prix fixé par bagages, sans réservation en ligne, avec des prix à hauteur de 6€ par bagage, une disponibilité de 7h à 23h en moyenne seulement et surtout, pas le moindre lien social.

LinkyBag se distingue par son prix défiant toute concurrence, 5€ quel que soit le nombre de bagages, une disponibilité 24h/24h et surtout un véritable échange humain qui donne lieu à un vrai partage!



La France dénombre plus de 80 millions de touristes chaque année, et parmi eux, bon nombre sont confrontés à ce problème récurrent du surplus de bagages, c’est un véritable frein à leur liberté, et très souvent, les consignes sont trop loin, trop chères et tellement impersonnelles... Face à ce problème central de société, il fallait donc agir de manière efficace et avec l’essor récent de services d’aide entre particuliers devenus incontournables.



Le nom « Linkybag » résume à lui seul l’impact social qu’il souhaite avoir avec « Link » pour le lien entre les personnes et « Bag » pour le sac, source de partage car le but est bien là, créer du lien grâce à ses valises !



Avec LinkyBag, géolocalisez des LinkyBaggers et délestez-vous facilement de certains de vos bagages jugés trop encombrants à un prix peu coûteux.



Tout le monde y trouvera son compte, aussi bien le voyageur que l’habitant car celui-ci sera rémunéré pour le service rendu, et LinkyBag est bien plus qu’une simple application qui permet de trouver des consignes, c’est un système qui permet un véritable échange humain unique en son genre.

Tout comme moi, rencontrez des personnes et créez un lien social unique grâce à LinkyBag.

Fini la perte de temps pour trouver une consigne ou dans les files d’attente. Economique et convivial, LinkyBag vous permet de sélectionner le profil certifié de votre choix, rencontrer l’habitant, déposer vos affaires en toute sécurité grâce à l’assurance prévue à cet effet et de profiter de ses conseils touristiques et nombreux services qu’il pourra mettre à votre disposition.





Si on devait résumer LinkyBag en quelques phrases... Cette citation en serait la parfaite illustration...

"Qu’est-ce que signifie "apprivoiser" ? C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ca signifie créer des liens... Créer des liens? Bien sûr, dit le renard. Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde..."

Antoine Saint-Exupéry...



Avec LinkyBag, voyagez en toute sérénité, l’esprit léger... alors vous aussi, laissez-vous emporter par ce vent de liberté…



Vous êtes un voyageur ? Inscrivez-vous dès maintenant… L’aventure commence ici : Rencontrez, déposez et profitez ! C’est ici



Vous avez envie d’arrondir vos fins de mois ? Devenez LinkyBagger dès maintenant, c’est ici

Merci pour l’excellentissime coaching de Boris Mounet, Tarak Bach-Hamba,Valentin Décarpentrie d’IkigaiSpace que vous pouvez retrouver sur leur site, c’est par ici



Ainsi que Daniel Ludwig, Richard Dequeker et Ninon Morère pour leur précieuse aide.

Cet
article vous a plus? Alors partagez-le à vos amis!

Bon vent à toutes et tous!

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade