#QuestionPhoto fait peau neuve pour la rentrée !

Vous vous en êtes surement aperçu, cet été je n’ai pas publié beaucoup d’articles sur le blog et je n’ai pas été non plus très présent pour répondre à vos questions et commentaires sur ma page Facebook, Twitter ou encore Instagram.

Si vous croyez que je vous ai oublié ou que je me reposais, vous vous trompez. C’est même l’inverse. J’ai passé l’été à travailler pour vous ! J’avais besoin de temps pour terminer certains projets et faire en sorte que tout soit prêt pour la rentrée.

Le premier changement dont je vais vous parler aujourd’hui concerne #QuestionPhoto. Le premier épisode de #QuestionPhoto a été publié le 28 avril 2015. Depuis, j’ai reçu des centaines de questions. 20 épisodes ont été publiés et j’ai déjà répondu à plus de 150 de vos questions.

Lorsque j’ai réfléchi au concept initial, je ne m’attendais pas à un tel succès. Le système que j’avais mis en place pour regrouper vos questions et y répondre était parfait au début, mais s’est vite avéré inefficace quand j’ai commencé à recevoir plus de questions.

Au début de l’été, j’ai donc relu toutes les remarques et suggestions que vous m’aviez envoyé pour les synthétiser en quelques points fondamentaux :

  • Vous vouliez pouvoir trouver plus facilement les réponses aux questions auxquelles j’ai déjà répondu
  • Vous vouliez plus de réactivité et des réponses plus rapides
  • Vous vouliez un moyen plus simple et plus accessible pour poser vos questions
  • Vous vouliez être capable de rechercher dans mes réponses une éventuelle solution à vos problèmes

Le nouveau #QuestionPhoto

Après quasiment deux mois de travail, le concept de #QuestionPhoto fait donc peau neuve et je pense qu’il résoudra la majorité des problèmes que je viens de vous lister. J’en profite d’ailleurs pour vous remercier pour toutes les suggestions et remarques que vous m’envoyez. Ça m’aide beaucoup à améliorer les services que je vous propose pour vous aider à progresser en photo !

Voici une petite présentation :

Un site dédié à #QuestionPhoto : Plutôt que les questions que vous me posez soient regroupées dans des articles publiées sur mon blog, #QuestionPhoto a maintenant un site qui lui est entièrement dédié : questionphoto.fr.

Un formulaire accessible à tous pour poser vos questions : Pour me poser vos questions, un formulaire est maintenant à votre disposition à cette adresse : http://questionphoto.fr/ask. Plus besoin d’avoir un compte Facebook ou Twitter. Tout le monde peut me poser ses questions facilement.

S’abonner pour ne pas rater une réponse : Les abonnés à ma newsletter recevront dorénavant une fois par semaine un email qui regroupera les questions auxquelles j’aurais répondu les jours précédents. Le site questionphoto.fr est hébergé sur la plateforme Tumblr. Ceux qui ont un compte Tumblr pourront également s’abonner à #QuestionPhoto en un clic.

Archives, recherche et mots-clés : Pour faciliter vos recherches, une page d’archives regroupe toutes les questions auxquelles j’ai déjà répondu. Un formulaire de recherche vous permet de trouver la réponses à vos problèmes. Des mots-clés vous permettent de rechercher toutes les questions qui concernent un sujet précis.

Une page d’aide pour vous aider à vous y retrouver : sur le site questionphoto.fr j’ai publié une page d’aide qui vous aidera à vous y retrouver sur ce nouveau site. Elle est accessible à cette adresse : http://questionphoto.fr/aide.

N’hésitez pas à parler de ce nouveau site aux passionnés de photo que vous connaissez. Ils pourront eux aussi me poser leurs questions et je ferai tout mon possible pour y répondre et les aider !

D’autres nouveautés pour la rentrée

Je vous ai dit que j’avais été très occupé cet été, et cette refonte de #QuestionPhoto n’est pas la seule nouveauté de la rentrée. Le 13 octobre est officiellement la date de sortie de mon nouveau livre. Après plus de 6 mois de travail, la dernière maquette est partie chez l’imprimeur la semaine dernière. Oui, ça veut dire qu’il s’agit d’un « vrai » livre papier. Je vous parle de tout ça plus en détail dans quelques jours ! Si ce n’est pas déjà fait, pensez à vous abonner à la newsletter pour ne pas rater ces infos.

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Nicolas Croce’s story.