Image for post
Image for post

En tant que chargé(e) de projets, tu contribueras activement à la réalisation de projets numériques d’envergure. Entouré(e) d’une formidable équipe multidisciplinaire, tu travailleras en étroite collaboration avec tes clients en les conseillant et en prenant en charge le déroulement de leurs projets.

En constante interactions avec ses clients, le ou la chargé(e) de projets joue un rôle extrêmement important dans les relations de confiance que nous bâtissons. En comprenant la réalité de tes clients, tu seras en mesure de leur proposer les outils, les stratégies et les approches numériques appropriées.

Si tu cherches une carrière stimulante, que tu es allergique au statu quo et que tu aimes quand les journées se suivent mais ne se ressemblent pas; tu seras bien servi(e) chez Blanko.


Alors que Google visite près de 20 milliards de sites chaque jour, le site web est aujourd’hui devenu une nécessité, voire une commodité, pour tout type d’organisation.

Image for post
Image for post
L’identification des objectifs d’affaires est une priorité lors de processus de refonte du site Web.

Avec la situation que l’on vit présentement, les entreprises, les institutions et les villes sentent l’inévitable besoin de moderniser leur site Internet. Nous saluons évidemment cet éveil face au rôle prédominant que peut jouer un site Internet dans toute bonne offensive de communication


Image for post
Image for post

Dans le monde des technologies de l’information, le mot interopérabilité est sur toutes les lèvres. Pas seulement payante au Scrabble, cette notion (qui ne figure pas encore dans le Larousse, soit dit en passant) représente un enjeu majeur pour toutes les organisations qui utilisent quotidiennement plusieurs systèmes informatiques, technologies ou outils numériques.

  1. Inter (capacité mutuelle)
  2. Operabilité (qualité de ce qui peut être opéré)

On peut donc en déduire que, dans un monde technologique, l’interopérabilité désigne la capacité de différents systèmes à interagir entre eux.

Tel un mois sans alcool, les bienfaits de l’interopérabilité se font sentir à différents niveaux.

1. Une gestion centralisée des contenus

En adaptant le contenu qui sera diffusé sur plusieurs plateformes à partir d’une seule source de données, l’interopérabilité facilite la publication, les mises à jour et réduit considérablement le risque d’erreurs. …


Quand vient le temps d’accéder à l’information, l’usager a l’embarras du choix. De nouvelles plateformes naissent chaque jour et les informations proviennent de toutes parts. Rien de nouveau sous le soleil : quantité ne rime pas toujours avec qualité.

Une organisation responsable doit donc segmenter et cibler ses usagers de manière chirurgicale afin d’assurer des communications pertinentes. La position géographique d’un utilisateur, relevée en temps réel ou non, permet de personnaliser le contenu, de restreindre la diffusion et d’accélérer le processus d’accès à l’information.

Voici 3 utilisations judicieuses de la géolocalisation dans un contexte de communications.

1. La géolocalisation par l’adresse IP

De loin la plus répandue, cette technique consiste à relever l’adresse IP du périphérique ou du réseau utilisé par un usager pour le situer dans l’espace. …


Image for post
Image for post

Dans l’opinion publique, le terme « design » est trop souvent synonyme de tendance, d’extravagance, de marginalité, d’éclat, de « wow »… Blanko étant une entreprise pour qui le design et l’expérience sont des priorités, ces idées préconçues nous donnent de l’urticaire.

Cette définition du design s’applique ainsi à la conception d’une interface, d’une chaise, d’un document, d’un espace, d’une application mobile, etc.

Le design qui crée des évidences

Que l’on navigue sur un téléphone intelligent ou que l’on se promène en voiture, nous reproduisons des comportements lors de notre interaction avec ce qui nous entoure, et ce, parfois sans trop y penser. Mais qu’advient-il de la nouveauté? Comment réagissons nous face à un changement? Une grande partie de notre travail consiste à réfléchir, à conceptualiser, à tester et à améliorer une idée afin que cette dernière se transforme en une évidence aux yeux des usagers. …


Image for post
Image for post
Nicolas Dompierre, chef de produit innovation, en compagnie du groupe de projet « Ville intelligente » de la Ville de Joliette.

Qu’on se le dise, réussir sa transformation numérique représente un défi de taille. Alors que les termes ville intelligente, convergence des données, intelligence d’affaires, etc. sont sur toutes les lèvres, peu savent par où prendre le taureau, et encore moins n’osent le saisir pas les cornes.

Chez Blanko, nous avons développé une réelle passion pour la culture numérique de nos partenaires. Nous savons la reconnaître à 100 miles à la ronde, nous l’alimentons afin qu’elle grandisse et la chérissons comme une perle rare. Pourquoi cela? Car c’est lorsqu’une culture numérique est bien implantée dans une organisation que l’implantation, la transformation ou le développement numérique devient synonyme de réussite. …


Image for post
Image for post

Blanko est, comme vous le savez, une agence numérique qui conçoit et développe des outils à la fine pointe de la technologie. C’est également un laboratoire de recherche et développement dans lequel nous mettons sur pied des réflexions et des projets collaboratifs qui visent à améliorer les pratiques technologiques. Les nôtres comme celles de nos partenaires.

Notre plus récent projet de recherche consiste à rendre la technologie plus humaine. Cette notion habite littéralement notre quotidien. …

Nicolas Dompierre

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store