Le rassemblement, le renouvellement, la moralisation et le progrès promus par Emmanuel Macron !

Conseiller départemental du canton de Langres en Haute Marne depuis 2015 et professeur agrégé d’Histoire en lycée depuis 2002, j’ai décidé de m’engager pleinement dans la campagne d’En Marche et de voter dès le 1er tour avec conviction en faveur d’Emmanuel Macron, le dimanche 23 avril prochain et, je l’espère de tout cœur également, le 7 mai prochain. Cet engagement est conforme avec mes convictions humanistes et progressistes que je m’efforce de faire passer au quotidien dans l’exercice sérieux de mon mandat face aux conservatismes de tous bords qui affectent nos concitoyens et nos territoires.

Parmi les nombreuses raisons qui m’ont poussé à soutenir Emmanuel Macron, figure sa proposition d’améliorer nettement le renouvellement et le pluralisme de notre vie politique. Je salue la réduction d’un tiers du nombre de parlementaires (députés et sénateurs) qui en contrepartie disposeront de moyens supplémentaires pour mieux faire leur travail de législateur et d’évaluation de nos politiques publiques. Plus encore, j’apprécie le désir de faire mieux respecter par les formations politiques la parité dans la présentation des candidatures. D’ailleurs, En Marche montrera l’exemple en appliquant strictement la parité pour les élections législatives des 11 et 18 juin prochains.

Au-delà de l’égalité Femme-Homme dans l’accès aux mandats électifs, j’approuve pleinement la volonté de réserver la moitié des investitures à des femmes et hommes issus de la société civile couplée à celle de respecter les équilibres politiques des diverses sensibilités du mouvement En Marche. Cela contribue d’après moi concrètement et de manière sans précédente dans l’histoire de la Ve République au profond renouvellement indispensable de nos élus afin qu’ils représentent mieux la diversité de notre société française. Notre démocratie représentative pourra ainsi bien porter son nom tout en favorisant la participation active des citoyens comme dans le développement des budgets participatifs des communes.

En outre, la moralisation de la vie publique prônée par Emmanuel Macron renforcera ce renouvellement indispensable à la revitalisation de notre démocratie avec l’extension du non cumul des mandats dans le temps (pas plus de 3 mandats identiques successifs). J’apprécie l’ambition de mettre fin aux conflits d’intérêt en supprimant le droit pour tous les parlementaires d’exercer parallèlement à leur mandat des fonctions de conseil tout comme l’interdiction d’embaucher pour tout élu ou ministre un membre de sa famille comme cela est déjà pratiqué au niveau de l‘Union Européenne.

En définitive, « En Marche » et Emmanuel Macron sauront être une opportunité pour tous nos territoires dont nos territoires ruraux qui méritent un avenir meilleur. J’invite chacun d’entre nous lassé de la main mise partisane et des querelles idéologiques stériles et trop souvent éloignées de nos préoccupations, à saisir cette chance. Il s’agit en votant en faveur d’Emmanuel Macron de s’affranchir des divisions surannées de notre société qui fragilisent notre démocratie et nuisent à l’efficacité et à l’image de l’action politique. La candidature d’Emmanuel Macron fut donc pour moi une bénédiction car j’attendais depuis longtemps un candidat capable de rassembler les Français quelques soient leur origines, leurs milieux ou leurs parcours, autour d’un projet transpartisan et crédible de renouvellement et de progrès. C’est pourquoi j’encourage vivement les indécis et les abstentionnismes encore trop nombreux de saisir cette occasion historique de renouveler en profondeur notre démocratie pour renforcer notre République héritée des « Lumières » et de la Révolution Française de 1789. Soyons de nouveau fiers d’être français, fiers de notre belle et universelle devise « liberté, égalité et fraternité » et permettons à Emmanuel Macron de devenir notre prochain Président de la République. Votons Emmanuel Macron !

Nicolas Fuertes, Conseiller Départemental de Haute Marne (canton de Langres)

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Nicolas Fuertes’s story.