wép, bof, Al Qaeda ET Daesh ont été créées de toutes pièces par les occidentaux.
dani niang
1

En faisant des conjonctures on peut effectivement monter tous les scénarios possibles imaginables… En interprétant des interventions publiques ou en essayant de lier des coïncidences aussi. Cet article n’était pas pensé comme un réceptacle de théories du complot de tous genres, mais comme une mise au point rigoureuse faite à partir de plusieurs sources fiables. Lorsqu’il n’y a pas de preuve ou de sources concordantes ce n’est plus de l’histoire.

La DGSE n’est pas connue comme étant au fait de tout, d’ailleurs peu de services de renseignement peuvent se targuer de tout savoir. L’intervention à laquelle vous faites référence, en avez-vous le lien ? ça m’intéresserait effectivement…

Les bons du trésor américains, nous sommes d’accord : c’est le mode d’emploi clé en main de comment “arnaquer financièrement le monde”, mais vous serez d’accord sur un point majeur de ce jeu financier : tout le monde est lié, tout le monde en a acheté donc tout le monde veut éviter à tout prix un effondrement économique US. Vu que ce sont les US qui ont fondé ce système c’est normal ; mais vous ne pouvez nier que c’est surtout une formidable machine à pacifier : tout le monde aurait trop à perdre.

Enfin, le pétrole. Certes ils ont eu des contrats…mais ça leur a coûté bien plus cher en matériel militaire (et en image) qu’en rentabilité sur le pétrole. Cet argument souvent utilisé ne doit pas l’être pour une supposée “gratuité” du pétrole mais pour un accès stratégique à une matière première importante. Mais cela était valable en 2004. Plus en 2015. Même si l’Arabie Saoudite fait une guerre des prix sur le pétrole les US ont prévu d’être autosuffisants d’ici à peine quelques années.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.