Ouvrir la commande donnée aux opérateurs immobiliers pour libérer l’innovation : telle est la philosophie des appels à projets urbains innovants. Inventons la Métropole se caractérise en effet par des cahiers des charges succincts, pour encourager les opérateurs à être force de proposition. Comment cette invitation a-t-elle été vécue par les groupements candidats ? Cinquième volet de notre série sur le retour d’expérience IMGP, qui montre que la « carte blanche » ressemble plutôt à une zone grise !

Un besoin de stabilité et de transparence

Le questionnaire fait ressortir un certain malaise des groupements candidats face à la « carte blanche » donné par la Métropole…


Les résultats de ce premier retour d’expérience mené à chaud permettent de mieux cerner les apports potentiels de la méthode IMGP, comme ses limites. Il invite surtout à la prudence, face aux nombreuses incertitudes qui pèsent sur l’impact de ces appels à projets urbains innovants comme sur la mise en œuvre des projets retenus.

Malgré l’absence de recul, l’engouement pour cette nouvelle méthode l’emporte : après Réinventer Paris 2, une nouvelle édition d’Inventons la Métropole est donc sur les rails. Face à la multiplication de ces appels à projets, prenons le risque de poser quelques propositions pour bonifier le dispositif…


Se pencher, au travers d’un questionnaire à destination des équipes, sur la façon dont l’appel à projet IMGP chamboule les pratiques professionnelles et les modalités de production de la ville c’est rentrer dans « le cœur du réacteur ». Ce quatrième billet esquisse quelques réponses sur la façon dont les groupements ayant remis une offre ont pensé leur programmation.

Un concours de programmation …

Préalable important, les réponses au questionnaire mettent en exergue la place centrale de la programmation dans le processus de réponse à l’appel à projets. Les groupements l’affirment, elle constitue le premier « poste » d’innovation, devant l’architecture, l’environnement et les aspects…


Avec Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP), les réinventer changent de dimension. Avant d’exposer les résultats du questionnaire, prenons le temps de souligner les évolutions entre Réinventer Paris et Inventons la Métropole. Deuxième billet de notre série d’articles sur IMGP, pour mieux cerner les spécificités de cet appel à projets aux contours inédits sur deux aspects : son échelle et son impact sur les promoteurs immobiliers.

Changement d’échelle, changement de nature

C’était presque une marque de fabrique de réinventer Paris que de porter un discours urbain à partir de la petite échelle, de faire de l’urbanisme avec de l’immobilier, plus exactement avec une constellation…


Au-delà des projets proposés, c’est sans doute sur la transformation des pratiques professionnelles que l’innovation suscitée par Inventons la Métropole est la plus forte. La composition des groupements en est la preuve. Ils associent dans une même équipe des opérateurs issus de plusieurs mondes jusqu’ici cloisonnés : promoteurs et experts de la maitrise d’usage, architectes et futurs exploitants, investisseurs et spécialistes de l’agriculture urbaine… Mais quel a été le partage des rôles effectif au sein de ces groupements ? …


L’intérêt suscité par l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris n’est plus à démontrer : près de 60 sites proposés par les collectivités, 420 candidatures et plus de 160 groupements finalistes. L’enthousiasme est tel, qu’une nouvelle édition d’IMGP est déjà sur les rails !

Après Réinventer Paris, Réinventer la Seine et Reinventing cities, Inventons la Métropole démontre que les appels à projets urbains innovants ne sont pas qu’un effet de mode, mais le signe d’une transformation plus profonde de la fabrique urbaine. …

Partie Prenante / Le Sens de la ville

Retour d’expérience collectif sur Inventons la Métropole du Grand Paris

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store