THP?... Ça vaut vraiment le coup?

Nicolas Stano
Mar 23, 2019 · 3 min read

En trois mois, il est possible de vendre ses services pour 300 euro/J.

The Hacking Project (THP) c’est quoi déjà?

Une formation intensive en apprentissage au pair, autour de l’univers du code, durant 11 semaines, celle-ci s’adresse a tous.

Premier constat, on est relativement peu accompagné, les ressources sont en nombre limité et il est nécessaire de trouver par-soi même les ressources complémentaires…

www.pexels.com @punttim

Heureusement, le web est un outil formidable pour trouver les réponses, pour peu que l’on sache poser les bonnes questions.

“Le meilleur code, c’est celui que l’on ne code pas!” — Félix Gaudé, CEO at The Hacking Project.

Ici, faire appel a la communauté THP est la condition de la réussite. C’est d’ailleurs la force de cette formation, une communauté active et bienveillante doté de plusieurs centaines de membres qui ont fait face aux mêmes problèmes que soi.

Autre constat, THP ne donne pas les clés de l’employabilité mais apporte une solide base sur laquelle s’appuyer si l’on souhaite poursuivre dans cette voie. En revanche les meilleurs éléments eux, s’en sortent admirablement bien, et peuvent prétendre à un emploi de développeur ou même de lancer leur propre business.

www.pexels.com @rawpixel

La formation:

les plus:
+ une courbe d’apprentissage fulgurante
+ un vaste programme… du Front, du Back, tout y passe
+ les contacts à l’issue de la formation
+ le profil hétéroclite de la communauté
+ le staff, réactif et disponible
+ apporte une bonne base en code…si vous survivez
+ le peer-learning
+ le pair-programming

les moins:
- peu ou pas de suivi (en formule standard), vous seul savez où vous en êtes
- pas de correction officielle, encore moins par un développeur senior
- si vous n’assimilez pas les bases très vite, vous perdrez l’essentiel de votre temps
- le déséquilibre au sein des groupes: les plus forts sont ralenti par les plus faibles, et les plus faibles n’ont pas le temps de s’adapter aux plus forts.
- Ruby on Rails, en vie, mais pour combien de temps encore?

La formation est encore jeune, et malgré une volonté de satisfaire, des lacunes subsistent et d’autres émergent toutefois celles-ci sont résolues à chaque nouvelle session.

Elle a encore du chemin à faire avant d’atteindre son réelle potentiel, il est a n’en pas douter qu’ils réussiront à proposer un produit équilibré capable d’apporter des solutions adaptées à chacun.

Justement dès Avril 2019 THP proposera “THP NEXT”, le compromis idéal pour ceux désireux de poursuivre dans cette voie, le but avoué est de permettre une employabilité légitime à la sortie de NEXT.

Bref, vous en avez pour votre argent et THP reste une excellente introduction si l’on souhaite découvrir les prémices du code.

À savoir : la session 7, c’est 35% “d’abandon” (70 sur un total de 200 participants)

Conseils avant de se lancer:

* Faire le pré-parcours sans attendre
* Aller se chauffer sur https://www.codewars.com/kata, s’essayer aux Katas niveau 8 (le niveau 1 est destine aux experts qui souhaitent se challenger, donc pas toi)
* Prendre la température sur https://www.theodinproject.com/, https://www.codecademy.com/learn/learn-ruby, https://openclassrooms.com/fr/courses/2913686-lancez-vous-dans-la-programmation-avec-ruby, https://www.grafikart.fr/formations/ruby

pour en savoir plus:
https://www.thehackingproject.org/

a suivre…

Nikki, moussaillon session 7 chez THP.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade