Photo exceptionnelle ou série ?

Nils
2 min readSep 20, 2017

--

Back flip au-dessus d’une mer de nuages par le freeskieur Aurélien Sadorge. Une de mes premières belles images, arrivée un peu “par chance” lors d’un shooting où les bonnes conditions se sont rejointes… © Nils Louna

Jusqu’à peu, je cherchais à réaliser des photos exceptionnelles, réussir une photo qui marque, qui surprend. Petit problème, je partais en montagne dans l’état d’esprit de réaliser une série. Je n’avais pas une photo précise en tête que j’avais anticipé et que je voulais prendre, j’imaginais un cadre avec plusieurs clichés que je pouvais prendre dans ce décor. Cela ne m’a pas permis de réaliser de photo unique (d’accord, j’ai tout de même quelques belles images). Cela ne m’a pas permis non plus de raconter des histoires. Les histoires peuvent être comptées à travers des séries.

Mener des projets pour s’engager

Les grands photographes pratiquent leur art pour transmettre des messages, témoigner, s’engager. C’est aussi pour cela que j’aime la photo, pour extérioriser mes pensées. Cela passe par des projets à mener à moyen terme. Les Rencontres d’Arles ont été un déclic pour moi.

Un travail sur le long terme

Une série raconte une histoire. Les coulisses d’une scène, l’envers du décor, le travail en amont, sont tout aussi intéressants à montrer que les belles images. Les légendes participent également au récit illustré.

Les photos exceptionnelles surviennent souvent lorsque l’on a saisi un instant que l’on n’aurai pu anticiper. Plus on déclenche, plus il y a de probabilité d’en réussir une. Mais les séries restent le meilleur moyen de procurer des émotions… Réaliser des projets sera une de mes nouvelles orientations.

--

--