Erdeven

Nina Le Roux
2 min readSep 11, 2017

--

Erdeven. Le simple fait d’écrire « Erdeven » me fait du bien. Erdeven c’est la liberté, la beauté, le sauvage, le paisible, enfin mon paradis à moi. Si je ferme les yeux, je me vois là, debout, au milieu des dunes à respirer l’air à pleins poumons. Mais pas n’importe quel air. A Erdeven il est tellement pur. Lorsque j’inspire profondément ce n’est pas juste pour faire rentrer de l’air mais pour m’imprégner de toute l’atmosphère. Tout d’abord, c’est le parfum des fleurs des dunes qui me pénètre. Aimer cette odeur n’est pas assez pour qualifier ce que je ressens, je suis plutôt envoûtée et presque émue. Ces petites fleurs sont jaunes, vertes, violettes, piquantes, douces, elles sont justes magnifiques. Magnifiques pas uniquement par leur beauté mais par ce qu’elles dégagent. Elles semblent à la fois si zen et si rebelles voire arrogantes. Leur parfum est exactement pareil. Il apaise mais avec ce côté qui pourrait en déranger plus d’un. Si j’inspire encore un peu plus profondément, je sens la mer. Cette sensation rafraîchissante, revitalisante qui booste ! Je me sens forte et même invincible, comme la mer. A Erdeven, debout dans les dunes, face à la mer, je me sens connectée à la nature comme nul part. Je suis reliée à elle par tous mes sens, chaque partie de mon corps et même de mon esprit. Pour conserver en permanence cette sensation, j’ai cueilli quelques petites fleurs des dunes pour les mettre dans ma voiture, au niveau des grilles d’aération. En fait, j’ai tout bêtement copié mon papa, qui faisait ça quand on était petits. Entrer dans ma voiture devenait un vrai plaisir. Ma tête pleine de tracas du quotidien se vidait d’un seul coup. Une seule inspiration et Erdeven était là. Je fermais les yeux pour que ça ne s’arrête pas jusqu’au moment, où sans réfléchir, j’ai allumé le ventilateur et toutes les fleurs ont volé partout !

A Thibaut BEGUIER qui nous invite à partager notre Madeleine de Proust! https://medium.com/in-spir/et-vous-quelle-est-votre-madeleine-d9c6d4077df3

--

--