Angular 1.5 a introduit pas mal de nouveautés plus au moins importante, l’une des plus importante à mon avis est le nouveau mécanisme de routing.

Aujourd’hui nous allons essayer de décrypter les nouveautés introduite avec ngNewRouter en le comparent aux solutions déjà disponible.

Pour mieux illustrer les différences entre ces 3 composants, j’adopterai une approche pratique avec des exemples d’implémentation au lieu de m’atteler sur la littérature.

Mettre en place le mechanism de routing

Supposons que nous avons une application avec deux routes, un dashboard et une page “contrats”. Avec ngRoute ça ressemblerait un truc du genre:

En utilisant ui-router la config de nos routes ressemblerait à…


Prenons un cas typique, nous voulons émettre un broadcast via socket.io après avoir créer un élément dans la base de données, le code du controller pourrait ressembler à quelque chose du genre:

Afin de mener à bien notre entreprise, nous allons utiliser deux modules npm mis à disposition par Socket.io: socket.io-emitter et socket.io-redis. Le premier permet de communiquer avec un server socket.io depuis des process non-socket.io, le second quand à lui est un adapter qui permet de faire communiquer plusieurs nœuds socket.io.

Commençons avec la config socket.io:

Passons maintenant à la configuration de notre serveur express:

Et voila, maintenant nous pouvons emmètre depuis notre controller:


AngularJS est un framework Javascript front-end porté par Google, c’est l’un des plus populaire du moment, et il n’a cessé de gagner en engouement depuis sa première release en 2009. A l’instar d’autres technologies comme React, Backbone ou Ember, il sert essentiellement à développer des applications web dites Single page, c’est à dire une application entière accessible via une seule page web générée coté serveur.

AngularJS introduit une toute nouvelle approche pour travailler avec du javascript coté client, c’est un framework qui pousse vers un développement structuré, dans la veine du design pattern MVC (ou MVVM), et qui apporte un aspect applicatif très poussé, au delà de la simple manipulation du DOM. …

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store