10 questions à se poser avant d’accepter un job

Quand on est à la recherche d’un emploi ou bien d’un stage, on a tendance à accepter trop vite la première offre que l’on nous propose. Est-ce vraiment une bonne solution ? Peut-être pas puisque si au bout de quelque temps vous vous rendez compte que le poste ne vous convient plus, vous risquez de devenir un “zappeur de job” autrement dit vous allez enchaîner les postes dans des domaines différents. Pour éviter cela, prenez vous du temps et essayer de vous poser les bonnes questions.

Pourquoi le poste est disponible ? Que cache l’intitulé du poste ?

Le titre de l’offre d’emploi que vous convoitez est attractif, mais que cache-t-il réellement ? Notre imagination embelli l’intitulé et va chercher à n’en faire ressortir que le meilleur, soyez donc certains d’avoir fait le tour de ce petit titre aguicheur et de ce que l’on attendra de vous.

Vous êtes tellement content d’avoir reçu cette offre d’emploi que vous ne vous êtes pas demandé pourquoi est-il si soudainement disponible. Inconsciemment, vous allez chercher à savoir si l’ancienne personne ayant eu ce poste a été promu (ce qui vous promet une évolution) ou bien si la personne a quitté le navire ou s’est faite renvoyée.

Ce poste convient-il à mes compétences, mes valeurs ?

Votre job, vous allez y passer la plus grande partie de votre vie. Ainsi, il vaut mieux être sûr que ce dernier soit en accord avec vos valeurs et vos envies sinon cela pourra vite consommer votre intégrité personnelle et devenir aliénant. Mais il faut aussi que le poste correspondent à vos compétences. Accepter un poste dans lequel vous n’avez pas les compétences peut être un pari risqué même si ce manque peut être compensé par la maîtrise d’autres sujets mais aussi des possibilités de formation.

Faites donc attention à ce que le poste soit à la fois en accord avec vos valeurs mais aussi avec vos compétences pour éviter d’accepter un emploi qui ne vous ressemble pas.

Est-ce que ce poste est en accord avec mes projets de carrière sur du long terme ?

Si le job que vous vous apprêtez à accepter est pour vous une opportunité sur du long terme, il va être important pour vous d’avoir une idée des possibilités futures pour votre développement personnel mais aussi professionnel, c’est en étant dans une position qui vous pousse que vous serez plus susceptibles d’en obtenir toujours plus.

Avoir de l’ambition est un gros plus donc, mais il faudra quand même veiller à bien saisir les opportunités qui se présenteront à vous.

En quoi ce poste va m’apporter un plus dans ma carrière ?

Ce sont les expériences qui vont construisent et qui font de vous ce que vous êtes aujourd’hui à l’image d’un puzzle. Il faut donc réfléchir au puzzle qu’est votre carrière, chacune de vos expériences professionnelles est une pièce de ce puzzle. Ainsi il est important pour vous que les pièces s’emboîtent, forcer l’emboîtement ne ferait que les tordre. C’est la même chose pour votre carrière, si un job ne convient pas il vaut mieux penser à une reconversion ou bien choisir des expériences professionnelles qui apportent un plus à votre carrière, en choisissant des postes en lien avec des compétences que vous maîtrisez ou que vous souhaitez acquérir.

Quels sont les avantages et inconvénients de ce poste ?

Lors de votre premier entretien d’embauche pour ce poste, vous avez déjà parler du salaire. Mais avez-vous pris connaissance de tous les avantages et inconvénients de ce poste ?

Bien que ce genre de questions ne peuvent pas se poser durant le premier entretien, il est important de poser ce genre de questions avec des employés actuels de la boîte, des anciens employés, sur internet, … Bref, se renseigner vous évitera de mauvaises surprises au final et vous évitera aussi de ne pas profiter pleinement de vos avantages.

Comment est l’équipe ?

Vous pouvez tout à fait interroger votre manager à propos de votre futur boss, de vos futurs collègues, stagiaires, … Mais il est préférable que vous alliez directement à leur rencontre et leur parler en face. Cela montrera votre intérêt pour le poste mais aussi que vous essayez de vous intégrer tout en vous intéressant à la culture de l’entreprise. Si malgré votre démarche personne n’accepte de vous parler, pensez y à deux fois avant d’intégrer l’entreprise, cela cache peut être des choses.

Quelles sont mes attentes à court, moyen et long terme ?

En complément de la question 3, vous devez être capable de visualiser vos objectifs sur du court, moyen et long terme. Ainsi pensez à lister vos attentes par exemple “Pour le premier mois je veux avoir réalisé ça et avoir appris à faire ceci” et ainsi de suite, cela vous aidera à déterminer ce que l’entreprise attend de vous mais aussi à voir si vous êtes sur la même page.

Pensez aussi au fait que pour être efficace dans votre job, vous devez vous sentir épanoui. Identifiez donc ce qui vous rend heureux.

Comment puis-je évoluer (formations, promotions, … ) ?

Accepter un poste c’est bien mais pouvoir monter dans la hiérarchie c’est mieux. Pensez donc à demander si l’entreprise propose des programmes de formations, s’il y a un parcours de promotion, combien de temps doit-on travailler dans l’entreprise pour être promu, quelles sont les conditions, … Et puis demandez vous quel est le processus de l’entreprise pour vous faire son feedback, comment vos employeurs remarquent votre évolution et l’amélioration dans votre travail.

Quel sera mon rôle ?

Question primordiale. Si vous avez bien pris connaissance de l’offre, vous avez -normalement- bien saisi les objectifs de l’entreprise pour ce rôle. Et vous allez donc pouvoir découvrir comment vous allez devoir vous y prendre pour y répondre du mieux possible.

Une fois que vous avez déterminé votre rôle, essayez de penser aux personnalités qui réussissent le mieux dans ce rôle pour voir si cela correspond à vos attentes personnelles et cela vous aidera à décider si vous vous sentirez à l’aise avec les objectifs attendus et les perspectives d’évolution derrière.

Comment est-ce que je me sens ?

Vous vous êtes posé toutes les questions précédentes, avez pesé le pour et le contre de manière détachée et analytique et êtes prêt à donner votre décision finale à votre futur employeur. C’est à ce moment que vous allez devoir écouter votre intuition et analyser ce qu’elle vous dit, si vous avez peur c’est totalement positif vous sortez de votre zone de confort et c’est une nouvelle aventure pour vous. Essayez de vous faire confiance et tout ira bien.

Avant d’accepter un poste posez vous ces 10 questions, analysez ce qu’il se passe dans votre tête, allez communiquer avec des personnes dans l’entreprise, essayez d’en apprendre plus autour de vous. Accepter un job ce n’est pas rien et pour ne pas gâcher votre beau puzzle, mieux vaut ne pas abîmer les pièces. Alors réfléchissez bien !