Créer un projet en moins d’un an — Trouver son idée

Noëlie Roux
5 min readJun 8, 2020

--

Découvrez Koala, votre nouvel allié pour vos brainstorming.

Dans le cadre de ma deuxième année de master (Responsable Stratégie et Innovations digitales) à l’École Multimédia au travers des cours donnés par Protocole Startup, je dois créer un projet qui doit être une innovation digitale. J’ai décidé de détourner quelque peu le sujet en créant une innovation au service du digital puisque cela correspondait mieux à l’idée que j’avais. Pour vous parler rapidement de mon parcours, j’ai réalisé un bachelor “Chef de projets digitaux” avec une spécialité en développement web et mobile à L'École Européenne des Métiers de l’Internet, ce qui m’a permis d’obtenir de bonnes notions en matière de création de projets et qui m’a aidé dans la conception de ce projet.

Tout au long de cette série d’articles, je vous expliquerai comment j’ai créé mon projet : Koala.

#1 Trouver l’idée

Trouver des idées de projets ce n’est pas l’étape la plus difficile. Si de nombreuses études montrent que nous avons presque 100 000 pensées par jour, il n’est pas compliqué d’imaginer que des idées de projets se trouvent dans ces dernières. Toutefois, les idées ne fonctionnent pas toujours et c’est pourquoi il faut partir d’une autre base.

Le plus complexe est en fait de faire abstraction de toutes ses idées et de partir de rien. Oubliez les “je veux faire une application mobile qui fera ça” ou bien les “je vais construire une plateforme pour faire ceci”. Concentrez-vous sur les problèmes du quotidien, ceux qui peuvent générer un risque, une perte de temps, d’argent, ou une frustration émotionnelle. Ce sont ces problèmes qu’il va falloir résoudre au travers de votre projet. Ce problème pourra se formuler de la façon suivante : “J’aimerai faire X mais je ne peux pas car X” où X est ce qui correspond à la situation.

Un de mes plus gros problèmes est que j’utilise constamment des cahiers pour tout et n’importe quoi. Bien que ce soit une bonne pratique, celle-ci n’est pas forcément la plus écologique lorsque je dois faire des croquis pour les montrer ou juste pour prendre des notes qui ne me serviront plus deux heures après. J’ai donc une perte d’argent qui correspond à l’achat de cahiers, une perte de temps puisque je dois avoir mon cahier toujours avec moi mais aussi une frustration émotionnelle par rapport à mon impact écologique. Un de mes problèmes sous-jacents pourrait donc se formuler de la manière suivante : J’aimerai trouver une alternative écologique aux cahiers mais je ne peux pas car je n’ai pas le temps.

Pour illustrer un peu voici certains de mes cahiers 2020

#2 Tester sa problématique

Maintenant que vous avez une liste de problèmes, l’étape suivante consiste à aller à la rencontre de personnes. Que ce soit dans la rue, par mail, par téléphone ou par pigeons voyageurs tous les moyens sont bons pour contacter du monde. L’objectif est en fait de vérifier que d’autres personnes reconnaissent avoir un problème similaire. Parce que si vous êtes le seul à le rencontrer, cela veut probablement dire que quelque chose répondant au besoin existe déjà. Toutefois, si plusieurs personnes rencontrent le même problème, c’est qu’il y a probablement quelque chose à faire !

Mon problème ayant débuté lorsque je me suis mise à mon compte durant mes études, je me suis dit qu’il était pertinent que j’aille à la rencontre de développeurs et de designers freelances. Je leur ai évoqué ma problématique principale ainsi que les problèmes sous-jacents, et j’en suis venu à l’élaboration d’une ébauche d’un questionnaire.

Cette ébauche de questionnaire nous permet d’établir une cible principale éventuelle (en vert) ainsi qu’une cible secondaire potentielle (en bleu). Mais elle m’a aussi permis de confirmer que je n’étais pas la seule à rencontrer les différentes problématiques évoquées.

#3 Évoquer les premières solutions

Maintenant que vous avez vérifiés que vos problèmes sont bien “réels”, vous allez pouvoir commencer à évoquer différentes propositions de solutions ! Tout d’abord, on va essayer de faire une proposition de valeur sans évoquer d’applications, de sites web ou autres. Dans le cadre de mon projet, ma proposition de valeur est la suivante : Nous vous proposons une solution vous permettant de prendre des notes de façon écoresponsable.

Maintenant que vous avez votre proposition de valeur, il va vous falloir trouver plusieurs solutions pour trouver la meilleure d’entre elles ! Ce que nous avons fait en cours avec Protocole Startup a été de trouver un produit physique, une prestation de service, une solution digitale, une boutique et un événement. Chacune de ses solutions doit pouvoir répondre à notre proposition de valeur mais aussi à notre problématique.

Voici les différentes solutions qui me sont venues à l’esprit lors de la conception de Koala :

  • Événement : Réaliser une conférence sur la prise de notes mentale.
  • Prestation de service : Agence proposant des personnes prenant les notes pour vous.
  • Boutique : Pop-up store vendant des cahiers en papier recyclés.
  • Solution digitale : Une application mobile, un site web, une extension chrome, un logiciel pour prendre des notes sur son ordinateur.
  • Produit physique : un cahier recyclable, une tablette tactile.

Toutes ces solutions ayant chacune leurs avantages et leurs inconvénients ne m’allaient pas et ne convenaient pas non plus à la cible que j’avais envisagé.

#4 Confirmer sa solution

Une fois que vous avez listé différentes solutions, il n’y a plus qu’à reprendre l’étape 2 en retournant à la rencontre des gens. On recommence par leur réexpliquer le problème mais aussi la proposition de valeur. Puis, on passe à l’énumération des solutions. C’est de cette manière que je me suis aperçue que cela ne convenait pas aux cibles que j’avais trouvées.

Ce n’est qu’après avoir constaté que toutes les personnes présentes dans l’espace de coworking possédaient un ordinateur qu’une autre idée m’est venue à l’esprit : une coque de protection pour ordinateur sur laquelle on peut écrire. J’en ai donc parlé aux personnes que j’avais interviewées précédemment en leur évoquant cette solution, ils ont de suite été séduits par cette nouvelle idée !

Maintenant que vous avez toutes les clés en mains pour trouver votre idée, il ne vous reste plus qu’à mettre le tout en application. Dans le prochain article, nous parlerons notamment de l’élaboration d’un Lean Canvas et de l’analyse du marché. Puis plus tard, nous parlerons de comment j’ai conçu les premiers prototypes physiques de Koala ainsi que la landing page actuelle.

--

--