4 arguments pour convaincre ton boss si tu veux devenir Digital Nomad.

Simon et Valentin
Sep 7, 2018 · 4 min read

Le monde change

Les 40 dernières années ont vu l’économie industrielle disparaître progressivement au profit d’une économie de services, qui aujourd’hui se base de plus en plus sur le numérique.

Ces changements ont apporté des mutations profondes dans nos manières de travailler comme dans la société… Les ressources se trouvent en ligne, se collectent et s’archivent dans le cloud, la richesse se crée désormais derrière un écran d’ordinateur. Nous sommes tous inter et/ou sur-connectés et nous travaillons désormais avec des collègues à distance, présents dans d’autres villes ou pays comme s’ils étaient dans le bureau voisin.

Pour le meilleur ?

Ces évolutions sont majoritairement positives. Aujourd’hui, nous possédons une grande maîtrise technologique, profitant à notre productivité et la simplification des rapports hiérarchiques, partenariaux et humains en général, nos tâches quotidiennes sont moins pénibles que celles de nos aînés, nos plages horaires plus flexibles … Dans le même temps, nos espérances de vie se rallongent et le temps consacré à nos loisirs explose ! Tout bénef ? Pas sûr …

Pour cause, ces changements a priori positifs amènent aussi leur lot de difficultés quotidiennes. Au commencement, il y a : la concentration des postes du secteur des services en centre-ville et périphérie urbaine. S’en suit, le plafonnement de la population urbaine (plus des 3/4 de la population habitent en zone urbaine); en résultent le rallongement des temps de transports impactant sur le bien-être du salarié ( les embouteillages, les retards et annulations de transports augmentent la nervosité ), la surpopulation des open-space mettant à l’épreuve la concentration des équipes et donc in fine à un bien-être au travail s’amenuisant aussi vite que la motivation et l’envie de bien faire.

Malgré l’arrivée en France du concept de “happiness policy” au coeur des préoccupations managériales des entreprises, 90% des salariés français continuent d’expérimenter tous les jours les méandres de la circulation difficile, des transports en commun et des espaces de travail inadaptés alors que 2/3 des employés disent vouloir travailler à distance.

Nos entreprises restent réticentes à proposer un travail à distance par manque d’adaptabilité, de compréhension des avantages potentiels et du fait d’un management suranné, basé sur le total contrôle… Pourtant, puisque nos technologies nous permettent aujourd’hui de pouvoir travailler à distance sur de nombreux postes, nous ne devrions pas nous en priver !

Pour nous, pour nos employeurs et pour montrer à Nicolas Hulot que nous avons compris son message, voici quatre raisons qui doivent nous pousser à passer le cap :


L’écologie

Nous passons un temps conséquent dans les transports (50 minutes en moyenne !), cela ruine notre temps de sommeil, notre équilibre pro/perso et participe à une hausse de la pollution. Devenir digital nomad est donc un acte de militantisme écologique.

Nous travaillons depuis des années à l’inter-connexion des hommes, utilisons cette compétence pour limiter nos déplacements et notre impact environnemental ! plutôt que pour se réunir dans des salles de réunions qui n’apporte rien de plus à nos compétences !

La productivité

Notre temps de transport grignote sur nos journées, sur notre patience et notre capacité de réflexion. L’éviter nous permet d’être plus attentif et productif.

L’attractivité

De nombreuses entreprises, notamment dans le milieu du service et de l’informatique ont du mal à attirer et garder de bons profils. Sur certaines technologies les profils manquent, les recruter est difficile. En optant pour le télétravail, les employeurs ne se limitent plus aux profils présents sur leur région.

Beaucoup de projets peuvent en effet être créés, délivrés et suivis à distance !

Accepter le digital nomadisme permet donc de choisir les profils correspondant le plus à leurs attentes et ce, qu’importe sa zone géographique.

L’économie

le prix des mètres carrés de bureaux dans les centres urbains importants sont exorbitants, ils représentent des coûts de structure importants pour les entreprises. Opter pour le télétravail permet d’en réduire le nombre ou la taille et donc de baisser le coût du travail.


Quelques chiffres à retenir ?

Selon le CGET (Commissariat Général à l’égalité des territoires) travailler à distance c’est ça :

  • une baisse de 5,5 jours par an d’arrêts maladie
  • une augmentation du temps de travail de 2,5 %
  • une augmentation de la productivité de 22 %
  • une réduction de 40 min du temps moyen de trajet domicile-travail
  • une augmentation de 45 min du temps moyen de sommeil des salariés

Bref, le digital nomadisme doit devenir une réalité, pour toi pour ton patron, comme pour la planète, nous devons repenser notre vision du travail !

Le digital nomadisme t’intéresse, tu veux franchir le pas ou tu te demandes simplement comment faire, par quoi commencer ? Suis-nous sur facebook et twitter

Notre objectif ?

Faire bouger les lignes pour que le travail à distance devienne une réalité en France !

Comment ?

En te donnant des conseils et des solutions concrètes pour devenir digital nomad, en transformant ton travail actuel ou en t’aidant à te diriger vers un poste plus respectueux de tes attentes.

Nous nous engageons aussi à aller rencontrer des entreprises pour les convaincre de passer le cap tout en les accompagnant dans ce changement.

Tu es convaincu ? Alors reste en alerte, notre prochain article arrivera très vite !

Simon et Valentin,

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade