Escale à Calais. Pour Marcel Charpentier, le capitaine du Shtandart n’est pas pro-Poutine

Marcel Charpentier, président de la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes (FRCPM), organisatrice d’Escale à Calais, affirme son soutien sans faille à Vladimir Martus, capitaine du Shtandart, contre les allégations de Bernard Grua.

No Shtandart In Europe
3 min readDec 25, 2023
Le Shtandart, Marcel Charpentier, président de la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes
Marcel Charpentier, président de la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes (FRCPM)

Nord Littoral
Grégory Faucquez
Publié: 14 Juin 2023

Avez-vous eu vent de la campagne anti-Shtandart de Bernard Grua?

J’en ai entendu parler à Vannes, lors de la Semaine du Golfe du Morbihan. Il y a organisé deux manifestations contre la présence du Shtandart. Il y a eu neuf personnes à la première et trente à la seconde, parce qu’il avait réussi à convaincre une association de se joindre à lui…

À lire aussi

Vous ne croyez donc pas une seconde au portrait qu’il fait du capitaine du Shtandart, Vladimir Martus, que Bernard Grua présente comme un homme de réseau sournoisement au service de l’idéologie de Poutine ?

Absolument pas… Je connais Vladimir depuis plus de vingt ans. La première fois qu’il est venu à Calais avec le Shtandart, c’était en 2002. Vladimir n’est pas pro-Poutine. Son père est ukrainien et, contrairement à ce qui est dit contre lui (par Bernard Grua, ndr), il n’a pas attendu qu’il y ait la guerre pour le faire savoir. Moi, je le sais depuis très longtemps. Et Vladimir est interdit de séjour en Russie ! S’ils débarquent, lui et son équipage, ils iront au trou direct! Vladimir a même transféré ses comptes bancaires de Saint-Pétersbourg à Hambourg pour échapper aux saisies alors qu’il n’a rien à se reprocher.

À lire aussi :

D’où viendraient alors les allégations de Bernard Grua?

Je ne sais pas d’où ça sort… L’une des dernières fois que j’ai vu le Shtandart, il battait pavillon russe et ukrainien, ce qui est interdit normalement, mais c’est symbolique.

Il y a eu des manifestations à Vannes à l’initiative de Bernard Grua, craignez-vous des perturbations sur Escale à Calais ?

Sachant cela, on va s’y préparer… J’ai cru que notre petite manifestation passerait inaperçue auprès de ce monsieur, mais ça ne semble pas être le cas… Nous travaillons avec une boîte de sécurité privée, l’opération Sentinelle sera sur site, et nous avons passé une convention avec la police. S’il y a des fauteurs de troubles, ils seront exclus du site. Quant à moi je ne changerai rien, j’ai bien l’intention de faire l’inauguration à bord du Shtandart, comme prévu.

Article original :

Réponse au propos de comptoir de Marcel et de son stagiaire en journalisme

--

--

No Shtandart In Europe
0 Followers

No Shtandart In Europe is an international whistleblowing collective demanding the full implementation of the 5th package of sanctions.