La Préfecture répond à la polémique autour du passage du Shtandart à Calais

Immatriculé en Russie, le navire a fait l’objet de plusieurs polémiques ces derniers jours à l’occasion d’autres fêtes maritimes comme en Bretagne ou en Normandie la semaine dernière.

No Shtandart In Europe
3 min readDec 24, 2023
La Préfecture répond à la polémique autour du passage du Shtandart à Calais

Publié: 19 Juin 2023

Par la rédaction

Dans notre édition du mercredi 14 juin, nous sommes revenus sur la présence du Shtandart lors des événements maritimes d’Escale à Calais qui se déroulent du 23 au 25 juin. Immatriculé en Russie, le navire a fait l’objet de plusieurs polémiques ces derniers jours à l’occasion d’autres fêtes maritimes comme en Bretagne ou en Normandie la semaine dernière. Polémiques dues sans conteste à l’origine du bateau, alors que son propriétaire, Vladimir Martus, n’a jamais cessé de clamer haut et fort son aversion pour la politique de Vladimir Poutine.

Toute la polémique fait suite à l’interdiction, depuis avril 2022, aux bateaux russes de s’amarrer dans les ports de France. Contactée, la préfecture du Pas-de-Calais a pris le temps de répondre à nos sollicitations, expliquant que

« Le navire Shtandart est considéré comme un navire de construction traditionnelle, ce qui l’exclut de facto des navires soumis au champ d’application du règlement (qui interdit aux navires russes de s’arrêter dans les ports français, ndlr). »

La préfecture ajoute également qu’il “convient de noter que ce navire a déjà fait escale dans plusieurs ports français” et que « le navire arbore également le pavillon ukrainien afin de délivrer un message de paix ».

Le Shtandart devrait bel et bien arriver au port à l’occasion d’Escale à Calais. Reste maintenant à savoir si les détracteurs du navire seront, comme ils l’ont déjà fait, présents à Calais pour contester l’arrivée de la frégate.

Article original

Réponse au préfet

--

--

No Shtandart In Europe
0 Followers

No Shtandart In Europe is an international whistleblowing collective demanding the full implementation of the 5th package of sanctions.