Le Télégramme — Fêtes maritimes de Brest 2024 : trois choses à savoir — 01/09/2023

Ouverture des inscriptions pour les bateaux festivaliers, le Canot de l’empereur comme figure de proue, les premiers grands voiliers assurés d’être de la partie… Voici trois choses à savoir sur la flottille des Fêtes maritimes de Brest 2024.

No Shtandart In Europe
3 min readDec 24, 2023
Shtandart, fêtes maritimes de Brest 2024

Le Télégramme, 01 septembre 2023
Rémy Quéméner

1. L’heure des s’inscrire pour les bateaux

Depuis vendredi, les navigateurs qui souhaitent s’inscrire aux Fêtes mari- times de Brest 2024 peuvent le faire via une plateforme d’inscription sur le site internet fetesmaritimesde brest.fr. Les candidats à la navigation doivent remplir un formulaire de preinscription en renseignant les caractéristiques de leur bateau, Comme lors des éditions précéden tes, une sélection sera opérée par les organisateurs pour retenir environ 1 000 bateaux qui participeront à la fête. On fera forcément des déçus car on ne peut par recevoir tout le monde. Mais les équipes vont faire de leur mieux pour que tous les types de navires soient représen tés », déclare Régis Lerat, directeur de Brest événements nautiques.
Pour rappel, l’inscription aux Fêtes maritimes de Brest est gratuite pour les bateaux festivaliers.

2. Le Canot de l’empereur, n°1 de la flottille

Symboliquement, les organisateurs de Brest 2024 ont choisi d’enregis trer comme premier bateau festiva- lier le Canot de l’empereur, exposé depuis 2020 dans la salle des machines des Ateliers des Capucins, à Brest. Ce joyau du patrimoine ne sera pas déplacé en mer et restera bien dans son lieu d’exposition, mais il sera pleinement intégré à la fête. Des animations seront instal lées autour du Canot de l’empereur, aux Ateliers des Capucins. Une expo- sition sur la Jeanne d’Arc sera aussi présentée aux visiteurs, hors du péri mètre payant des Fêtes maritimes.

3. Les douze grands voiliers assurés d’être à Brest

Si les inscriptions sont ouvertes à tous depuis vendredi, les organisateurs s’attellent depuis plusieurs mois à aller chercher des tall ships les grands voiliers, dans la langue de Molière. Douze d’entre eux ont déjà assuré de leur présence en juillet 2024 à Brest: les hollandais Stortemelk, Abel Tasman, Morgenster, Wylde Swan, Artemis, Minerva, Thalassa et Gulden Leeuw (le plus grand de la flotte avec ses 70 mètres de long); les français Marité, Le Français et Belem; l’allemand Regina Maris. Une quinzaine d’autres grands voiliers devraient rejoindre la liste des invités.
À noter que le Belem et le Gulden Leeuw ne navigueront pas et seront visitables à quai, probable ment à proximité du bassin n°5 sur le port de Brest. Le Sedov et le Kruzenstern, les deux plus grands voiliers au monde (respectivement 117 m et 95 m de longueur de coque) ne seront pas de la fête, car sous pavillon russe. En revanche, le Shtandart, dont la moitié de l’equipage est ukrainienne, sera le bienvenu, a rappelé le maire de Brest, François Cuillandre.

Pratique

Huitième édition des Fêtes maritimes de Brest, du 12 au 17 juillet 2024. Informations, billetterie et inscriptions sur le site internet : fetesmaritimesdebrest.fr

Le Belem sera l’un des très grands bateaux visitables à quai, lors des Fêtes maritimes de Brest 2024. Photo d’archives Le Télégramme

No Shtandart In Europe
Email: noshtandartineurope@gmail.com
Website: https://bit.ly/No-Shtandart
Facebook: groups/noshtandartineurope

--

--

No Shtandart In Europe
0 Followers

No Shtandart In Europe is an international whistleblowing collective demanding the full implementation of the 5th package of sanctions.