MidiLibre — Les bateaux d’Escale à Sète 2024 : Shtandart, l’historique frégate née pour protéger Saint-Pétersbourg — 14/03/2024

La frégate, racée et rapide attendue pour Escale à Sète, était au XVIIIe siècle le bateau de guerre par excellence avec ses multiples canons. Le Shtandart est la fidèle réplique du navire amiral de la flotte de Pierre Ier, le tsar russe.

No Shtandart In Europe
3 min readMar 19, 2024
Frégate Shtandart, escale à Sète 2024

Publié le 14/03/2024 par Philippe Malric

Elle n’a de russe que son statut de navire amiral de la flotte impériale de Pierre 1er et la nationalité de son propriétaire et capitaine Vladimir Martus, en exil depuis 2007 face à la situation politique de son pays. On ne doit donc considérer le Shtandart, installé depuis deux ans à La Rochelle, que comme une superbe frégate à l’instar de ce que représente L’Hermione pour la France : une réplique du génie maritime du XVIIIe siècle.

Dix navires réalisés en cinq mois

Un navire dessiné par la main même du tsar en 1703 pour protéger la ville qu’il venait d’édifier, Saint-Pétersbourg, contre les attaques des Suédois. Mais ce rideau maritime de protection devait être rapidement opérationnel. Ainsi dix navires, dont le Shtandart, ont été réalisés en à peine cinq mois. Un travail bâclé qui, 20 ans plus tard, entraînera l’explosion pure et simple de ce trois-mâts lorsqu’il a été soulevé par une grue.

Carnet de bord

  • Nom : Shtandart
  • Type : frégate. Mis à l’eau en 1999
  • Pavillon indéterminé
  • Port d’attache : La Rochelle
  • Longueur : 34,5 m
  • Hauteur des mâts : 33 m
  • Surfaces des voiles : 660 m2
  • Nombre de marins à bord : 12

Un bateau à conserver pour l’éternité

Car cet Etendard (Shtandart en russe) avait un statut particulier. Après ses missions réussies, le tsar avait décidé que la frégate devait être conservée pour l’éternité. Elle avait déjà connu une rénovation en 1711. C’est en 1727 quand elle a été sortie de l’eau, sur ordre de Catherine Ier, qu’elle vola en mille morceaux.

Où et quand le voir à Escale à Sète ?

Du 26 au 29 mars, quai Samary puis quai Durand jusqu’au 1er avril. Entrée avec le billet unique qui donne accès au pont de tous les grands voiliers. Billetterie : quai de la République ou à l’office de tourisme et sur le site escaleasete.com

Aventure humaine

Il a fallu attendre 267 ans pour que le désir du tsar revienne d’actualité avec le projet de passionnés réunis autour de Vladimir Martus de reconstruire la frégate à l’identique (avec les normes de sécurité actuelles). La construction, uniquement avec les techniques et les outils de l’époque, s’est étalée sur une période de six ans. Les romantiques de l’époque sont, petit à petit, devenus de véritables spécialistes et artisans. Depuis 1999 et sa mise à l’eau, le Shtandart et son équipage européen sillonne les mers. Sur un navire qui a déjà tenu plus longtemps que son prédécesseur.

No Shtandart In Europe
Email: noshtandartineurope@gmail.com
Website: https://bit.ly/No-Shtandart
Facebook: groups/noshtandartineurope

--

--

No Shtandart In Europe
0 Followers

No Shtandart In Europe is an international whistleblowing collective demanding the full implementation of the 5th package of sanctions.