SRG — Sujet grec de l’empire russe : l’expédition de la SRG, aux îles de la mer Égée, a été lancée, 12/10/2021.

L’expédition historique et éducative internationale de la Société géographique russe “La flamme de Tchesmé. Le pari grec” sur la frégate à voile “Shtandart” a débuté le 8 octobre dans le port du Pirée, en mer Égée.

No Shtandart In Europe
6 min readMar 8, 2024
Shtandart, Sujet grec de l’empire russe : l’expédition de la SRG, aux îles de la mer Égée, a été lancée

12 octobre 2021

Traduction Deepl

Au cours des deux prochaines semaines, les participants à la campagne sur le navire, recréé selon les dessins et les traditions du XVIIIe siècle, ont l’intention de recueillir des faits peu connus sur la province archipélagique de l’Empire russe dans les îles grecques.

L’itinéraire reprend celui des marins russes en Méditerranée orientale : Athènes — Paros (capitale de la province de l’archipel en 1770–1774) — Naxos — Mykonos — Patmos — Détroit de Chios — Lemnos et Lavrion. Au cours de l’expédition, des recherches sous-marines seront menées sur les navires russes coulés, les lieux de leurs mouillages seront examinés et les objets trouvés précédemment seront examinés.

Frégate Shtandart : Cérémonie de hissage du drapeau de la Société géographique russe sur la frégate “Standart”. Photo : RIA Novosti/Ivan Secretaryov
Cérémonie de hissage du drapeau de la Société géographique russe sur la frégate “Shtandart”. Photo : RIA Novosti/Ivan Secretaryov

“Les participants à l’expédition étudieront les objets personnels et les icônes des navires datant de la période où la flotte russe a séjourné dans l’archipel, et deux panneaux commémoratifs seront installés sur l’île de Paros — la capitale de la province de l’archipel. L’expédition fournira également de nouvelles données sur la remarquable victoire de la flotte russe lors de la bataille de Chesmensky, qui s’est déroulée il y a plus de 250 ans”, a déclaré le chef de l’expédition, le président de la branche régionale de Kostroma de la SRG, Roman Ryabintsev.

Le responsable scientifique de l’expédition, le directeur de la société cinématographique Skyfirst, Alexei Nikulin, a déclaré qu’un film documentaire serait tourné au cours de l’expédition.

“Cela fait plus de 12 ans que je mène des recherches sur la province de l’Archipel, qui existait sur l’archipel des Cyclades à la fin du XVIIIe siècle”, a déclaré Alexei Nikulin. — Je suis profondément convaincu que ces événements ont eu un impact radical sur le destin de la Grèce et de la Russie. Nous voulons réaliser un grand film documentaire en deux parties, qui sera tourné dans le genre de l’aventure”.

Frégate Shtandart : Photo : RIA Novosti/Ivan Secretaryov
Photo : RIA Novosti/Ivan Secretaryov

Selon Alexei Nikulin, cette histoire est très cinématographique — une grande partie de ce qui a été créé par nos compatriotes existe toujours : navires coulés, canons, ancres, icônes, objets personnels, dessins.

Mais le film sera bien plus qu’un simple compte rendu de l’expédition. La création d’une province russe sur 31 îles grecques était une sorte d’expérience humanitaire et géopolitique de la Grande Catherine et du comte Alexei Orlov. Et bien que la province de l’Archipel n’ait pas duré longtemps, grâce à ces événements, la Crimée, Azov, Sébastopol et la flotte de la mer Noire sont apparues plus tard dans la couronne de l’Empire russe.

Frégate Shtandart : Une plaque commémorative sur l’île de Paros. Photo : RIA Novosti/Ivan Secretaryov
Une plaque commémorative sur l’île de Paros. Photo : RIA Novosti/Ivan Secretaryov

“Nous jetterons un regard neuf sur l’époque de Catherine, nous briserons les stéréotypes et nous verrons nos compatriotes comme des personnes capables d’une pensée non conventionnelle et d’une grande largeur d’esprit politique”, a ajouté Alexei Nikulin.

Lire aussi: Le pari grec de Catherine II : comment la colonie russe de la mer Égée a changé l’histoire

Le projet est soutenu par le “Presidential Grants Fund”. L’équipe de l’expédition comprend des historiens, des experts de l’UNESCO en matière de patrimoine culturel subaquatique, des historiens de l’art, ainsi que des écoliers et des étudiants de la région de Kostroma, qui ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse et d’une formation professionnelle.

Avant le départ de l’expédition, Fyodor Kalaidov, chef du groupe de coopération culturelle et humanitaire de l’ambassade de Russie en Grèce, a souhaité la bienvenue aux participants.

Frégate Shtandart : L’expédition RGO est devenue l’un des temps forts de l’Année interculturelle Russie-Grèce. Photo : RIA Novosti/Ivan Secretaryov
L’expédition de la SRG est devenue l’un des temps forts de l’Année interculturelle Russie-Grèce. Photo : RIA Novosti/Ivan Secretaryov

“L’expédition est incluse dans le programme officiel de l’Année de l’histoire Russie-Grèce, qui aura lieu en 2021 sous le patronage du président russe et du premier ministre grec”, a déclaré le diplomate (Fyodor Kalaidov) cité par l’agence TASS.

Le capitaine du navire Vladimir Martus considère comme symbolique le fait que l’expédition soit menée sur une réplique exacte de la frégate de Pierre le Grand de 1703 : “Ces navires, dont nous parlerons dans le film, n’étaient pas différents de notre “Shtandard”.

La réplique de la célèbre frégate a été créée par des bénévoles et sa construction a duré six ans. Selon le capitaine, depuis 22 ans, le “Shtandart” donne de l’énergie positive à ceux qui sont à son bord. Vladimir Matus a invité les habitants des îles grecques où se rendra l’expédition à visiter le “Shtandard” en tant que musée maritime et même à participer à son voyage en tant que marin-praticien.

Frégate Shtandart : Les volontaires de la SRG (RGO) vont non seulement acquérir des compétences pratiques en matière de navigation, mais aussi en apprendre davantage sur l’histoire des exploits maritimes de leurs compatriotes. Photo : RIA Novosti/Ivan Secretaryov
Les volontaires de la SRG (RGO) vont non seulement acquérir des compétences pratiques en matière de navigation, mais aussi en apprendre davantage sur l’histoire des exploits maritimes de leurs compatriotes. Photo : RIA Novosti/Ivan Secretaryov

Une exposition des travaux réalisés dans le cadre du concours photo “Peuples de Russie” de la Société géographique russe a été organisée pour les visiteurs à bord du navire.

Aujourd’hui, Alexei Nikulin a annoncé par téléphone que les plongeurs avaient déjà trouvé un autre navire russe à une profondeur d’environ huit mètres au cours de l’expédition actuelle.

“Selon toute vraisemblance, il s’agit du navire de ligne “St Januarius”, qui a participé à la bataille de Chesmensky, explique Alexei Nikulin. — Hier, nous l’avons vu à l’aide d’un scanner, aujourd’hui nous avons fait une plongée. Bien que la plus grande partie du navire soit recouverte de sable, nous pouvons clairement voir un fragment de la coque et des pierres de lest disposées en pavé le long du fond”.

Certains navires russes ne retournèrent pas à Cronstadt et restèrent au large de l’île de Paros, où se trouvait la principale base de la marine impériale. La raison en est la présence de mollusques vivant dans les mers chaudes. Selon Alexei Nikulin, ils transformaient en quelques années les frégates et les cuirassés en bois en poussière.

L’expédition restera à Paros jusqu’au 14 octobre. Les projets ne se limitent pas à la plongée. L’une des grottes de l’île abrite un lieu mémorable. C’est ici que les marins russes, qui ont visité Paros, ont laissé leurs autographes jusqu’au XIXe siècle.

“Avec le départ de la flotte russe de l’archipel en 1774, l’histoire ne s’est pas arrêtée”, explique Alexei Nikulin. — Nos marins ont continué à venir ici, d’autant plus que l’histoire de la province de l’archipel était bien connue. Une tradition s’est instaurée, celle de laisser leurs propres autographes dans la grotte, en écrivant le nom du navire et l’année de leur visite”.

Frégate Shtandart : Voiles au large de l’île de Paros. Photo : RIA Novosti/Ivan Secretaryov
Voiles au large de l’île de Paros. Photo : RIA Novosti/Ivan Secretaryov

Pendant ce temps, les médias grecs parlent activement et favorablement de l’expédition SRG. Les habitants de l’île participent aux excursions quotidiennes organisées par l’équipage du Shtandart. Dans le port local, notre navire a bénéficié d’un emplacement très pratique pour s’amarrer, et ce gratuitement.

Hier, les participants de l’expédition de la Société géographique russe ont été reçus par le maire de Paros, Markos Kovaios. Elisabeth Papazoi, ancienne ministre grecque de la culture, qui dirige aujourd’hui le parc culturel et paysager de Paros, a également assisté à la réunion.

Le 14 octobre, l’expédition se rendra sur l’île de Naxos. Ici, dans un ancien monastère orthodoxe, une école a été restreinte par les autorités russes à l’époque de la province de l’archipel.

Nous suivons l’évolution des événements.

Aivar Valeev

Article original

No Shtandart In Europe
Email: noshtandartineurope@gmail.com
Website: https://bit.ly/No-Shtandart
Facebook: groups/noshtandartineurope

--

--

No Shtandart In Europe
0 Followers

No Shtandart In Europe is an international whistleblowing collective demanding the full implementation of the 5th package of sanctions.