Un collectif se lève contre la venue du navire russe Shtandart lors d’Escale à Calais

Le Shtandart fera partie des navires vedettes d’Escale à Calais du 23 au 25 juin. Le navire immatriculé en Russie enchaîne une série de festivités depuis plusieurs semaines et soulève, parfois, la polémique sur ses origines et sur le discours de son capitaine Vladimir Martus.

No Shtandart In Europe
5 min readDec 24, 2023
Shtandart et Vladimir Martus à escale à Calais

Thomas Dagbert

Publié: 14 Juin 2023 à 11h07

C’est un habitué des festivités maritimes qui va se présenter au port dans le cadre d’Escale à Calais. Le Shtandart, réplique d’une frégate russe de 1703 (https://www.nordlittoral.fr/143757/article/2022-05-09/le- shtandart-navire-bien-connu-calais-paie-la-folie-de-vladimir- poutine), souffre de ses origines depuis le début de la guerre en Ukraine et l’invasion russe menée par Vladimir Poutine. Malgré un équipage international composé de Français, Russes et Ukrainiens notamment. Et ils sont parfois chahutés.

Interdiction pour les navires russes de s’amarrer dans les ports français

Le Shtandart revient de la Semaine du Golfe à Vannes, un important rassemblement naval qui s’est déroulé du 15 au 21 mai où la frégate n’a pas reçu le même accueil qu’à l’accoutumée: un collectif baptisé No Shtandart in Europe s’est révolté contre la venue du navire russe. Le collectif avait déjà agi de la sorte lors de précédentes manifestations et pourrait de nouveau se manifester lors de l’arrivée du bateau au port à l’occasion d’Escale à Calais.

Le collectif s’appuie sur un point juridique pour dénoncer la présence du Shtandart dans tous les ports de France. En effet, en avril 2022, l’Union Européenne a décidé de sanctionner la Russie en interdisant de « donner accès aux ports situés sur le territoire de l’Union à tout navire immatriculé sous pavillon russe ». Le Shtandart qui est immatriculé en Russie, même s’il ne bat plus pavillon russe, entre donc, en théorie, dans ce cadre. La frégate continue pourtant d’arpenter les ports français malgré l’interdiction, au grand dam du collectif. « La loi est respectée dans les autres pays de l’Union Européenne, mais pas en France, c’est incompréhensible », fulmine Bernard Grua.

VladimirMartus, frégate Shtandart, escale à Calais
Le propriétaire et capitaine du navire, Vladimir Martus, se défend de tout rapprochement avec le régime de Vladimir Poutine.

Dans les faits, le Shtandart n’est pas un navire de guerre, ni un navire marchand. Quel est le problème dans ce cas? L’équipage ne fait pas de vagues lors des festivités et le Shtandart continue d’être régulièrement invité à l’occasion des plus grands rassemblements.

Son propriétaire et capitaine Vladimir Martus s’est exprimé sur le sujet de nombreuses fois depuis le début du conflit. << Je n’encourage pas la guerre, je ne supporte pas Poutine !, lâchait-il à nos confrères de Ouest France au mois de mai. Mon pays est sous le joug du dictateur Poutine. J’ai 56 ans, je suis russe. Mon père, décédé en 1987, était ukrainien ! »

<<< Vladimir Martus n’est pas un opposant à Vladimir Poutine >>>

Pour Bernard Grua, la situation n’est selon lui, pas si simple. << Vladimir Martus n’est pas un opposant à Vladimir Poutine, explique-t-il. Il répétait à tout le monde qu’il n’était plus retourné en Russie depuis 13 ans, mais c’est faux. Il a participé à la commémoration de la victoire navale de Tchesmé en octobre 2021. » Le porte-parole du collectif évoque << un double jeu >> du propriétaire qui prône une position qui arrange toujours ses interlocuteurs, <« dans l’objectif de pérenniser son entreprise qui lui rapporte beaucoup d’argent >».

La frégate Shtandart en  escale à Calais
Le Shtandart est la réplique d’une frégate russe de 1703.

Le capitaine du Shtandart a cependant toujours réfuté ces accusations et souhaite simplement continuer de participer aux festivités dans tous les ports français qui l’accueillent, parfois depuis plusieurs années, comme à Calais.

Une action à Calais ?

Les membres du collectif et les proches de No Shtandart in Europe seront-ils, comme à Vannes ou Rouen, mobilisés à l’occasion d’Escale à Calais? Pour le moment, rien n’est clairement acté, même si Bernard Grua assure être en contact avec « des activistes » qui pourraient donc bien manifester leur mécontentement dès lors que le Shtandart jettera ses amarres à Calais. « Nous allons également transmettre un courrier à la préfecture du Pas-de-Calais et du Nord (le Shtandart doit également faire escale à Dunkerque, ndlr) pour obtenir des explications. >> L’angle juridique, appliqué stricto sensu, semble assez clair. Il ne devrait pas permettre au Shtandart de faire escale à Calais. À moins que… Interrogée à l’été 2022 et début 2023 par nos confrères du Télégramme, la préfecture maritime avait confirmé que ce navire école et navire du patrimoine n’était pas concerné par les mesures européennes contre la Russie.

Contactée, la préfecture du Pas-de-Calais n’avait pas encore donné suite à nos sollicitations mardi 13 juin au soir.

Texte original

--

--

No Shtandart In Europe
0 Followers

No Shtandart In Europe is an international whistleblowing collective demanding the full implementation of the 5th package of sanctions.