L'écosystème Apple

n0ureC
4 min readFeb 23, 2019

--

Ecosystème Apple

Essayons de comprendre que signifie ce concept qui semble retenir un très grand nombre d’utilisateurs sur leur iPhone alors qu’il y a peut être mieux ailleurs pour eux.

écosystème
nom masculin
Système formé par un environnement (biotope) et par l’ensemble des espèces (biocénose) qui y vivent, s’y nourrissent et s’y reproduisent.

Je viens de vous écrire la définition de ce terme que vous avez du entendre autour de vous à de (trop) nombreuses reprises lorsqu’une personne répond à cette fameuse question: Pourquoi rester sur iOS ? Et je ne suis pas sur que ça soit plus clair pour vous après l’avoir lue.

Petite anecdote, j’étais en train de rédiger un article sur mon aventure en tant qu’utilisateur iOS quittant le monde de la pomme pour tester Android à long terme. Mais j’ai laissé tomber, comprenant que mon histoire serait plus courte que prévue car je me suis trop plongé dans l’univers qu’ Apple m’a vendu. Le but ici n’est donc pas de juger mais de comprendre.

Un jardin magnifiquement bien entretenu

Apple comme toutes autres compagnies n’a qu’un seul but, vous faire acheter leurs services et leurs produits.
Mais la société californienne a su mieux que toute autre trouver la recette pour garder ses utilisateurs dans son jardin et ne pas chercher à voir ce qu’il se fait ailleurs.

Car si dans cet écosystème il ne s’agit pas d’un ensemble d’espèces liées entre eux, ce sont les objets et services fournis qui sont interconnectés.
Si bien, que vous ne voulez plus voir ce qu’il y autour, peu importe la qualité ou le prix.

Prenons comme exemple iMessage, il s’agit de l’application SMS par défaut, tous ceux qui possèdent un iPhone connaissent les fameuses bulles bleues. Depuis cette app, vous pouvez bien sur échanger avec une personne, mais aussi avec un groupe de personnes, envoyer en haute qualité des photos ou vidéos, “liker” des messages, et plus. Tout cela sans rien télécharger, cela se fait depuis un outil déjà présent au premier démarrage, pas besoin de s’inscrire, de télécharger Whatsapp ou Messenger, aucune frustration.

Maintenant imaginez vous heureux de pouvoir faire ça, mais aussi depuis votre macbook ou votre Apple watch, en même temps que vous écoutez de la musique sur votre iPhone avec vos AirPods que vous avez connectés en un clic.

Tout est beau, tout est lié, il est tout simplement impossible qu’il y ait mieux ailleurs non ?

Première connection AirPods

Un jardin ou une prison ?

Vous êtes courageux comme dirait Tim Cook, et vous décidez donc de voir ce qui se fait chez la concurrence.

Prenons mon exemple, j’ai un macbook que j’utilise professionnellement mais aussi pour le loisir. Je vends mon iPhone X pour prendre un Google Pixel 2. Il est beau, fait de bien meilleures photos, Google assistant sait tout de moi (creepy certaines fois), j’en suis très heureux.
Tout devrait donc être parfait au final. Pourtant je me retrouve d’un coup sans mon Apple Watch qui ne fonctionne pas sans iPhone, mes AirPods ne basculent plus aussi bien entre mon ordinateur et mon smartphone. Je ne reçois plus mes messages sur l'application iMessage de mon macbook. Et je commence donc à me demander si j’ai bien fait de changer malgré la qualité non négligeable de mon téléphone Android.

Il s’agissait la de mon cas, bien plus facile qu’aux USA où les applications de messagerie telle que WhatsApp, Facebook Messenger ou Signal sont moins populaires.

Piper Jaffrey semiannual US teen survey

76% des adolescents américains utilisaient un iPhone en 2017, surement plus en 2018, et donc par défaut iMessage. Comme expliqué plus tôt, il ne s’agit plus seulement d’échanger des “textos”, iMessage est comparé à un réseau social.

Mais si vous sortez de ce jardin, vous perdez l’accès à ce réseau, vous revenez à l’application SMS de votre Android, celle qui ne vous permet pas de vous retrouvez dans ces groupes, vous ne participez plus aux échangent sur la messagerie d’Apple.

Est-ce qu’il s’agit d’un jardin merveilleux ou d’une prison ? Chacun se fera son avis. Mais une chose est sûre, c’est que vous n’avez pas finis d’entendre parler de l’écosystème d’Apple et moi non plus.

J’ajoute une vidéo de MKBHD, un youtuber tech américain assez connu, qui a fait une vidéo sur ce sujet. C’est en anglais mais des sous-titres sont disponibles.

--

--

n0ureC
0 Followers

need some time to think about it.