Comment commercialiser votre musique et réussissez votre carrière musicale avec ou sans talent?

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi certains musiciens super talentueux n’obtiennent pas le fan base et la reconnaissance qu’ils méritent, tandis que d’autres musiciens pas aussi talentueux se montrent beaucoup plus exposés dans tous les bons endroits ?

Bien qu’il puisse y avoir plusieurs raisons différentes à cela, l’une des plus courantes est la capacité de la personne à gérer efficacement le côté commercial de sa musique. Plus précisément, il sait probablement comment se vendre correctement.

Le marketing de la musique est cette pièce clé du puzzle que de nombreux musiciens n’ont jamais su mettre en œuvre. C’est la cause de plusieurs infortunes dans le milieu.

La bonne nouvelle, cependant, est que si vous êtes prêt à vous mettre au travail, il est possible d’apprendre à commercialiser votre musique.

Passionné par le marketing Digital, j’ai pris le temps d’explorer le monde du marketing digital dans l’industrie musical. Dans ce billet je partage avec vous ma conception du marketing de la musique à l’ère du digital. J’espère vraiment que cela vous aidera dans la façon dont vous faites la promotion de votre musique.

I. Qu’est-ce que le marketing musical ?

Depuis l’avènement du digital, l’industrie de la music est en pleine (r)évolution. La différence est de taille nous ne sommes pas dans une simple évolution du format comme passer de la radio casette au CD, mais bien dans un changement beaucoup plus fondamental, qui ressemblerai plutôt à passer de la partition à la music enregistré.

Faire face à tout ce changement est devenue le challenge le plus difficile pour un artiste. Le temps de l’artiste découvert au fond d’un club enfumé par le directeur artistique d’une maison de disque est révolu. Et le temps de l’artiste qui se déposait entièrement sur sa maison de disque pour ce fait connaitre également.

Aujourd’hui le business de la musique enregistré est inférieur à 1 /3 du business global de l’industrie de la music.

La music son business modèle, sa consommation est donc en pleine mutation. Internet a donc changé toute l’industrie de la musique en moins de dix-ans. Il a profondément perturbé, renversé les rapports de force et la concentration des pouvoirs est passé des mains de très peu de gens aux mains de beaucoup.

La radio, le canal marketing qui était le seul à lancer des artistes ces soixante dernières années n’est plus efficace et a littéralement été remplacé par des milliers de nouvelles référence comme Facebook, YouTube, Soudcloud, twitter… et d’innombrable blogs et média en ligne.

De nouveau business model émerge. Le marketing direct to fans : Ensemble d’action marketing se concentrant principalement sur la monétisation de la relation artiste et fans est en plein développement. Ce business model ne dépend plus uniquement de l’air play ou la diffusion de clip à la TV. Il dépend principalement de la relation entretenue entre les artiste et leurs fans.

II. L’équation commerciale de la musique

Attirer les gens + Fournir une raison d’acheter = $$$

En résume trouver vrai fans, fidélisez-les ; donnez les une raison d’acheter et à cette condition vous gagnerez de l’argent.

De nombreux artistes signé dans un label ou indépendant ont radicalement changés de modèle marketing pour utiliser principalement le marketing directe to fans avec succès. Parmi les plus connus citons les exemples de DJ Arafat de la Côte d’Ivoire, de Toofan du Togo, MHD de la Guinée, et Vano Baby du Bénin...

Les artistes qui s’appuies sur leurs fans base pour diffuser et monétiser leurs musique ne sont cependant pas les apôtres d’un nouveau concept. On peut trouver des exemples d’artiste ayant utilisés ses outils et méthodes dans toute les générations de musiciens. Pour des artistes établies, ils s’agis d’utilisé leur visibilité comme un levier très bon marché. Pour les artistes en développement il s’agis pour la plupart d’une nécessité avant d’être une conviction.

Sans label et distributeur une des options est de vendre la musique sur les concerts, dans les magasins de disque indépendant ou dans les fans club. Aujourd’hui avec l’avancer des technologies la musique peut être vendu au fans à travers de nombreux canaux.

Mais rappelons fondamentalement que l’on peut travailler le direct to fans que l’on soit un artiste signé en label, un producteur, un chef de projet, un éditeur, un tourneur.

III. La stratégie marketing

Au-delà du changement du mode de diffusion et de consommation de la musique les artistes, les maisons de disque, producteur, manager doivent trouvés de nouveaux moyens de diffuser leur contenu, le rendre visible, le monétiser, et doivent également s’adapter à de nouveaux comportement.

Le public ne peut pas ce connecté uniquement avec la musique, il veut que l’artiste se connecte à lui. On ne vend pas seulement de la musique aujourd’hui on vend un contexte, une expérience…

Maintenant me direz-vous parler de marketing, de stratégie, d’accord mais concrètement on parle de quoi ?

Nous pouvons définir une stratégie musicale comme l’analyse, la construction, le développement et l’exécution d’un plans marketing concernant directement l’artiste et sa music dans le monde digital. Digital signifiant Web, mobil, application et toute autre développement à venir.

Avoir une page et quelques amis sur Facebook n’est pas stratégie. En fait cela peut même être pire si c’est mal fait.

Aujourd’hui la majorité des gens découvre et écoute de la musique sur les média digitaux (blog musicaux, Facebook, Twitter, YouTube, SoundCloud, Pureplayers etc…) beaucoup plus que nul par ailleurs.

Dans ce monde de la musique devenir maintenant ultra compétitif, mettre en place une stratégie n’est plus seulement une option, c’est essentiel.

Très simplement on pourrait définir une stratégie musical sous la forme de 07 étapes basique :

1- Création d’un site web

2- Création de profil sur les réseaux sociaux

3- Création d’une chaine sur les plate- forme de vidéo

4- Optimisation du référencement.

5- Création du contenu

6- Diffusion du contenu régulièrement à travers tous ces canaux

7- Provoqué et entretenir l’interaction avec ses fans

Cela peut paraitre assez simple. Vous créez site et profils, vous diffusez votre musique puis vous la vendez. Sauf qu’il y a maintenant des centaines d’endroit (Facebook, twitter, YouTube, Soundcloud…) ou diffusez votre musique et des milliards de contenue différent.

L’enjeux n’est donc pas d’être partout n’importe comment mais de travailler à développer un plan cohérent et adapter entre le site web, les profils sur les réseaux sociaux et la monétisation de la musique.

Personne n’achètera la musique sur un site web ou sur une plateforme, si personne ne sait qu’elle existe. Le marketing est donc là pour vous aider à la fait connaitre, à la diffuser et la monétiser.

Vous devrez en effet bien comprendre qu’il existe trois comportements de consommation de la musique sur internet :

· Ceux qui achètent la musique ou là télécharge gratuitement si elle existe légalement ;

· Ceux qui la vole ou qui la télécharge gratuitement : légalement ou illégalement (ils sont par ailleurs les plus nombreux)

· Ceux qui achèteront la musique uniquement si c’est trop compliqué de là trouvé gratuitement (légalement ou illégalement)

La stratégie doit donc être adapté à ces différents comportement.

Pourquoi les gens devraient donc s’intéresser à un artiste, à sa musique ?

Posez-vous réellement la question ?

Que voulez-vous que le public se rappel à votre sujet ?

Le marketing va vous aider à vous démarquer.

IV. Pourquoi se démarquer ?

Le marketing va également vous aider à créer et développer les relations directes avec les fans. Une des plus grandes possibilités offertes par le marketing de la music est la possibilité de rentrer en contact avec son public, ses fans, de diffuser et de partager les informations mais également de leur vendre directement votre musique sous quelque forme que ce soit et à travers internet et les mobiles.

Le marketing de la music moderne est donc centré sur la relation entre fans et artiste.

Vous ne vendez pas un produit, mais une perception et vous ne le vendez pas un public mais à un tribut. On doit donc penser désormais en terme de dialogue et non de monologue.

Rappelez-vous de ce que dit Bob Dylan ‘’it is not a song, it is a mouvment ‘’

Cela peut donc maintenant sembler assez facile. L’artiste entre en contact avec ses fans, leur donnés une raison d’acheter et monétiser. Mais comment savoir qui sont ses fans ? Comment entré en contact avec eux ? Comment attirer leur attention quand il y a plusieurs millions d’artistes sur ces réseaux sociaux ?

Le marketing de la music va donc répondre à ces quatre points fondamentaux :

1- Créer et proposer quelque chose qui vous différenciera (vous rend meilleur que les autres)

2- Construit la fans base. Il s’agis ici de l’étape ‘’ d’acquisition des fans ‘’. Il est question mettre en place des opportunités et initiatives pour acquérir de nouveaux fans.

3- Engager la fans base. Inspirer, exciter et aller convaincre les fans d’interagir et de participer sur internet, les réseaux sociaux, permettent de communiquer avec les fans. Pour cela il y a tout un panel d’outil relativement peu chers.

4- Développer la fans base. Sur cette étape vous devez analyser vos actions, comprendre et bien ciblé la fan base constamment, réfléchir à créer des tactiques innovantes et effectives pour monétiser votre contenu.

Chaque individu est un consommateur, distributeur et un producteur. Vous devez donc parlez avec vos fans, pas aux fans. Ne penser pas en termes de campagne mais en terme de conversation. Chaque individu est un influenceur.

Les essentielles du marketing : visibilité, connexion, monétisation.

Si cet article vous a plu faite le savoir en laissant vos avis, questions, remarque et suggestions en commentaire.

Dans mon prochain article, j’aborderai en détails les stratégies marketing et les canaux ainsi que les outils que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre musique.

)

Nouroudine Akinocho

Written by

Digital strategist at Transversall .

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade