Avoir une vision communautaire !

Suffit-il de construire un beau lieu pour que le coworking se mette en place ? Comment penser ces espaces ? Qu’est ce qu’une vision communautaire ? Un espace de Coworking qui fonctionne est un lieu où vit une réelle communauté.

Cet ADN communautaire doit être pensé au coeur du projet. L’enjeu pour Now Coworking était de travailler sur de grands espaces. On nous avait prédit que nous n’arriverions jamais à créer un esprit de famille dans un lieu de 1200m2. Et pourtant ça fonctionne, parce que nous avons respecté 3 points élémentaires de la vision communautaire :

1. L’Aménagement de l’espace

L’ensemble du lieu doit être conçu pour faciliter l’échange. On a fait en sorte, par exemple, de diminuer au maximum les couloirs, qui sont des espaces où l’on ne fait que se croiser. Quand tu te déplaces dans l’ensemble du lieu, tu te retrouves dans une multitude de situations de rencontres.

Salon lyonnais, au coeur de notre espace de coworking

De plus, dans la réflexion de l’aménagement des espaces, nous donnons toujours la priorité du plus beau à la communauté. Sur Now Coworking à Lyon, on a mis à disposition les fenêtres à la communauté pour que tous puissent profiter de la vue, plutôt que de les réserver à des bureaux résidents.

2. Les événements

Des espaces bien pensés ne suffisent pas à faire vivre une communauté. Pour engager les coworkers à se rencontrer, échanger, partager, nous développons des événements non obligatoires. Ils permettent de provoquer des rencontres. Ces temps forts prennent la forme de repas, d’afterwork, etc. Nous remarquons au quotidien que beaucoup de business se fait autour d’une table, au hasard des rencontres. On parle aussi d’événements autour de formations, de développement de business, et on constate que certains coworkers partent même en vacances ensemble, alors qu’ils ne se connaissaient pas avant !

On a développé une application qui permet aux coworkers de s’interpeller et un groupe privé sur Facebook qui n’est pas une plateforme professionnelle pure. La conception communautaire c’est avant tout ces échanges en toute convivialité.
Du virtuel qui doit toujours servir le réel.

3. Les animateurs de communauté

Ce sont des personnes phares et indispensables dans le process. Ils vont créer du lien entre les coworkers. Ces animateurs connaissent les membres de la communauté dans leur fonctionnement, leurs attentes. Ils vont alors inciter la rencontre entre les bonnes personnes au bon moment. Un animateur de communauté est un profil à part entière, il a l’envie de communiquer, sait être médiateur et est de bon conseil. Pour que le coworking soit un vrai espace de vie, il est primordial de trouver le bon animateur de communauté, car l’autonomie du lieu à ses limites !

Notre nouvel espace sur Lyon est d’une superficie supérieure à celle de Rouen (3200m2). Malgré des contraintes et un lieu complètement différents, il est pensé sur cette même logique communautaire :

l’aménagement de l’espace adapté à tous les besoins de travail, des évènements qui facilitent la rencontre, et des animateurs au cœur du lieu et à l’écoute de la communauté.
Notre espace de coworking lyonnais

Pascal Givon, co-fondateur de Now Coworking

A single golf clap? Or a long standing ovation?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.