La communauté rend-t-elle plus créatif ?

Imaginez qu’un coach sportif et un professionnel de la garde d’enfants à domicile puissent trouver l’opportunité de développer du business ensemble. Difficile à concevoir n’est-ce pas ?

Pourtant ce sont des projets créatifs que nous vivons au quotidien dans les coworking. Pourquoi ? Parce que le lieu rend disponible en terme d’état d’esprit et la communauté rend curieux.

La créativité c’est l’appétence pour l’autre :

Le fait de se dépasser soi parce qu’on est stimulé par les autres. C’est cette créativité qu’on cherche à développer dans un espace de coworking. Être dans un lieu adapté à ses besoins de travail et permettant de s’ouvrir aux autres. Notre projet Now Coworking est de concentrer nos efforts sur l’existence d’une communauté. Un lieu qui peut l’accueillir et la mettre en situation d’échanges. On a 50% des espaces réservés aux zones de production (travailler seul) et 50% des espaces de sociabilité, d’échange communautaire, de créativité.

Cette créativité demande un contexte :

Avec le moins de contraintes possible, les locaux sont adaptés à tous. C’est très souple, chacun vient quand il veut, travaille où il veut, à son rythme.

Nous ne sommes pas du tout en accord avec cette tendance fourre-tout du coworking qui devient même un simple produit immobilier. Il ne s’agit pas de partager une location, ou de partager une voiture. Il ne s’agit pas de partager un espace de travail.

Il s’agit de « coworker » : d’échanger, de co-produire, répondre ensemble à des appels d’offre, partager des offres de services. S’enrichir d’une communauté pour développer son projet, c’est cela la créativité.

Les projets, les produits ou les services finaux ne sont jamais tout à fait ceux qu’on imaginait au départ . Et c’est parce qu’on fait des rencontres, parce qu’on est inspiré par des lectures, un film, un post sur Facebook, qu’on améliore ses idées. Quand on est conscient de cela, on peut être plus disponible aux autres.

La créativité s’étaye d’ une ouverture d’esprit et d’une curiosité de l’autre.

Depuis que nous avons créé Now Coworking, j’ai appris de nouveaux métiers, de nouvelles méthodes de travail, une autre relation aux médias. J’apprends tous les jours ! J’ai une entreprise avec 350 collaborateurs, mais dans des univers finalement cloisonnés, où on est tous du même métier avec une culture partagée. Au coworking, je peux me nourrir d’autres regards sur l’entreprise. C’est une puissance énorme.

Et vous, êtes-vous ouverts aux autres ?

Êtes-vous prêts à vivre une expérience créative ?

Édouard Laubies, co-fondateur de Now coworking.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.