3# LearnerStory : Quatre questions à Mathieu Gallet, co-fondateur de Majelan

NUMA
4 min readJun 7, 2019

Transfert”, “La Poudre”, “les Couilles sur la Table”, “Entre”, “Thinkerview”… L’offre de podcasts s’étant considérablement étoffée ces derniers mois, comment y voir plus clair ?

Le 23 mai dernier, NUMA a reçu pour sa 3ème Learner’s Story, Mathieu Gallet, co-fondateur de la plateforme de contenu audio Majelan. 1h15 d’échanges avec une cinquantaine d’invités.

Mathieu Gallet, co-fondateur et CEO de Majelan à la LearnerStory de NUMA

A. Chaigneau, Head of Ecosystem chez NUMA : Existe-t-il des études qui illustrent la montée en puissance du podcast ?

Mathieu Gallet, Fondateur de Majelan : “​Il y a peu de chiffres fiables, les principaux acteurs du marché (Google ou Apple Podcast) étant discrets sur le sujet. En 2018, Médiamétrie estimait à 4 millions le nombre d’auditeurs de podcasts radio chaque mois en France. Aux Etats-Unis, 51% des américains de plus de 12 ans ont déjà écouté un podcast, 32% en écoutent chaque mois, et 22% chaque semaine, (​The Podcast Consumer 2019​, Edison Research, 5 avril2019).”

A. C. : quel rôle “Majelan” propose-t-il de jouer dans ce contexte ?

M. G. : “Face au foisonnement de l’offre de podcasts, les agrégateurs intelligents et intuitifs prennent tout leur sens. Mais l’expérience utilisateur n’y est pas aboutie et finalement on découvre rarement ce que l’on ne connaît pas.

C’est l’un des enjeux de Majelan : réunir un contenu gratuit et faciliter la découverte aux auditeurs. Playlists éditorialisées, algorithmes de recommandations personnalisées, catégories thématiques et moteurs de recherches propriétaires, Majelan est un agrégateur où l’UX a été totalement pensée et qui ouvre un catalogue regroupant, à son lancement, plus de 280 000 contenus multilingues, soit 13 millions d’épisodes.

Nous avons aussi fait le constat que le modèle économique des agrégateurs audio actuels (essentiellement américains) consiste à utiliser les données d’usage sans les partager avec les éditeurs. Ces données sont pourtant essentielles car elles offrent aux créateurs une compréhension des comportements de leurs auditeurs. Elles vont leur permettre d’ajuster le contenu ou de jouer sur la diffusion (ex : identifier le meilleur moment, matin, midi ou soir, pour publier un prochain épisode). Nous allons nous inspirer de Youtube. Les créateurs auront des insights sur les centres d’intérêts de leurs auditeurs mais aussi sur les tendances du secteur. L’enjeu est de proposer une offre alternative : “Tout retrouver, tout découvrir en étant transparent”.

A.C. : “Quelles relations imaginez-vous avec les créateurs ?”

M.G. : “Les podcasters se financent de plus en plus par la publicité et le sponsoring. Pour les marques, il peut y avoir un véritable intérêt à s’y associer car beaucoup de podcasts adressent et fidélisent des communautés. Mais l’idée n’est pas non plus, pour les créateurs, de passer leur temps à chercher des financements : c’est là que les agrégateurs peuvent les aider, soit en allant chercher des annonceurs, soit en montant des co-productions avec des studios”.

A.C. : Majelan va donc également produire du contenu ?

M.G. : “En parallèle de son offre gratuite, Majelan propose effectivement des contenus “audio- narratifs” supplémentaires et payants (en production ou co-production avec les créateurs). Cette logique d’écosystème et de partage de revenus est vertueuse et se fonde sur trois leviers : la production de contenus dédiés aux enfants, la création de contenus audio narratifs pour vivre des émotions fortes et l’apprentissage sous toutes ses formes.

Sur ce dernier sujet, le potentiel est immense. En Chine, où le marché du podcast représente actuellement plus de 7 milliards de dollars, les sujets de la formation et de l’apprentissage entrent dans le top 5 des raisons d’achat des utilisateurs.”

Pour terminer, quelques recommandations de podcasts (en invitant à la découverte) :

Arte Radio (Les braqueurs, Allo Maman….), Les chemins de la philosophie, Conversation scientifique avec Etienne Klein, Les Histoires du Monde, La Toile sur Ecoute, Gay Futur, Life After Pop, Radio Lab, Emotions…

Interview & Rédaction :

Pour aller plus loin sur le sujet de l’apprentissage : Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? ; “Comment les podcasts vont envahir le monde ? ” de Charlotte Pudlowski (Louie Media)

Retrouvez tous nos contenus sur notre compte Médium et retrouvez nos formations sur www.numa.co

--

--

NUMA

Le coaching d’une génération d’entrepreneurs nous a appris une chose essentielle : la seule compétence indémodable, c’est de savoir travailler.