Jour 1 — The Bridge, c’est parti.

NUMA
2 min readJun 26, 2017

--

Ce dimanche à Saint-Nazaire c’est jour de fête. Le Queen Mary II est en ville, les nombreux curieux parcourent les quais et s’amassent sur les bords de mer pour vivre le grand départ. Tout heureux d’être parmi les happy fews, je me faufile, avec mon acolyte Maxime, dans l’antre de la bête.

Le projet The Bridge c’est 16 millions d’euros de budget, plus de 1000 membres d’équipage, et 2500 passagers. 90 000 chevaux qui propulsent le bateau à 22,8 noeuds en moyenne. Voila pour les gros chiffres et amateurs de puissance.

Le pari fou : créer le dialogue, le temps d’une traversée de l’atlantique, entre des dirigeants, des managers et des experts de multiples domaines et industries pour échanger sur le monde de demain.

Chez NUMA, nous adressons le sujet de la transformation :

  • celle des startups, d’entreprises qui explorent un marche inconnu, à entreprises qui exploitent un marché connu ;
  • celle des grands groupes, qui exécutent sur des marchés connus mais peinent à explorer des marchés inconnus.

L’objet de notre présence sur le Queen Mary II ? Comprendre les PME et ETI qui composent une part non négligeable des richesses produites dans le pays mais dont nous ignorons presque tout. Et qui constituent la majorité du contingent à bord.

À très vite.

Roman

--

--

NUMA

Le coaching d’une génération d’entrepreneurs nous a appris une chose essentielle : la seule compétence indémodable, c’est de savoir travailler.