Encourager la confidentialité, pas la surveillance : les nœuds Nym approuvent une marge bénéficiaire minimale

Nym Francophone
8 min readJun 5, 2024

--

Le réseau Nym mûrit avec succès grâce à son premier vote de gouvernance communautaire.

Les nœuds Nym ont parlé : ils veulent une marge bénéficiaire minimale (MB) vis-à-vis des stakers du réseau.

Il s’agit du premier vote par une communauté qui co-crée un nouveau marché numérique incitant à la confidentialité plutôt qu’à la surveillance. Cela marque un nouveau niveau de maturité pour le réseau Nym, qui passe de sa phase de R&D à une plateforme commerciale à part entière. Bientôt, des protections de confidentialité solides seront offertes comme un service grâce à la prise de décision collective par le réseau lui-même.

Les nœuds Nym sont des opérateurs mondiaux qui fournissent un service de plus en plus précieux : la confidentialité. En fait, ils alimentent ce qui pourrait être la plateforme de confidentialité la plus avancée pour le trafic internet aujourd’hui : un mixnet générateur de bruit (NGM). En mélangeant votre trafic avec celui d’autres personnes, en retardant la transmission des paquets et en ajoutant du trafic de couverture (bruit), les nœuds décentralisés de Nym vous rendent pratiquement impossible à tracer. Contrairement à tous les autres VPN sur le marché, cela protège à la fois le contenu de votre trafic ainsi que vos métadonnées et vos schémas de communication contre la surveillance.

Mais les nœuds Nym ne sont pas seulement des fournisseurs de services : ils sont également une communauté croissante d’opérateurs. Et dans leur premier acte de gouvernance communautaire, les nœuds Nym ont unanimement déclaré leur soutien à une MB minimale pour leur travail, avec 88 % votant en faveur. Un second vote est actuellement en cours pour déterminer le pourcentage exact, qui sera ratifié par la communauté des nœuds Nym.

Alors, comment ce vote est-il arrivé et que signifiera-t-il pour les nœuds Nym, présents et à venir ?

Premier Node Town Hall

Récemment, l’équipe de Nym et la communauté des opérateurs ont tenu le premier Town Hall des nœuds Nym pour discuter de certaines mises à jour majeures et améliorations du système de récompense des nœuds Nym. Le système amélioré inclura les nœuds de passerelle dans l’ensemble des récompenses. La communauté des opérateurs est maintenant en train de revoir la proposition avant sa mise en œuvre.

La réunion municipale a également marqué le lancement du forum Nym en tant que nouvelle plateforme de gouvernance. Grâce à ce forum, la communauté vote maintenant sur des initiatives communautaires et les opérateurs peuvent voter sur les changements du réseau. Cela marque la première étape de la feuille de route de gouvernance communautaire de Nym. Restez à l’écoute pour les détails sur le nouveau système de récompenses et les procédures de gouvernance.

Mais maintenant, il est temps de noter quelque chose de spécial : le premier jalon de la gouvernance des nœuds vient d’être atteint ! Un vote en plusieurs étapes entre les opérateurs de nœuds et les intendants du Nym Squad Wealth Fund (SWF) est en cours sur la mise en œuvre d’une MB minimale pour les opérateurs de nœuds Nym. Bien que ce ne soit que le début de la gouvernance communautaire de Nym, voici pourquoi c’est un mouvement si important pour la santé du réseau et de la communauté.

Comprendre une MB minimale pour les nœuds Nym

Comme les blockchains qui incitent à la vérification des transactions, ou la preuve de travail, les nœuds Nym peuvent générer des revenus en acheminant et en mélangeant le trafic des utilisateurs à travers le mixnet Nym, effectuant ainsi du mixmining.

Les nœuds Nym sont récompensés à partir d’un pool de mixmining en fonction de leur performance et de leur staking. Les récompenses couvrent d’abord les coûts opérationnels d’un opérateur, puis l’opérateur obtient une marge bénéficiaire et enfin, les récompenses restantes sont partagées avec les personnes qui ont staké sur leur nœud. En bref : la marge bénéficiaire (MB) est le revenu de l’opérateur après que ses coûts ont été couverts, avec les récompenses restantes allant à leurs stakers.

En plus d’être une source principale de revenus, la MB est également la façon dont les opérateurs de nœuds se font concurrence pour attirer les délégations de la communauté. Les nœuds avec des MB plus faibles sont donc plus attrayants pour les délégateurs car ils offrent un rendement annuel en pourcentage (APY) plus élevé pour les délégateurs. Si cette compétition n’est pas contrôlée, cela peut conduire à une course vers le bas où les opérateurs de nœuds ne peuvent rester compétitifs en fixant une MB qui donne des récompenses adéquates à l’opérateur.

Dans ce scénario, tout le monde perd : le réseau Nym, pas moins que ses utilisateurs. Les faibles profits encouragent les économies, ce qui conduit ensuite à des compromis, dégradant la qualité du service pour tout le réseau. Nous avons vu des aperçus de cela l’année dernière lorsqu’un nombre croissant de nœuds ont fixé des MB à 0% pour attirer des délégations. Une MB minimale à l’échelle du réseau peut donc être une solution efficace pour protéger le réseau, ses utilisateurs et ses opérateurs de cette dynamique.

Une MB minimale garantit finalement un revenu minimal et acceptable pour tous les nœuds. Cela peut améliorer la perspective d’exploitation des nœuds Nym et soutenir la communauté des opérateurs pour leur travail crucial. En tant que règle à l’échelle du réseau, elle favorise ceux qui investissent du travail et du temps dans l’exploitation de l’infrastructure centrale plutôt que ceux qui délèguent passivement en misant.

Une MB minimale peut également garantir que les opérateurs de nœuds disposent d’avantages plus robustes et d’incitations financières à bien performer. Économiquement parlant, ce mécanisme aide à maintenir une sorte de “classe moyenne” nodale, assurant que le réseau dans son ensemble soit à la fois largement décentralisé, économiquement durable pour les opérateurs et performant pour les utilisateurs.

Préparation au vote sur la MB minimale

Les discussions sur une MB minimale pour les nœuds Nym ont commencé l’année dernière lorsque Wunderbaer, un opérateur de nœud et ancien mentor du programme de délégations, a soulevé l’idée auprès de l’équipe centrale de Nym. Un vote sur Telegram a suivi, indiquant une faveur générale pour l’idée parmi la communauté.

Il a ensuite été découvert que certains opérateurs fixaient des MB faibles (certaines à 1% ou même 0%) et des coûts d’opérateur pour attirer du staking, puis élevaient radicalement les coûts d’opérateur peu de temps après. Cela a forcé d’autres nœuds à suivre le mouvement, augmentant la possibilité d’une course vers le bas parmi les opérateurs de nœuds.

En réponse, l’équipe centrale de Nym a fixé des valeurs minimales et maximales sur les MB ainsi que sur les coûts d’opérateur comme une incitation douce dans l’interface du portefeuille (MB min. 4% et max. 80%, et coûts d’opérateur à 40 NYM et 2000 NYM). Cela a suscité des désaccords de la part des opérateurs, certains voulant que la MB minimale soit codée en dur sur la chaîne, tandis que d’autres exprimaient leur désaccord sur une MB minimale globale.

Cela a maintenant été soumis au vote et une MB minimale pour les opérateurs de nœuds sur on-chain a maintenant passé la première étape de la gouvernance communautaire. Le vote “oui/non” des opérateurs de nœuds Nym a eu lieu du 16 au 22 mai 2024 avec un quorum min. de 50%. Le résultat a été un vote communautaire écrasant en faveur d’une MB minimale pour les opérateurs de nœuds (avec 88% votant oui).

Deuxième étape du vote sur la MB minimale

La fixation d’une MB minimale affecte principalement le ratio des récompenses entre les opérateurs et les stakers (les personnes qui délèguent et stake sur les nœuds et gagnent une part de leurs récompenses). En fin de compte, imposer une MB minimale réduira le rendement annuel en pourcentage (APY) pour la délégation de staking et affectera donc la communauté Nym dans son ensemble.

La communauté Nym dispose d’une trésorerie appelée le Squad Wealth Fund (SWF). Ce fonds est alimenté par les récompenses de staking accumulées grâce au programme de délégations Nym qui stake sur des nœuds performants. Comme toutes les autres délégations, la fixation d’une MB minimale impactera donc les revenus du SWF également. Plus la MB minimale est élevée, plus l’impact est drastique : si une MB minimale de 50% est imposée, les revenus du SWF chuteront de moitié.

Ce graphique illustre l’impact d’une MB minimale. La première barre montre les revenus du SWF et la part des récompenses que les opérateurs ont reçues après le premier trimestre de la Nym Squad League (NSL). À l’époque, le Trésor Nym avait délégué 32 millions de NYM, ce qui a accumulé 457k NYM en récompenses de staking. Avec une marge bénéficiaire moyenne de 7%, cela a entraîné seulement 34k NYM en récompenses totales pour les opérateurs partagées entre les 120 nœuds participants. Les deux scénarios simulés suivants montrent la part des mêmes récompenses totales mais avec une MB minimale de 20% et 30% respectivement.

En termes relatifs, cela aurait un effet positif plus important sur les récompenses des opérateurs (augmentant leurs totaux d’environ 200% et 300% respectivement) que l’effet négatif sur les revenus du SWF (qui chuteraient de 14% et 25% respectivement). Cependant, en termes absolus, l’impact sur les revenus du SWF est toujours significatif, car le Fonds est la principale source de financement pour les contributions communautaires, y compris la localisation de contenu, la modération décentralisée des canaux Nym dans le monde entier, la création d’outils, et bien plus encore.

Pour cette raison, les intendants communautaires du SWF, à savoir les membres de la communauté Nymja et Shinobi, proposeront maintenant un plafond pour la taille de la MB minimale. Les options sur la table pour la MB minimale sont : 5%, 10%, 15%, 20%, 25%, et 30%. Une fois que les intendants du fonds auront décidé de l’étendue de la MB minimale, elle sera présentée une fois de plus à la communauté des opérateurs de nœuds Nym pour un vote final, déterminant la MB minimale que chaque nœud doit fixer.

Le vote par les Nymjas et les Shinobis est ouvert à partir du 29 mai 2024.

Quelles sont les prochaines étapes pour la gouvernance communautaire de Nym ?

C’est une période excitante pour la communauté Nym. Il ne s’agit que de la première étape d’un processus émergent de gouvernance communautaire par les parties prenantes de l’économie Nym. Restez à l’écoute pour les résultats de la toute première initiative de gouvernance communautaire de Nym, et plus de détails sur le système de gouvernance central. En attendant, rejoignez la conversation sur le forum Nym, posez des questions et envisagez les avantages de devenir opérateur de nœud Nym.

Ressources

Rejoignez la communauté Nym

Discord // Telegram // Element // Twitter

La confidentialité aime la compagnie

English // 中文 // Русский // Türkçe // Tiếng Việt // 日本 // Française // Español // Português // 한국인

--

--

Nym Francophone

Nym représente l'avenir de la privacy et de la protection des données.