Mise à jour de la roadmap de Nym — 2023–24

Nym Francophone
8 min readOct 6, 2023

Un aperçu du prochain VPN de Nym pour les consommateurs, des zk-nyms sur la chaîne Nyx, de la résistance à la censure, et plus de récompenses.

Le VPN Nym est à l’horizon, apportant la solide confidentialité du mixnet de Nym au grand public et bouclant la boucle de l’économie du token Nym.

L’application combinera le puissant mixnet et un VPN multi-sauts en une seule application pour les consommateurs, payée de manière préservant la confidentialité via des tokens NYM en utilisant des credentials zk-nym.

Le VPN Nym est une étape clé à venir. L’année jusqu’à présent a été entièrement consacrée à préparer le mixnet pour une adoption à grande échelle via cette application. Des intégrations initiales de NymConnect avec Telegram, Blockstream, Monero et plus, aux tests en mode rapide et aux zk-nyms — chacun de ces éléments est une pièce essentielle pour permettre une confidentialité holistique et conviviale pour l’utilisateur.

Lisez la suite pour découvrir ce qui est prévu pour 2023 et l’année à venir.

2023 — Mise à l’échelle de Nym

Les derniers mois de 2023 sont consacrés à la mise à l’échelle de Nym pour les utilisateurs finaux. Cela implique d’activer NymConnect pour une protection complète du système via un nouveau VPN Nym et de s’assurer qu’il peut être payé sans compromettre la confidentialité.

Harry Halpin CEO et co-fondateur du projet Nym

VPN Nym : l’internet décentralisé et privé — accès en avant-première

Avant la fin de cette année, les premiers adoptants de la communauté centrale de Nym pourront tester et utiliser le VPN Nym avant le lancement sur le marché grand public début 2024 — la première étape vers la protection des schémas de communication pour l’ensemble d’Internet.

Tout dans le VPN Nym mettra la confidentialité au cœur de son fonctionnement.

De l’infrastructure complètement décentralisée qui alimente le mixnet jusqu’aux paiements, les utilisateurs pourront envoyer tout leur trafic via le mixnet ou le VPN multi-sauts aussi facilement qu’en appuyant sur un bouton.

La vision de Nym est de protéger les schémas de communication à travers tout l’internet. Cela implique de passer à des communications quotidiennes pour des millions et des millions de personnes. Mais des milliers viennent avant des millions, et la première étape pour y parvenir est de lancer le mixnet de Nym et le VPN en tant qu’application payante avant d’atteindre l’adoption et la normalisation des entreprises et des institutions.

Un VPN Nym en version bêta est en voie de sortie d’ici la fin de 2023, offert en premier lieu à la communauté centrale de Nym, qui connaît bien l’importance de la confidentialité.

Paiements totalement privés avec des credentials zk-nym

Les paiements pour l’utilisation du VPN Nym seront également complètement privés. Le VPN Nym acceptera les paiements en tout, des cartes de crédit au Bitcoin, et les convertira via des tokens NYM en credentials anonymes pour le mixnet — assurant ainsi un flux constant de tokens NYM à travers l’écosystème.

Pour permettre cela, les prochains mois verront également d’importants progrès avec les zk-nyms, la technologie permettant des paiements préservant la confidentialité.

L’un des principaux problèmes avec le paiement des VPN est la traçabilité jusqu’à l’utilisateur. La dernière chose que les clients soucieux de leur confidentialité veulent est qu’un service ou un nœud de (d)VPN les désanonymise via une trace financière.

Pour résoudre ce problème, Nym a développé une solution de connaissance zéro appelée zk-nyms. En substance, les zk-nyms sont un système de credentials anonymes qui peut être utilisé pour prouver diverses choses, y compris qu’un utilisateur a payé pour un service — dans ce cas, le mixnet.

En exploitant les principes de connaissance zéro, l’accès est non lié aux détails du paiement, y compris toute adresse de portefeuille, détails de carte, nom, etc. Considérez-le comme une “preuve de paiement” qui ne conserve absolument rien sur l’utilisateur.

Un bac à sable pour les zk-nyms est en cours de mise en place et sera utilisable d’ici la fin de l’année. Cette technologie est activée via la blockchain native Nyx. Les validateurs Nyx deviendront des émetteurs de zk-nyms, un système de credentials à usage général, avec des credentials de bande passante pour le mixnet comme premier cas d’utilisation réel. Tout cela se déroulera de manière transparente en arrière-plan, vous permettant simplement d’utiliser le VPN Nym sans les tracas supplémentaires et les fuites de données associées aux paiements numériques.

Projet Smoosh : polyvalence, évolutivité et redondance

Le projet Smoosh a déjà commencé et sera achevé début 2024. Pour améliorer la redondance dans le mixnet, l’équipe centrale a commencé à “smoosher” les différents types de nœuds dans le mixnet (gateways, demandeurs de réseau, mix nodes et nœuds VPN). Le même opérateur servira ainsi alternativement de mix node, de gateway ou de nœud VPN. Cela améliorera radicalement la redondance, répondant de manière dynamique aux besoins du système.

Les gateways et les demandeurs de réseau ont déjà été “smooshed”. Les prochaines étapes sont de les “smoosher” avec les mix nodes et d’ajuster l’économie du token en conséquence.

Avec le projet Smoosh, l’économie du token Nym sera élargie pour déterminer non seulement le répertoire des mixnodes actifs, mais aussi des gateways. Les nœuds ayant la meilleure réputation seront sélectionnés pour faire fonctionner les gateways et auront la chance de recevoir une prime de récompense pour ce faire.

Le projet Smoosh élargira les récompenses à un plus large éventail de fonctions de l’infrastructure Nym et intégrera de meilleures solutions de secours et redondances dans le mixnet, améliorant la vitesse et la disponibilité à mesure que la demande augmente. Les dernières étapes de Smoosh devraient se terminer au premier trimestre 2024.

2024 — Nym pour les utilisateurs finaux

L’accent sera mis l’année prochaine sur la réalisation de travaux majeurs en arrière-plan qui permettront au VPN Nym de fournir une confidentialité holistique et conviviale aux utilisateurs finaux.

Cela implique d’améliorer et de construire la capacité infrastructurelle en achevant non seulement Smoosh, mais aussi en augmentant la capacité et les fonctionnalités de la blockchain Nyx.

Récompenses pour les validateurs !

Une nouvelle initiative pour récompenser les validateurs de la blockchain Nyx est actuellement en développement et a tout le potentiel de s’avérer lucrative. En l’état actuel des choses, seuls les mix nodes sont récompensés pour leur travail via le token NYM. Ce n’est pas juste : les validateurs sont incroyablement importants pour l’écosystème Nym car ils font fonctionner l’épine dorsale du mixnet, la blockchain Nyx, où vivent les smart contracts Nym. Ils sécurisent le mixnet, gardent une trace de la participation et de la réputation des nœuds, et délivreront des credentials d’accès au VPN Nym.

Pour simplifier la dynamique des tokens et éviter deux tokens concurrents du même écosystème Nym, il a été décidé de ne pas lancer de token NYX flottant librement pour le moment.

Au lieu de cela, à partir de début 2024, les validateurs qui font fonctionner la blockchain Nyx recevront des récompenses d’inflation avec un token NYX qu’ils pourront échanger contre du NYM alloué à partir du pool de mix-mining Nym. L’économie du token a été développée et examinée et le programme est actuellement en cours d’évaluation pour une mise en œuvre technique.

Le pool de mix-mining permettra ainsi de démarrer le mixnet Nym ainsi que la blockchain Nyx jusqu’à ce que nous commencions à voir une adoption massive et des récompenses provenant de l’utilisation du VPN Nym. Cela préparera la chaîne Nyx pour le lancement des zk-nyms, après quoi les validateurs deviendront de plus en plus actifs, finissant par faire fonctionner une chaîne zk-app à part entière.

API Nym pour les validateurs : émettez et vérifiez les credentials Nym en ligne et hors ligne !

Avec des validateurs Nyx justement récompensés et des zk-nyms prêts pour le déploiement, une API Nym permettra aux validateurs de commencer à émettre et à vérifier les credentials Nym. Ces credentials seront basés sur la technologie zk-nym, et seront échangeables à la fois hors ligne et en ligne.

Le mode en ligne sera publié en premier pour vérifier les doubles dépenses dès que les zk-nyms sont reçus.

L’équipe R&D de Nym a fait d’énormes progrès sur un schéma décentralisé hors ligne, qui est même adapté comme système général de e-cash anonyme hors ligne !

Dans la seconde moitié de 2024, les transactions zk-nym passeront donc hors ligne, permettant des paiements peer-to-peer en connaissance zéro pour le VPN et le mixnet sans avoir à vérifier la blockchain.

Cela devrait stimuler l’efficacité mais aussi améliorer l’évolutivité dans les millions et les centaines de millions.

Résistance à la censure : un internet sécurisé et privé pour tous, partout

Dans certaines géographies, les VPN ne fonctionnent tout simplement pas très bien. En Chine, par exemple, ils sont souvent complètement bloqués.

Actuellement, la communauté Nym effectue des tests de censure pour comprendre l’état actuel des choses, si le mixnet est bloqué et, le cas échéant, comment résister à cette censure.

L’équipe R&D de Nym travaillera au développement de la résistance à la censure du mixnet vers la seconde moitié de 2024. L’objectif est de construire des technologies résistantes à la censure directement dans le VPN Nym afin que les gens puissent masquer et mélanger leur trafic avec le mixnet Nym — et accéder à ce qu’ils veulent, même dans les pays où les VPN sont bloqués. En bref : un internet ouvert mais privé et sécurisé pour tous, partout.

2024 et au-delà : Adoption institutionnelle

L’adoption institutionnelle et d’entreprise deviendra le centre d’intérêt vers la fin de l’année. Le marché de la protection des données devrait atteindre 116,6 milliards de dollars US dans le monde d’ici 2030. Avec la quantité d’informations sensibles circulant sans arrêt sur internet à des taux records, il y a une énorme opportunité de tirer parti du soutien institutionnel pour le mixnet Nym.

Que ce soit dans la finance, la medtech ou les secteurs des données personnelles, les gens comprennent que détenir des données sensibles est un risque. Et cela signifie minimiser la quantité de données enregistrées et stockées grâce à des schémas zk ainsi que sécuriser les métadonnées des regards indiscrets. Le mixnet Nym et la blockchain Nyx sont en position unique pour réaliser exactement cela.

Tout en passant à des millions d’utilisateurs avec le produit B2C, l’espoir est également de s’associer stratégiquement avec des organisations dans les secteurs de la finance, de la médecine et des données personnelles.

Rejoignez la communauté Nym

Discord // Telegram // Element // Twitter

La confidentialité aime la compagnie

English // 中文 // Русский // Türkçe // Tiếng Việt // 日本 // Française // Español // Português // 한국인

--

--

Nym Francophone

Nym représente l'avenir de la privacy et de la protection des données.