Encourager la mobilisation et l’engouement autour d’événements écologiques.

Tout le monde a le pouvoir d’agir pour l’environnement. 8 personnes sur 10 s’estiment sensibles aux problématiques environnementales. Cependant, seulement une petite partie de la population française a déjà participé à des actions écologiques. Il faut donc nécessairement trouver un moyen de motiver la population à se mobiliser dans des événements écologiques, dans le but d’améliorer la qualité de vie de tous.

De manière générale, un réel manque d’information est à la source de ce manque d’implication. Il est en effet difficile de savoir où se déroulent les événements, quand, ou même comment y participer. Savoir qui participe à des activités écologiques est également très intéressant pour motiver certaines personnes à aider leurs proches, malheureusement, cette information est également complexe à obtenir de manière précise. De plus, les objectifs des événements ainsi que l’impact que chaque individu peut avoir en y participant restent relativement flous.

Afin d’obtenir des informations plus concrètes concernant ces problématiques, nous avons mis en place un sondage en ligne qui nous a permis de valider ou non les hypothèses précédentes.

On peut déjà relever que sur les 219 personnes interrogées, seulement 47% d’entre elles ont déjà participé à des actions pour entretenir l’environnement alors que 87% se disent prêtes à participer à ce genre d’action.

Ensuite, suite à une question concernant le World Cleanup Day nous avons pu observer que les sondés sont bienveillants envers les volontaires effectuant des actions de nettoyage, ils trouvent ces actions très importantes et utiles à grande échelle.
Cependant, un clair manque d’informations concernant ces événements a été relevé, en effet certaines personnes n’étaient pas au courant de l’existence de tels événements ou de la marche à suivre afin d’y participer.

De plus, on peut remarquer que 85% des interrogés seraient davantage motivés à effectuer des actions environnementales en groupe (amis, famille, collègues…), ils semblent intéressés par la problématique sociale des événements, il serait donc judicieux d’informer au maximum la population dans le but d’attirer plus de monde.

On peut donc relever ici 2 problématiques principales pouvant expliquer le manque d’implication de la population dans les actions écologiques.

  • Un réel manque d’informations en ce que concerne les différents événements organisés.
  • Un manque de motivation à participer ces actions ou à trouver des gens avec qui y participer.

C’est afin de résoudre ces problèmes que nous avons décidé de créer Oakr.

Oakr est un projet d’application mobile qui permettra à tous de s’engager dans la mobilisation écologique.

Il s’agit d’un projet de fin d’études piloté par une équipe de 9 étudiants rennais.
À terme, l’application permettra de rendre la mobilisation écologique plus accessible et plus attrayante.

Afin d’illustrer l’utilisation de l’application, les images suivantes sont issues d’un prototype et ne reflètent pas l’apparence finale de l‘application.

La fonctionnalité principale de notre application est l’intégration d’une carte interactive centrée sur votre localisation. Sur cette dernière seront visibles différents événements liés à la protection de l’environnement. Pour chacun, il sera possible d’accéder à différentes informations, comme la date et l’heure de début, la liste des participants, l’adresse exacte et pour finir, une brève description de l’action engagée.

Image for post
Image for post
Événement sur la carte

Un événement pourra être privé ou public. Vous pourrez ajouter des actions avec vos proches, mais également rejoindre des événements instanciés par d’autres utilisateurs ou organisations.

Dans le cadre d’une utilisation quotidienne de l’application, vous aurez également la possibilité de signaler des amas de déchets, en les prenant simplement en photo via l’application. Un icone sera alors ajouté sur la carte pour que les autres utilisateurs puissent savoir qu’il y a des déchets à cet endroit. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de ramasser ces derniers, les signaler est une bonne alternative !

Image for post
Image for post
Signalement d’un déchet

Afin de toucher un plus large panel d’utilisateurs, nous avons aussi décidé de permettre dans le futur la création de comptes destinés aux organisations.

Ces comptes auront la possibilité de créer des groupes privés réservés aux membres de l’organisation. Cette dernière pourra alors organiser des événements internes dans le cadre par exemple d’un team building ou pour le bilan RSE. Les organisations pourront également créer des événements publics, ce qui permet à celles-ci de se faire connaitre via l’application. Elles pourront aussi remplir un champ dédié à la description de celle-ci (non visible ci-dessous), les personnes souhaitant participer à un événement créé par cette organisation pourront alors en apprendre plus sur cette dernière.

Image for post
Image for post
Page de l’organisation

Toutes ces fonctionnalités vont permettre d’avoir une meilleure vision sur les événements environnementaux existants autour de vous ainsi que la possibilité d’en créer de nouveaux dans le but d’améliorer notre cadre de vie quotidien.

Merci de votre lecture ! Si ce projet vous intéresse vous pouvez visiter Oakr.fr ou suivre nos réseaux sociaux, vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter via notre site web si vous souhaitez suivre l’avancement du projet.

Ce projet étant en plein développement, nous sommes ouverts à toutes suggestions pouvant permettre à Oakr de se développer davantage. N’hésitez donc pas à nous contacter par mail à l’adresse contact@oakr.fr.

Merci encore, nous espérons pouvoir vous compter parmi nos utilisateurs dans le futur !

Et n’oubliez pas, avec Oakr, restez au cœur de l’environnement !

Oakr est un projet de réseau social dont le but est de mettre en avant les actions écologiques locales et de promouvoir la mobilisation écologique.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store