Moi, expat à New York, j’ai quelque chose à dire à la communauté Tech de France

A l’occasion du #MoisDeLaTech et en tant que citoyenne française établie à New York, responsable de l’international chez Meetup, j’aimerais partager mon sentiment avec la communauté tech française : arrêtez de croire que la scène Tech française est à la traîne… au contraire : sa vitalité traverse l’océan !

Jun 14, 2017 · 3 min read

Le mois de juin est décidément bouillant en France : Web2Day, Futur en Seine, Le Salon des Entrepreneurs, la French Touch Conference, Viva Technology, Cannes Lions… une série de rendez-vous exceptionnels pour les fans de tech, de numérique et d’innovation. Pour moi, c’est une occasion inespérée de partager avec vous ce que j’observe depuis New York : l’essor impressionnant de la tech en France.

Les aventures entrepreneuriales folles auxquelles personne ne croyait mais qui sont finalement plus que réussies ne se comptent plus (Criteo, Sigfox, Deezer…). La France est devenue une référence internationale dans le domaine de l’économie collaborative (Blablacar, La Ruche Qui Dit Oui…). Le gouvernement encourage ouvertement le développement de cette nouvelle économie entrepreneuriale qui touche toute la société. La France a été la 2e délégation de startups au CES cette année. Ca fait beaucoup d’arguments pour montrer que quelque chose est en train de se passer en France !

Et je ne peux m’empêcher de penser que d’une certaine manière, c’est au cœur des Meetups Tech que cet engouement se cristallise, et que la #FrenchTech se construit un peu plus tous les jours.

Saviez-vous que The Family, Lean Startup Experience et Le Wagon avaient grandi sur Meetup ? Ils ont été les premiers avec d’autres, à créer, contre vents et marées, des hubs d’innovation majeurs.

Saviez-vous que Best Of Web, qui rassemble chaque année 500 personnes pour échanger autour de la pratique de web développement, était en fait un regroupement de 19 groupes Meetups ?

La tech française est partout, et surtout près de chez vous

Il y a un dynamisme indéniable des communautés tech dans les grandes villes de France comme Paris ou Lyon mais aussi à Toulouse, à Nantes, à Rennes, à Montpellier, à Nice, à Lille… Il y a eu 11 000 Meetups tech et business organisés ces 12 derniers mois en France. C’est-à-dire 900 événements par mois !

Nous avons lancé le #MoisDeLaTech pour rendre hommage à la motivation incroyable de nos organisateurs et aux membres de nos communautés tech. Parce que ce sont eux qui construisent jour après jour ces écosystèmes extraordinaires d’entrepreneurs, de makers et de passionnés, qui font bouger les villes, le pays et même la planète.

Meetup, le terreau pour faire pousser les aventures humaines

Meetup, c’est un terreau idéal pour faire grandir les aventures humaines, et injecter cet « esprit startup » dans tous les projets. Avec une recette toute simple : rassembler les gens autour de leurs passions, dans la vraie vie.

Ce que j’aimerais aujourd’hui, c’est voir cet esprit French Tech souffler davantage sur les autres secteurs : le sport, la politique, la gastronomie, la culture, la mode ou le tourisme. Par exemple, en mars dernier, nous avons organisé le festival Objectif Nantes pendant lequel des centaines de Nantais se sont retrouvés grâce à Meetup. Ensemble, ils ont parlé politique, religion et philosophie, lors de cafés débats organisés par Arthur. Ils ont fait des balades à vélo avec Silvi. Ils ont goûté des bières artisanales, visité le conservatoire, suivi une séance fitness, lancé une jam session. Beaucoup de techos se sont découvert de nouvelles passions ce jour là.

Parce qu’on ne peut pas continuer à créer et à inventer si on ne continue pas à explorer. Et n’est-ce pas en nous aérant un peu l’esprit que nous trouvons notre inspiration ?

Donc profitez de ce #MoisDeLaTech et du début de l’été pour explorer vos envies : participez à des Meetups inédits, ou créez le vȏtre, pour transformer vos projets en réalité. Et surtout, continuez à placer les connexions humaines au cœur de vos projets. C’est cet esprit qui fait naître les plus belles innovations.

À lire : notre infographie sur le dynamisme des Meetups Tech en France

Odile Beniflah

Written by

Works @Meetup for International - via @carpoolingcom @MSF - advocate for #community #sharingeconomy #diversity #localization

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade