25000000

Thomas Gerbaud
2 min readOct 14, 2017

--

Pourquoi croyez-vous que Google ait pris la peine de scanner 25 millions de livres ? …

Un cerveau humain pèse 1.5 kg. C’est peu.Et c’est aussi la structure la plus complexe et la plus organisée que nous connaissons.

Notre cerveau sait trier les informations d’une manière effroyablement efficace, sans que nous en ayons conscience la plupart du temps. Pas tout le temps, cependant. Dans une bibliothèque, l’homme est forcé de lire les livres un par un, page par page, ligne par ligne. Quelle perte de temps. Imaginez … Imaginez que des ingénieurs inventent une machine qui aurait accès à toutes les pages de tous les livres existants, sans effort. Imaginez que des ingénieurs comprennent suffisamment bien le fonctionnement du cerveau pour pouvoir appliquer cette puissance de tri sur cette énorme masse d’informations. Imaginez le résultat ! Toute cette connaissance à portée de main.

Vertigineux, n’est-ce pas ?

C’est le but de Google.

Google sera votre troisième hémisphère cérébral — si on croit ses fondateurs, Larry Page et Sergei Brin. La version ultime, achevée, de Google sera une intelligence artificielle. C’est ce que soutient Larry Page, lorsqu’il parle du futur de Google. La mission du géant californien, et de leur moteur de recherche, est de comprendre tout ce qu’il se passe sur le web.

Beaucoup a été fait, et il reste beaucoup à faire. Ce moteur de recherche sera capable de comprendre exactement ce que vous désirez quand vous lui poser une question. Et il vous apportera la bonne réponse. Les informaticiens appellent ça une intelligence artificielle : rendre les ordinateurs intelligents, à leur façon. Nous en sommes encore loin, mais les progrès s’accumulent et petit à petit, Google avance. Faire de son moteur de recherche une intelligence artificielle. Où en sommes-nous ? Quelle part du chemin a été accomplie ? 5% ? 10% ? 0.1%?

C’est pour cette raison que Google recrute les meilleurs chercheurs en IA. Leur business model, c’est l’intelligence. Tous ces gens travaillent sur l’intelligence et, au final, gagnent de l’argent avec. Pourquoi croyez-vous que Google ait pris la peine de scanner 25 millions de livres ? Pas pour être lus par des humains, évidemment.

Mais par une intelligence artificielle.

Ce texte, digne de la quatrième de couverture d’une des thèses pipotées d’un
des frangins Bogdanov, est un exercice de ré-écriture de citations provenant de
Google, pêchées sur le net, prononcées par ses fondateurs (Larry Page, Sergey
Brin) ou inattribuées. J’avoue ne pas avoir cherché si elles étaient réelles. Supposons-le. Il y en a d’autres ici :
www.

--

--

Thomas Gerbaud

Dresseur de données | Considérations intempestives d’un data scientist. http://oceandata.io