Matheux & entreprises

Thomas Gerbaud
3 min readMay 7, 2016

--

“Far better an approximate answer to the right question, which is often vague, than an exact answer to the wrong question, which can always be made precise”
— John Tukey, 1962

#maths #boites #hs

There are no secrets about the world of nature. There are secrets about the thoughts and intentions of men.

— J. Robert Oppenheimer, 1955

Pourquoi cette citation ?

Elle m’a paru éclairante, et m’a inspiré deux-trois idées. Il ne faudra pas convoquer Friedrich N, Emmanuel K ou Alain F, rassure-toi, ami lecteur. Certains noms sont criminels, un lundi matin post-viaduc de l’Ascension. Je n’ai pas eu le temps d’étudier le sujet à fond, donc je te livre cette question comme elle m’est venue.

Pourquoi les maths sont-elles si peu présentes dans l’entreprise ?

Par maths, j’entends les statistiques et tous les outils numériques performants / optimisés. Il est évident que toutes les activités ou typologies d’entreprises ne sont pas forcément concernées, ou peut-etre pas au même niveau. Mais quand même … en cherchant rapidement, voire même très rapidement, on peut forcément trouver des points d’améliorations.

Alors oui, les maths, c’est complexe. Mais ce n’est pas la seule chose complexe, loin de là. En France, où une grosse partie de la sélection technique se fait sur les maths, on constate que, bizarrement (ou pas) les vrais bons en maths désertent les boites. Ou abandonnent le domaine pour basculer dans la gestion, le management etc.

C’est dommage, car il y a des choses à faire. Quiconque utilise un filtre à spam et pubs sur ses adresses mails sait de quoi je parle : Bayes est ton ami [en|fr].

Je milite donc pour le retour de vrais matheux dans les entreprises. Déjà parce que vu les offres que je reçois, ce serait quand même bête de se priver. Et enfin, pour le bien de l’humanité. Enfin, celle qui va sur FB, dans un premier temps. Et qui subit ces pubs dites “ciblées”… Ce serait un bon début qu’elles le soient vraiment, n’est-ce pas ? “Ciblées”, je veux dire.

Voilà. C’était un peu HS, probablement.

Et sinon, qu’ai-je noté, durant ce long week-end qui a presque mué en semaine ?

  • Une ruée sur l’intelligence artificielle… un business de 11 milliards de dollars en 2024 [1]
  • Un overview un peu technique (désolé) et vraiment optimiste sur les électrons de fusion ; qui sont prévus pour 2050 sur les réseaux de distribution. [2]
  • Vous cherchez un job ? Il y a un manque de main d’œuvre à l’échelle mondiale dans le secteur des technologies : [3]
  • Un truc sur les FinTechs et des milliards. [4]

Tu as peut-être noté que le site web d’OceanData a été remanié, et que j’utilise maintenant medium comme hébergement pour mes billets et autres posts. Voilà. Et c’est plutôt cool.

Bonne semaine,

Thomas Gerbaud, PhD
créateur de OceanData
disrupteur numérique | dresseur de données

ps : un sujet particulier vous intéresse ? Mailez-moi : thomas@oceandata.io !

--

--

Thomas Gerbaud

Dresseur de données | Considérations intempestives d’un data scientist. http://oceandata.io