Arrêtez de blablater. Commencez à penser.

Je suis tellement fatigué de toujours entendre à la radio, de voir à la télé et de lire sur Internet les mêmes histoires, encore et encore, mâchées et digérées, prêtes à être vomies pendant la pause-café.

Ok, je ne lis pas les journaux... mais je ne peux pas croire qu'il pourrait en être autrement.

Pourquoi tant de répétitions ? Y-a-t’il quelqu’un pour créer quelquechose de neuf ?


Le problème du blablatage.

140.
Vous connaissez ce nombre.
Tout le monde le connait.

Twitter est génial. Et Twitter c’est le bordel. Les deux.

J'adore Twitter, vraiment, c'est une de mes rares drogues quotidiennes. Avec les flux RSS. Et Tumblr. Mais Twitter c’est le bordel. Si vous ne suivez pas assez de gens, rien de bon n’en ressort. Si vous en suivez trop... wouah, quel bordel !

Et blablabla et blablabla. J’ai juste l’impression d’être dans une ruche géante, désespérément prêt à saisir quelque chose d’intéressant. Mais c'est comme ça, très peu de sujets ayant du sens et beaucoup de discussions de comptoir.

C'est une question de masse critique. Les statisticiens vous le diraient : Twitter a besoin d'un très grand nombre de tweets pour en tirer partie.

Le problème des “tendances”

Twitter fonde sûrement ses tendances sur les statistiques. La répétition est la clé des tendances. Et c’est une fonctionnalité vraiment intéressante sur Twitter. Tu sais, tu vois le nom de ton meilleur ennemi dans les tendances et tu cliques vite pour voir s’il est mort pendant la nuit...

On peut apprendre beaucoup en très peu de temps avec les tendances. Mais au moment où tu sais quelque chose sur Twitter, c’est fini, c’est pas là que t’en apprendras plus .

Le problème des blogs

Combien de blogs qui parlent des mêmes choses?

Ok, dans l'exemple ci-dessus, il y aura peut-être 1 ou 2 blogs parlant du fruit (vous savez, en anglais, c’est le fruit à pépins du pommier), mais, sérieusement, a-t-on besoin de plus d'un milliard et demi de résultats pour ça ?

Si t’es abonné à certains de ces blogs, tu peux voir qu’ils écrivent absolument toujours tous les mêmes choses, au même moment et aux mêmes lecteurs.

Quel. Est. L. Intérêt. Point d'interrogation.

C'est insensé. Je ne comprends pas.


L’idée de penser

C’est vrai, je suis un peu nerveux quand je pense ça.

Le cas OneBlogPost

Récemment, j’ai eu une idée de projet : OnePostBlog, pour compenser cette folie. Je voulais créer un endroit où tout le monde pourrait publier une — et une seule — chose.

L'idée était la suivante:

“Si vous aviez une seule chose à dire, ça serait quoi ?”

Je voulais que les gens d'arrêter de blablater et commencer à penser, à prendre juste un peu de recul et à penser à ce qui est réellement important.
Que pensez-vous? Quelle est votre opinion? En quoi croyez-vous?

Je crois que ce projet aurait fourni beaucoup d’histoires de haute qualité, basées sur des idées et des émotions vraies.

Mais, vous savez comment ça se passe, l'idée est peut-être cool, mais on est à court de temps et c’est encore un projet que je ferai quand je serai à la retraite !

Le cas Medium

En plus, peu de temps après, j'ai découvert Medium (sur Twitter, oui…) et je crois que c'est un très bon compromis.

Medium offre de belles histoires sans la contrainte de l'unicité. Les gens peuvent avoir plus d'une bonne idée, histoire ou conseil à partager. L'objectif semble être très proche, le moyen est légèrement différent et le résultat est fantastique.

Donc, j'ai ma réponse : il y’a des gens capables de créer de nouvelles choses !

Et me voilà, heureux de contribuer à Medium !


Bon, je retourne voir ce qu’il se passe sur Twitter.