Ma DontDoList* pour 2017

Olivier FAURAX
5 min readFeb 7, 2017

--

* Don’t do : (à) ne pas faire

En 2016, j’ai décidé d’arrêter de blogger. C’était devenu une contrainte, et je continuais seulement parce que je n’aime pas laisser tomber les choses. Finalement, c’est clairement un poids en moins.

Donc pour cette nouvelle année, déjà bien commencée, j’ai choisi de faire une liste de choses à ne PAS faire. Oui, des projets que je m’interdis.

Je me suis rendu compte que le plus difficile n’est pas de choisir quoi faire, mais plutôt de choisir ce qu’on doit abandonner pour pouvoir faire correctement ce qui compte vraiment.

Probablement parce que j’accorde de la valeur à ce qui s’inscrit dans la durée.

DontDo : regarder la télé

À la maison, on a fait le test de réduire au maximum la télé à la maison. La règle, c’est qu’on ne regarde plus rien en direct en allumant la télé “pour voir ce qu’il y a”. Donc la télé n’était allumée que pour regarder un replay, ou un téléchargement.

Au début, je pensais que quelques émissions allaient me manquer comme Quotidien. Mais finalement je m’en passe très bien.

Je me suis même rendu compte que le contenu le plus important arrive toujours à trouver son chemin jusqu’à moi. Les meilleures séquences de Quotidien sont sur Twitter. Les évènements les plus importants sont partagées/commentés sur Facebook. Il faut cependant suivre quelques comptes d’informations vérifiées (Libé, Le Monde, France Info, etc.) pour ne pas s’enfermer dans une bulle.

DontDo : regarder des films/séries au hasard

Quand on va au cinéma, les bandes-annonces donnent vraiment envie d’aller voir plein de films, mais on en oublie la majorité une fois sortis de la salle.

Les séries ont l’avantage d’être rapide à regarder, avec des formats de 40 minutes ou 1h. Et on aime bien les rebondissements qui ne peuvent avoir lieu que sur plusieurs épisodes.

Mais voilà : les films sont souvent bien moins bons que leur bande-annonce, et il y a beaucoup de séries.

Jusqu’à maintenant, on sélectionnait un peu au hasard, suivant si la bande-annonce et l’affiche donnait envie pour les films, et les recommandations de nos amis pour les séries.

J’ai donc décidé de restreindre mes choix de films et séries en me basant sur :

SensCritique vous permet de suivre des “éclaireurs” et de voir des “Top 100” par année, par style, etc. Il y a une appli Android pour pouvoir sauvegarder les films “à voir” (que j’utilise principalement au ciné pendant les bandes-annonces). Il faut encore que je trouve assez d’éclaireurs pour bien choisir mes films, parce qu’en me basant sur le “Top 100 de 2015”, j’ai quand même vu des trucs très bizarres…

TVShowTime est mieux conçu pour les séries où on peut “cocher” après avoir vu un épisode, mais SensCritique s’est peut être amélioré sur ce point récemment.

Les soirées salsa de la Liste Salsa d’Olivier sur une carte

DontDo : développer la Liste Salsa d’Olivier

Cela fait déjà un bon bout de temps que je ne vais plus en soirée, même si la danse me manque un peu parfois. J’avais créé le site pour moi, mais maintenant, je l’utilise peu et il me prend quand même du temps.

Comme je sais à quel point le site est utile pour pas mal de gens, je ne vais pas le fermer du jour au lendemain. Mais je compte bien abaisser encore le temps passé à m’occuper du site.

Voilà le non-programme pour le site cette année :

  • Pas d’appli nomade (ni même web ou progressive app)
  • Pas d’accélération d’affichage des pages (Google AMP ou Facebook Instant Article)
  • Pas de modifications de l’apparence (nouveau CSS)

La seule entorse que je m’autorise, c’est de développer un système pour qu’un organisateur puisse effacer son annonce. C’est un peu de boulot, mais ça diminuera encore le temps passé à maintenir le site par la suite.

Enfin, si j’ai envie.

DontDo : travailler en indépendant

La Liste Salsa d’Olivier m’a permis d’essayer de monter un petit business. C’est intéressant de voir ce que ça fait de chercher des clients, (re)définir des produits, faire la facturation et assurer le suivi, au moins pour du service.

Même si c’est très sympa de tout gérer, ce n’est pas simple d’être irréprochable sur tous les aspects. C’est assez difficile d’être en mesure de créer un très bon produit, de faire un très bon marketing pour le vendre, de gérer la facturation sans soucis, et en même temps d’être irréprochable en SAV. Et d’avoir un (vrai) boulot et une vie en plus.

Donc travailler en indépendant, ce n’est pas pour moi, du moins pour le moment.

Peut être qu’il existe une façon de travailler qui pourrait m’aller (ex: quelques gros clients), mais ce ne sera pas pour cette année.

DontDo : suivre du contenu de marketing

Depuis plusieurs années, je suis des pros du marketing et j’ai appris un bon paquet de choses très utiles… quand on a quelque chose à vendre. Sauf que voilà, j’ai décidé de ne plus développer mon revenu périphérique.

Et je me suis rendu compte également que 90% du contenu marketing qu’on trouve en ligne est complètement mauvais. En pratique, il est difficile de trouver du contenu marketing :

  • qui a été réellement testé et validé statistiquement
  • qui ne périme pas avec le temps
  • qui n’est pas spécifique à un produit/un domaine/une plateforme

En plus, la mode est à la vidéo, donc je perd parfois pas mal de temps à écouter toute une vidéo pour peu de contenu effectif.

Dans le marketing, il y a des bases à comprendre, notamment le copywriting (les mots qui font vendre), la compréhension du marché dans lequel on évolue, et la notion de valeur relative.

Que faire à la place ?

Ha non ! Si je fais du vide dans mes occupations, ce n’est pas pour tout remplir tout de suite !

Mais bon, si tu lis ceci, tu as déjà un élément : j’ai envie de recommencer à écrire.

Alors, clique le cœur pour m’encourager et abonne-toi pour recevoir la suite :)

--

--