Bonjour Théo,
Comme jamais un système de paiement n’a été mis en place pour ceux qui suivent le média de l’étranger, je n’ai pas pu devenir socio. Et n’étant pas non plus sur cuicui ni sur FB, je n’ai pas pu répondre sur une question qui avait été posée, à savoir si le mot “racisé” avait été prononcé sur le plateau du Média. La réponse est oui, et une seule fois. En revanche, je ne me souviens plus si c’était durant le JT ou pendant une émission, ni si c’était par un journaliste/animateur ou par un invité. Ce que je peux vous dire, c’est que Sophia Chikirou était intervenue sur le chat de youtube pour dire qu’elle n’aimait pas ce mot, ou qu’elle était contre l’emploi de ce mot, quelque chose dans ce goût-là, ce qui avait conduit à une mini-discussion entre internautes qui regardions en direct. Sophia n’a d’ailleurs pas expliqué pourquoi elle refusait ce mot (et perso, je m’en fous, cette dame dégringole dans le peu d’estime que je pouvais avoir pour elle et sa profession, et peu de choses m’agacent autant que le fait de sortir toutes les 5 minutes les mots “République”, “Esprit républicain”, “Universalisme” et toutes ces belles choses qui ont créé la situation que l’on connaît, en France et ailleurs dans le monde, et pas qu’en Afrique du Nord et de l’Ouest…). Mais ça m’avait fait tiquer. Refuser aux gens concernés (ou pas, d’ailleurs) d’employer le vocabulaire de leur choix ne me semblait pas bon signe. Tout comme il n’était peut-être pas bon signe d’inviter des proches du printemps républicain sur le plateau (ils ont déjà Arte, France Culture, Marianne, Causeur et j’en passe pour déverser non-stop leur hargne).
En tous cas, je pense que nous sommes nombreux à avoir écarquillé les yeux en lisant le texte débile et ignare de Léonard Vincent sur le sujet. Quant à l’interview de Serge Faubert, elle a été décisive dans mon esprit concernant le conflit au Média.
C’est proprement scandaleux qu’aucun des médias ayant relayé des accusations de racisme anti-blanc (qui n’existe pas) à l’égard, comme on peut le supposer, des journalistes non-blancs, ne vous aient pas contacté.
Vous avez tout mon soutien, ainsi que tous ceux qui subissent cette accusation stupide de “communautarisme”. Au-delà du Média, c’est absolument terrible de lire certains FI “républicains” insulter en permanence les “islamo-gauchistes” (puisque c’est de cela qu’il s’agit, n’est-ce pas ? La prochaine étape sera de vous accuser de proximité avec Ramadan et Daech).
En revanche, ne me demandez pas de soutenir Miller et son népotisme. On aurait dû se douter dès le départ qu’un psychanalyste et une communicante, c’était pas terrible pour lancer un média.
Enfin, pour commencer à régler toutes ces histoires, il faut absolument un audit des comptes, et vite.
Enfin, à propos de cette incompréhension, due à l’ignorance crasse de la plupart des intervenants sur ce sujet, je vous conseille les échanges entre Mélusine 2 et l’historienne Laurence de Cock sur Twitter, à propos d’un article comparant l’affaire de cette folledingo qui s’est faite passer pour noire aux USA et les personnes transgenre. Laurence de Cok qui affirmait par ailleurs que jamais ô grand jamais les cultures régionales n’avaient été persécutées en France (à l’heure actuelle, vous n’avez toujours pas le droit de donner un nom comportant un tilde à votre enfant, par contre vous pouvez appeler vos jumeaux Starsky et Hutch, no problemo).
Une émission entière du Média sur ces sujets serait la bienvenue, ne serait-ce que pour que vos propres collègues comprennent un concept employé depuis + de 40 ans en sociologie. Car non, monsieur Mélenchon, il ne suffit pas de dire aux gens “ne tombez pas dans le piège”, c’est juste grotesque, c’est comme de dire à quelqu’un qui vit avec 1$ par jour qu’il n’a qu’à se prendre en main et créer sa start-up grâce aux micro-crédits des ONG.
Et par pitié, si vous organisez une émission sur le sujet, épargnez-nous le “débat contradictoire”, on a vu ce que ça donnait avec Bourdieu, Schneidermann et Cavada. Laissez des pros expliquer les concepts, quitte à organiser ensuite une autre émission sur l’Universalisme des Lumières, la République etc. Ah, et par pitié, sans Henri Guaino ni Polony (pour tous les FI qui croient que cette dame est à gauche, revoyez l’émission ONPC où elle dit qu’elle est à 95% d’accord avec Zemmour et l’autre avec Monique Pinçon-Charlot à qui elle explique qu’il ne faut pas employer le mot “dominants”, que la lutte des classes, toussa, c’est ringard). J’apprécierai aussi une étude sur l’évolution vestimentaire de la dame : BCBG chez Taddéï, en dentelles, fleurettes et tons vieux rose à ONPC, et tout de cuir vêtue depuis qu’elle se prétend “orwellienne”. Quelle punk, cette Natacha !