Kidsaco

Olimax
Olimax
Apr 26, 2018 · 5 min read

Kidsaco qu’est ce que c’est?

C’est une application pour les parents, afin de leur donner des idées d’activités à réaliser avec leurs enfants. Nous vous proposons d’innombrables choses à faire, afin de ne jamais vous ennuyer et de découvrir sans cesse de nouveaux moyens de vous divertir, vous et vos enfants. Ce qui aura pour résultat, nous en somme sûrs , de nombreux bons souvenirs inoubliables en famille.

Les premières idées

Dès le début, nous nous sommes orientés vers le thème des enfants, et nous avons ciblé la problématique suivante: comment éviter de laisser les enfants face aux écrans, face à une technologie toujours plus présente?. Notre volonté dès le départ était d’occuper l’enfant afin de lui faire faire d’autres genres d’activités.

Dans un premier temps, nous avons cherché à faire cohabiter la technologie et l’enfant, au lieu de simplement la lui interdire après x temps. Nous avions imaginé un système de “Missions” qui lui permettait de gagner des points en cas de réussite, points qu’il pourrait échanger par exemple contre une sortie, du temps de jeu, etc. Les missions avaient pour but d’être éducatives, d’apprendre à aider les parents pour les tâches ménagères, faire ses devoirs, ou simplement faire des activités fun en dehors des écrans.

Mais cette idée n’a pas été retenue, car elle pose un réel problème d’éducation. Ce système de “Bâton-Carotte” uniquement n’est pas adapté à l’éducation d’un enfant. En effet, l’enfant pourrait facilement utiliser ce genre d’application, mais le ferait-il pour aider les parents ou juste pour le plaisir de gagner des points? Ce genre d’application est difficile à développer car elle n’apprend pas les vraies valeurs éducatives et cela c’est la mission des parents, une application ne peut pas les “remplacer” Et ce n’était absolument pas notre objectif.

Nouvelle idée

Nous avons donc réfléchi à un concept plus “léger” sans prétendre éduquer l’enfant mais plutôt à l’occuper tout en l’amusant. Nous avons rapidement trouvé un nouveau concept, cette fois bien plus adapté. Il s’agit donc de donner des idées d’activités aux parents, à réaliser avec leurs enfants, simplement. Ainsi l’education est toujours gérée entièrement par les parents, mais nous leur proposons des idées afin d’améliorer leurs interactions ensemble. Notre objectif est donc de développer une application intuitive et facile à utiliser, permettant de trouver des idées rapidement, afin de passer du temps avec l’enfant. Ce qui est beaucoup plus “juste” que l’idée précédente.


Wireframe et développement

Nous avons donc entamé le développement de l’application, nous avons commencé à définir ce que l’application allait proposer comme fonctionnalités , les sous fonctionnalités, le nombres de pages etc.

Par la suite nous avons aussi cherché un nom. Corentin à pensé “Kidsaco”, si comme moi vous vous demandez pourquoi un tel nom, c’est normal. Cela vient de Quésaco qui est un mot Provençal qui veut en fait dire “Qu’est-ce que c’est?” On mélange Kid, et ce mot ce qui donne Kidsaco. Ce qui colle bien avec l’idée au moment où vous allez découvrir une nouvelle activité. “Running Poussette? c’est quoi ça comme activité?

Listing et fonctionnalités
Premiers jets papier

Concrètement nous avons développé: Une home page , un User Onboarding, un système de suggestion “aléatoire”, un système de recherche avancé avec des filtres, à savoir: le temps disponible, l’âges des enfants , et en fonction des quatre thèmes principaux (Créatif, Sport, Education, Social). Un système de favoris qui permet de retrouver vos activités préférées, et vous avez également la possibilité de le partager avec d’autres parents. (Nous avons imagé que votre appli serait liée au téléphone ou à votre e-mail). Et enfin une page de description pour chaque activité .

Aperçu de quelque pages de l’application

Design UI

Nous nous somme inspiré du “Flat Design”, avec une grande dominance de blanc accompagnée de quatre couleurs différentes (Mauve, Rose, et deux nuances de Bleu)

Nous voulions que le design soit principalement blanc, afin de ne pas perturber l’utilisateur avec des choses qui gêneraient l’utilisation, les couleurs ne servent qu’a mettre quelque chose en évidence. Le site web, lui, est un peu plus haut en couleur vu qu’il ne sert qu’a présenter l’application.

Lien du site:

Conclusion

Nous pensons qu’il est important de partager des moments avec nos chers enfants. Et Kidsaco répond plutôt bien à la problématique d’occuper, en l’amusant, l’enfant et les parents en dehors des écrans, mais en restant en phase avec son temps. Le concept permet de trouver des idées rapidement et d’ inspirer à tenter de nouvelles choses. L’idée du logo en ampoule semble donc la plus appropriée. Le choix du design est cohérent dans cette idée, le flat design est présent de manière sobre afin de rester d’utilisation simple, il est présent juste pour agrémenter les activités avec quelques illustrations pour donner envie à l’utilisateur (qu’il soit adulte ou pas).

Le site est quand à lui légèrement plus coloré, mais toujours dans un style sobre et propre, car il ne sert qu’à donner envie à l’utilisateur d’utiliser l’application.

    Olimax

    Written by

    Olimax

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade