Olivier Marquis
Sep 2, 2018 · 1 min read

Bonjour,

Je suis free-lance IT depuis Mai 2018 et j’ai opté pour le statut EIRL (comme une profession libérale en somme) . En effet, j’avais besoin de continuer très rapidement avec mon ancienne boîte et l’eirl permet de facturer très vite sans paperasse et coûts de montage d’une eurl. En plus, avec la déclaration d’affectation (un vieux pc d’une valeur de 400€), je dissocie mes fonds persos de mon activité, comme pour une eurl.

Enfin, je bénéficie d’un taux de cotisation de 38% en faisant mentionner “activité de conseil” sur mon kbis.

Je gagne donc la même chose qu’avec une eurl, les coûts des statuts en moins.

Comme l’atteste le simulateur suivant : http://csoec.amcsa.fr/outilsflash/EIRLWebService/EIRLClient/Index.html

Après, je ne maîtrise pas tout car je démarre mon activité et je n’ai pas encore payer ma première année de charges et d’impôts mais selon mon expert-comptable, c’est un bon compromis compte-tenu de l’urgence à monter ma boîte.

J’ai aussi choisi l’IR et non l’IS (irrévocable). Ça simplifie aussi ma déclaration (juste une 2035 pour le détail des BNC) car je suis en déclaration commune de l’IR avec ma femme et mes enfants pour bénéficier d’un maximum de parts.

J’ai encore quelques questions que je me pose actuellement comme le montant à cotiser auprès de la CIPAV pour ma retraite, la defiscalisation liée aux retraites Madellin, les questions d’héritage si je casse ma pipe et cette fameuse année “blanche” 2018 dans le cadre de la création d’entreprise (ça, même au centre des impots, ils sont perdus…).

    Olivier Marquis

    Written by