Le déplacement nouvelle génération débarque à Bordeaux avec Boogi !

Boogi, a déployé son app de covoiturage dynamique intermodal à Bordeaux depuis le 15 Septembre 2016 ! Cerise sur le gâteau : pour célébrer son lancement, les transports avec l’app seront gratuits jusqu’au 31 Octobre 2016 !

Bordeaux, le 20 septembre 2016

BOOGI, l’application de covoiturage dynamique intermodal développé par la start-up Instant System avec l’appui d’EIT Digital se déploie sur la ville de Bordeaux et ambitionne de changer les habitudes de déplacement quotidien des Bordelais et de les aider à se déplacer mieux tout en dépensant et polluant moins.

Le covoiturage dynamique intermodal comment ça marche ?

Le co-voiturage dynamique intermodal signifie que l’on mixe le covoiturage et les transports en commun.

BOOGI est une application révolutionnaire dans ce domaine car elle calcule les itinéraires de déplacement en ville en mixant ces deux modes de transport :

- BOOGI permet de planifier ses parcours à l’avance mais également de réaliser du covoiturage dynamique, c’est à dire que, comme dans la pratique de l’autostop, conducteurs et passagers sont mis en contact en temps réel.

- BOOGI fournit des propositions de trajets qui intègrent également l’offre de transports en commun, multipliant ainsi les possibilités de satisfaire chaque demande.

Exemple : Le covoiturage prend tout son sens pour du “rabattement” (aller le matin vers les parkings P+R à plusieurs pour prendre ensuite les transports en commun et en repartir le soir) ou pour du “dernier kilomètre” (faire en covoiturage les derniers kilomètres entre un arrêt de transport et son entreprise).

Projet techniquement ambitieux, Boogi a été développée par la société Instant System avec l’appui d’EIT Digital dans le cadre d’un projet d’innovation

Yann Hervouet, PDG d’Instant System déclare : « Nous avons imaginé BOOGI avec en tête la réalité des trajets du quotidien en agglomération et forts de notre expérience dans l’information des usagers des transports en commun. Pour répondre aux besoins des utilisateurs et faire décoller la pratique du covoiturage courte-distance, nous pensons que ce covoiturage doit être dynamique, couplé aux transports en commun et accessible depuis un téléphone mobile. Grâce au soutien d’EIT Digital, de Bordeaux Métropole et de nos partenaires, nous pouvons maintenant mettre en œuvre cette vision à grande échelle. »

« Nous sommes très heureux et fiers d’accompagner BOOGI dans son déploiement à Bordeaux, déclare Stéphane Amarger, Directeur du Node France d’EIT Digital. C’est le résultat d’un projet d’innovation ambitieux mis en place dans le cadre de notre agenda stratégique. Ce projet s’attaque tout particulièrement à la problématique de la transformation numérique des villes et de la société. Nous allons suivre avec beaucoup d’intérêt l’épanouissement de BOOGI au sein de la métropole Bordelaise et, espérons-le, très rapidement au-delà. C’est grâce à ces atouts que BOOGI veut devenir l’application indispensable pour mieux se déplacer dans la Métropole Bordelaise.

Un fonctionnement original et incitatif

Disponible en téléchargement gratuit sur les plateformes Google Play et AppStore, BOOGI propose en outre un fonctionnement original mais simple pour l’utilisateur.

En effet, lorsqu’ils covoiturent, les passagers paient une somme forfaitaire de 1€ par trajet, quelle que soit la durée ou la distance.

Tandis que les conducteurs sont récompensés par l’attribution de points qu’ils pourront échanger contre des cadeaux proposés par les partenaires de Boogi.

Déploiement sur toute la Métropole Bordelaise depuis le 15 septembre 2016

Une première expérimentation en juin et juillet au Parc-Relais de la Buttinière (Lormont) avait permis de confirmer l’intérêt des usagers pour la solution, avec près de 1000 téléchargements et de 500 comptes créés.

En parallèle, la solution a été retenue par un groupement de cinq entreprises majeures de la zone de l’Aéroparc à Mérignac pour faciliter les déplacements et la pratique du covoiturage des 4500 salariés présents sur cette zone réputée difficile d’accès. Le déploiement du service démarrera le 15 septembre.

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité (16 au 22 septembre), BOOGI sera donc officiellement lancée sur l’ensemble de la Métropole de Bordeaux, avec l’appui d’une communication qui durera plusieurs semaines.

Afin d’inciter les utilisateurs à tester le service, BOOGI propose la gratuité pour les passagers jusqu’au 31 octobre 2016 et a prévu de faire gagner de nombreux cadeaux aux premiers utilisateurs du service.

A propos d’INSTANT SYTSTEM

Instant System, créée en 2013 et basée à Sophia Antipolis (Alpes Maritimes), est une société indépendante spécialisée dans le développement d’applications d’information transport, et largement primée pour ses innovations.

Pour en savoir plus sur Instant System : www.instant-system.com

Suivez-nous sur Twitter : @InstantSystem et @BoogiApp

Suivez-nous sur Twitter : https://www.facebook.com/BoogiApp/

Contacts presse Boogi : Philippe Grand — philippe.grand@instant-system.com

A propos d’EIT DIGITAL

EIT Digital est une organisation européenne à la pointe de l’innovation numérique et de l’enseignement entrepreneurial. Sa mission est d’accompagner la transformation numérique en Europe pour stimuler la croissance économique et améliorer la qualité de vie de ses citoyens.

Pour cela, EIT Digital délivre des innovations numériques de rupture, forme des talents entrepreneuriaux et mobilise un réseau pan-européen de plus de 130 partenaires parmi les grandes entreprises, PMEs, startups, universités et instituts de recherche du secteur numérique.

EIT Digital est membre de l’Institut Européen de l’Innovation et de la Technologie. En connectant l’éducation, la recherche et les entreprises, EIT Digital rassemble étudiants, chercheurs, ingénieurs, développeurs d’affaires et entrepreneurs au sein de centres de co-localisation situés à Berlin, Eindhoven, Helsinki, Londres, Paris, Stockholm, Trente ainsi que Budapest et Madrid.

En investissant dans des domaines stratégiques liés au numérique tels que l’industrie, la ville, le bien-être et les infrastructures, EIT Digital accélère l’adoption par le marché de technologies issues de la recherche pour répondre aux défis sociétaux de l’Europe.

Pour en savoir plus sur EIT Digital : http://www.eitdigital.eu/

Suivez-nous sur Twitter : @EIT_Digital

Suivez- nous sur Facebook : https://www.facebook.com/EITDigital

Contacts presse EIT Digital France : Olivia Fuchs — olivia.fuchs@eitdigital.eu