Révolutionnaire dans l’analyse en temps réel de la pollution atmosphérique et sonore, l’application AMBICITI se déploie dans plusieurs villes d’Europe et bientôt aux Etats-Unis.

Paris — 22 Septembre 2016

Capable de donner rue par rue, en temps réel, le niveau de pollution atmosphérique et sonore et de proposer ainsi l’itinéraire le plus « sain », AMBICITI apporte une solution aux citoyens urbains pour mieux vivre dans leur ville. L’application sera déployée à Paris dans le cadre de la Journée sans voiture le 25 Septembre 2016

Soutenu dans le cadre d’un projet d’innovation ‘Digital Cities’ par EIT Digital, la startup Ambiciti a développé son application du même nom grâce à Inria[VI2] et aux PME Numtech et TheCivicEngine dans le cadre d’Inria@SiliconValley et de CityLab@Inria.

Elle permet de suivre l’exposition individuelle et collective aux pollutions sonore et atmosphérique. Ambiciti permet de mesurer le bruit ambiant à l’aide du microphone de son téléphone (tout en respectant la vie privée de l’usager, car c’est une mesure du niveau sonore qui est envoyée au système et non le son capté par le microphone), de suivre son exposition au cours de la journée et de cartographier son quartier, seul ou en groupe. L’application informe sur les niveaux de qualité de l’air, heure par heure, aujourd’hui et pour les jours à venir.

Dans Paris (avec le soutien de la ville de Paris) et bientôt d’autres villes d’Europe et américaines, Ambiciti est la première application à proposer des cartes horaire de qualité de l’air jusqu’à la résolution de la rue, pour une évaluation fine de son exposition

Sous Android et bientôt iOS, un service d’itinéraire permet de choisir un déplacement piéton minimisant l’exposition au bruit ou à la pollution atmosphérique. Ce service d’itinéraire est actuellement disponible sur Amsterdam, Grand Londres, Hambourg, Helsinki, Paris, San Francisco et de nombreuses villes en Suisse.

Valérie Issarny, co-fondatrice d’Ambiciti déclare : « Nous avons pour ambition de produire la meilleure évaluation de l’exposition aux pollutions environnementales, notamment grâce à des cartes horaires de pollution (sonore, atmosphérique, a minima) jusqu’à la résolution de la rue. Notre app combine toutes les sources d’information disponibles: simulations numériques, observations de capteurs fixes, observations de capteurs mobiles et observation qualitatives. Nous espérons ainsi répondre à une demande croissante des citoyens mais aussi des entreprises aux problématiques des pollutions environnementales. »

Stéphane Amarger, Directeur d’EIT Digital pour la France déclare : « Nous sommes très fiers de pouvoir soutenir un projet qui répond à de réelles attentes citoyennes à travers le monde en matière de pollution environnementale. Cette application développée par Valérie Issarny et son équipe donne enfin le choix aux citoyens mais aussi à des entreprises de moins subir les différentes pollutions émises en milieu urbain et de mieux choisir leurs itinéraires et lieux de vie. »

L’app Ambiciti est issue d’un projet d’innovation issu de l’axe d’activité ‘Digital Cities’ d’EIT Digital dont la vocation est d’améliorer la vie urbaine grâce à des innovations technologiques. Ce projet est destiné à influencer les décisions politiques et individuelles des comportements polluants et de contribuer à rendre la vie dans les villes plus saines. EIT Digital accompagne de bout en bout le projet à la fois d’un point de vue technologique mais aussi d’un point de vue business.

L’axe ‘Digital Cities’ d’EIT Digital dans le cadre de ses projets d’innovation a pour but d’améliorer la vie des gens en milieu urbain grâce à la digitalisation.

Pour plus d’informations : http://www.eitdigital.eu/innovation-entrepreneurship/previous-action-lines/urban-life-mobility/

A propos d’Ambiciti

Les co-fondateurs sont des experts de l’internet des objets et des systèmes distribués (Valérie Issarny, Pierre-Guillaume Raverdy; Inria), du traitement combiné des simulations et observations environnementales (Vivien Mallet; Inria), de la qualité de l’air (Pierre Béal; NUMTECH) et des conséquences sur la santé des pollutions environnemtales (Rajiv Bhatia; médecin, ancien responsable de la division santé/environnement de San Francisco). La startup Ambiciti est créée à Paris et se déploie dès aujourd’hui dans de nombreuses villes européennes et américaines.

Pour en savoir plus sur Ambiciti : http://ambiciti.io/

Suivez Ambiciti sur Twitter : https://twitter.com/AmbicitiFR / @AmbicitiFR

Contact presse : Valérie Issarny — valerie.issarny@inria.fr

NB : Visuels sur demande

A propos d’EIT DIGITAL

EIT Digital est une organisation européenne à la pointe de l’innovation numérique et de l’enseignement entrepreneurial. Sa mission est d’accompagner la transformation numérique en Europe pour stimuler la croissance économique et améliorer la qualité de vie de ses citoyens.

Pour cela, EIT Digital délivre des innovations numériques de rupture, forme des talents entrepreneuriaux et mobilise un réseau pan-européen de plus de 130 partenaires parmi les grandes entreprises, PMEs, startups, universités et instituts de recherche du secteur numérique.

EIT Digital est membre de l’Institut Européen de l’Innovation et de la Technologie. En connectant l’éducation, la recherche et les entreprises, EIT Digital rassemble étudiants, chercheurs, ingénieurs, développeurs d’affaires et entrepreneurs au sein de centres de co-localisation situés à Berlin, Eindhoven, Helsinki, Londres, Paris, Stockholm, Trente ainsi que Budapest et Madrid.

En investissant dans des domaines stratégiques liés au numérique tels que l’industrie, la ville, le bien-être et les infrastructures, EIT Digital accélère l’adoption par le marché de technologies issues de la recherche pour répondre aux défis sociétaux de l’Europe.

Pour en savoir plus sur EIT Digital : http://www.eitdigital.eu/

Suivez-nous sur Twitter : @EIT_Digital

Suivez- nous sur Facebook : https://www.facebook.com/EITDigital

Contacts presse EIT Digital France : Olivia Fuchs — olivia.fuchs@eitdigital.eu