Veux-tu devenir riche ou simplement regarder ?

Hier j’étais dans mon jardin le soleil m’éblouissant alors que je travaillais sur mon ordinateur portable. Je me demandais ce que j’allais bien pouvoir partager avec toi…

Devenir riche, c’est pas pour toi.

Et j’ai pensé à un repas que j’avais fait avec un ancien client, un indépendant qui voulait changer de direction professionnelle. D’abord un apéritif, l’entrée, quelques questions classiques sur le temps, la famille, les embouteillages parisiens et une coupe de champagne. Ensuite après la discussion informelle d’usage, je lui demandais ce qu’il devenait depuis le temps… Cela faisait près de 2 ans que nous avions fini notre coaching.

J’avais juste su par le suivi qu’il avait tout explosé ; dans le bon sens du terme.

Et il me raconta l’histoire suivante :

“Il y a 2 semaines, l’ami d’un ami qui voulait à tout prix me rencontrer à déjeuné avec moi. Il voulait savoir comment j’avais pu oser changer de vie, de job alors que je réussissais, afin d’avoir encore plus de réussite par la suite. Je lui ait dit que j’avais dépensé plus de 5.000 euros dans un coaching (moi) et que c’était le meilleur investissement que j’avais fait. Le jeune à failli s’étouffer quand j’ai dit cela, puis il m’a dit que lui n’aurait jamais osé dépenser cet argent pour changer mais, qu’en tout cas il voyait bien le résultat !
Puis le jeune m’a dit : «Je suppose que vous n’hésiteriez pas à le recommander à d’autres.» À sa grande surprise, j’ai immédiatement et catégoriquement déclaré que je ne le ferait pas!”

Tu imagines la tête que j’avais…

Du coup je lui dit : “- mais je comprends pas.. Tu viens de me dire et tu as dis au jeune que le coaching t’avait permis de réussir et tu ne me recommanderait pas ? ? ? “. Mon ancien client m’a dit que le jeune était aussi très surpris. D’ailleurs ce jeune après un long silence lui à dit :

“Vous venez de dire que c’était le meilleur investissement que vous avez jamais fait, et maintenant, vous ne recommanderiez pas aux autres de faire le même investissement ?”
Du coup je lui ai expliqué que, les idées que j’ai apprises de cet homme ont changé ma vie, car je les ai mises à profit. Pratiquement toutes les personnes ayant appris les mêmes choses que moi ont échoué à mettre en œuvre une seule des idées qu’elles avaient apprises. La vérité est qu’ils n’étaient pas là pour apprendre. Ils étaient là pour se divertir. Et si c’est tout ce que tu recherche, tu auras des divertissements beaucoup moins chers. Va regarder une vidéo sur Youtube. Va acheter un livre. Ou simplement regarde la télévision. Tu en obtiendras tout autant pour beaucoup moins. C’est pourquoi je ne recommande pas aux autres de faire ce que j’ai fait. En réalité, si tout le monde dit vouloir avoir une meilleure vie avec l’argent offrant cette liberté, peu de gens veulent vraiment devenir riches. La plupart préférèrent simplement regarder.”

Je lui ai demandé de m’en dire plus car je trouvais sa remarque plutôt pertinente. Il m’a simplement répondu : “beaucoup achètent des formations pour avoir des idées, des savoir-faire, des techniques, une vision, mais très peu osent les utiliser. Les acheter n’engagent pas notre égo, alors que les utiliser c’est prendre le risque d’échouer”.

À bon entendeur…


Originally published at Olivier Parent.