Pas besoin de te le dire, c’est évident !

Tu sais bien que je t’aime, inutile que je te le dise… !

Ami lecteur tu l’as sans doute dit-pensé-entendu non ?

Et… il me semble que si tu lis mon blog, mes emails c’est que d’une façon ou d’une autre tu as envie de développer toujours mieux ton réseau. Alors j’aimerai te poser la question suivante :

Quel élément simple as-tu et qui pourrait renforcer, dès le début, ta relation avec un nouveau venu dans ton réseau ?

Allez- après ma courte intro je suis certain que tu as trouvé.. non ? “Je t’aime…” ? Non ce n’est pas cela… mais presque…

Enfin, petite précision : tu as cet avantage que si tu développes ton réseau de façon bienveillante évidement. Du coup, si tu ne trouves pas la réponse à la question c’est que ton système à peut-être une faille… À voir, ou à ignorer, au choix.

Je t’aime ; c’est pour cela que je t’ai contacté !

Si si c’est bien ça !!! C’est tellement évident que tu n’en as peut-être pas parlé, ou si rapidement dans l’introduction que ne plus en parler par la suite sera pire…

Bon allez, soyons limpide :

  1. Pour créer un lien avec une personne il faut qu’il y ait un point d’attache. Et, ce point d’attache est souvent (normalement) ce qui t’a donné envie de l’inviter : sa passion, son métier, ce qu’il écrit, ce que tu as vu de lui…
  2. C’est ce “quelque chose” qui t’a fait te dire “Tiens ! lui je vais l’inviter”.
  3. Alors dis-lui, dis-lui encore et surtout, parles-en par la suite.

Du coup, ce 1er élément va donc construire un véritable lien centré sur l’intérêt premier que vous aurez tous les deux.

En contre exemple, ne te souviens tu pas de personnes qui t’ont invité sur Facebook, LinkedIn ou ailleurs et pour lesquelles, la 1ère question que tu t’es posée est : “mais pourquoi il m’invite lui ?” . Tu ne crois pas que ceux que tu invites se posent la même question ?

Prendre les devants

Bien entendu il t’arrive aussi d’être invité et du coup, pourquoi ne pas anticiper cela ? Tu y trouveras deux avantages :

  1. Comprendre si la personne qui t’a invité à une raison particulière donc un lien à créer ou si tu vais tout simplement parti de son quota d’invitation sans même qu’elle se soit donné la peine de voir qui tu es…
  2. T’intéresser à lui et le recentrer sur la relation en montrant que c’est ce qui t’intéresse.
message de bienvenue

C’est ce que j’écris quand on m’invite.
Du coup la réponse me permet de trouver naturellement un sujet de discussion.

Et tu sais le plus drôle dans cette histoire ? 1 fois sur 4 la personne ne se donne même pas la peine de répondre… tu imagines ! Une personne m’invite, je l’accepte et la remercie, et aucune réponse…. que crois-tu que je fais … ?

Alors souviens-toi cela tout au long de vos échanges : quel est l’élément qui t’a donné envie de l’inviter.. et parles-en.


Originally published at Olivier Parent.